Free : un système domotique audio dans la prochaine Freebox ?

 

L’attente se fait longue pour les deux "surprises" de Xavier Niel attendues pour ce premier trimestre 2015. Afin de patienter, la rédaction d’Univers Freebox a mis son nez dans les brevets déposés par Freebox SAS et y a trouvé des petits trucs intéressants. D’abord, il y a quelques jours avec un projet de télécommande tête haute pour téléviseur connecté, et aussi, un système de détection d’orientation portrait/paysage qui pourrait être utilisé par une télécommande.

Un troisième brevet déposé par Freebox SAS, évoque une nouvelle fonction axée domotique. Sobrement baptisé "Système de distribution et de sélection de flux audio et/ou vidéo multiples vers des périphériques actifs à partir d’un équipement serveur domestique" , le dispositif permet de gérer ses flux audios domestiques à la volée, de manière dynamique et sans action compliquée de la part de l’utilisateur : "sans interface complexe et sans utilisation d’aucune télécommande dédiée ou programmée dans un smartphone".

Le brevet décrit un appareil dit "équipement serveur domestique", diffusant des flux audio à travers l’habitation, vers "une pluralité de périphériques actifs". Ces "périphériques actifs" comprennent chacun : "des moyens de réception d’une pluralité de canaux", "des moyens de commandes" et "des moyens de restitution audio". Comprendre par là une enceinte et son panel de commandes. Le brevet décrit l’utilisation avec un flux audio, mais précise que la diffusion d’un flux vidéo est possible, et fonctionnent de manière complétement identique.

"L’équipement serveur domestique", est décrit comme un équipement "de type box" relié à un fournisseur d’accès à Internet. Deux ligne plus loin le brevet mentionne carrément les équipements de Free : "un exemple de tel boitier est l’équipement distribué par l’opérateur Free, Paris, France sous la dénomination Freebox HD ou Freebox V6. Il s’agit d’un boîtier d’interfaçage multifonction comportant un modem ADSL/FTTH et mettant en œuvre des fonctions de téléphonie [...]"

 

La particularité de "l’invention" est de créer des groupes d’ambiances via les enceintes, et de pouvoir modifier ces mêmes groupes depuis ces mêmes enceintes. Plus simplement, on imagine que différentes playlists sont chargées sur la box (stockées ou sur internet), et qu’il est possible de défiler entre les différents groupes existants depuis l’enceinte elle-même.

Ainsi par exemple un bricoleur qui dans son atelier écoutait une émission de radio, peut revenir dans le salon et d’une simple pression sur un bouton du périphérique enceinte, basculer sur cette même émission qu’il écoutait. Admettons qu’en faisant ça, il coupe la playlist musicale de sa femme, celle-ci peut la retrouver depuis n’importe quelle autre enceinte de la maison, ou même créer un nouveau groupe, dans lequel plusieurs enceintes diffuserait le même flux audio.

Le dispositif prévoit de permettre toutes ces actions de manière "très simple et intuitive depuis n’importe lequel des périphériques actifs" :
 

  • Commencer à écouter un flux qui n’est écouté nul part ailleurs dans l’habitation
  • Rejoindre un flux déjà diffusé par un autre appareil de l’habitation
  • Quitter le système de sonorisation, pour cesser toute diffusion sonore là où se trouve l’utilisateur ;
  • Reprendre l’écoute d’un flux préféré, qui n’était plus diffusé.

On ne sait pas si ce projet intégrera la Freebox V7 ou non, ce qui est sur, c’est que les "surprises" de Xavier Niel en seront des bonnes.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (68)
Afficher les 62 premiers commentaires...
Premium

chrispas
Envoyer message
 
2692 points
Posté le 01er février 2015 à 22h42
Tophe44 a écrit
Ce brevet a peut être un rapport avec le nouveau système d'enceinte amplifiée (à priori révolutionnaire) Phantom de "Devialet" dont Xavier Niel est actionnaires 

Pourquoi pas, mais à 1690 euros ça m'étonnerait  que Xavier Niel en offre une à tout les freenautes.

Les 2 premiers a en parler, toi et moi, seront sans nul doute prioritaires. Sourire


reno69
Envoyer message
 
20083 points
Posté le 02 février 2015 à 01h44
ludohum a écrit
Une vrai révolution serait pour la plupart des gens une box 4 G apportant des débit jusqu'à 150 Mbps là où les réseaux filaire n'en délivre que 2 Mbps !

  Bonjour, ludohum une box 3G/4G ce serai bien car nombreux sont ceux qui n'ont pas la 4G et pour les 150 Mbps c'est sur que ce sera super mais il faut rester objectif c'est beaucoup demander, mais déjà avec du 30 Mbps actuellement ce serait le rêve pour beaucoup d'entre nous !!!

Clin d'œil


reno69
Envoyer message
 
20083 points
Posté le 02 février 2015 à 01h54
- a écrit
Zatoz a écrit inpernu a écrit On a une estimation du prix de la solution avec plusieurs enceintes actives ? Car une installation sonore de qualité en 5.1 par exemple c'est plusieurs centaines d'euros. Les enceintes seront peut être comprises, si c'est le cas, ce serait un très gros + pour la Freebox Je vois bien là, la grosse habitude de Free : - Prêter son matériel minimal - Vendre les périphériques compatibles seulement avec son matériel - Ne pas reprendre les périphériques vendus lors de la résiliation... où le client se retrouve comme un con sans pouvoir en faire quelque chose (solution idéale pour garder un client captif)

  Bonjour - toujours pas aussi négatif que votre pseudo, pouvez vous nous citer un exemple concret de ce que vous avancez ??? car sans dire que Free ne le fait pas ça reste assez limité ...

Surpris


reno69
Envoyer message
 
20083 points
Posté le 02 février 2015 à 02h11
NiPenseMemePas a écrit
ludohum a écrit Une vrai révolution serait pour la plupart des gens une box 4 G apportant des débit jusqu'à 150 Mbps là où les réseaux filaire n'en délivre que 2 Mbps ! Pour le moment, il y a peu de ces endroits couverts en 4G.  De plus il faudra une bonne densité de couverture pour supporter le trafic internet.. Le dernier point, c'est que cette box existe déjà, il suffit d'un vieux smartphone Android et faire du tethering.

  Bonjour, NiPenseMemePas c'est ce que je fais en ce moment pour tester mes 20 Go j'utilise la fonction modem de mon Galaxy S4 pour mon PC et ma tablette pour voir ce qui se passera si je dois résilier ma V5 et que je ne trouve pas de solution provisoire avec un meilleur débit que celui que j'ai actuellement chez Free (4129 m du NRA SSO69) et en itinérance sur le réseau Orange car le réseau Free mobile ne fonctionne pas de façon normale (je teste le réseau Free quelques fois dans le mois) et je reste sur Orange et ça fonctionne mieux.

Clin d'œil


reno69
Envoyer message
 
20083 points
Posté le 02 février 2015 à 02h27
farfaloup a écrit
une vraie révolution serait que la wifi fonctionne correctement

  Bonjour, farfaloup  je suis assez surpris car le wifi mimo utilisé par Free dans ses box fonctionne bien, après il faut voir qu'est ce que vous entendez par là, portée extérieure max 300m et à l'intérieur cela dépend de la configuration de votre logement et des obstacles, s'il y a des étages étc, mais c'est relativement rare que on entend des abonnés Free qui se plaignent du wifi ... après si vous êtes en mobilité c'est autre chose.

Surpris

Posté le 02 février 2015 à 09h28
Eurois a écrit
Zatoz a écrit erei a écrit Zatoz a écrit MDR : les CPL, il n'y en pas du tout, Femtocell non plus et la manette est payante. Tu veux que je parle du disque dur qui n'est même pas fourni ou ça suffit comme ça ? Il y a bien du CPL et un disque dur inclus dans la révolution, c'est toi qui dis n'imp :) Je parlais de la box Miami de Bouygues, il n'y a rien de tout cela dedans, contrairement à la Révolution On verra si tout cela sera inclus avec la v7, car en parlant de la Miami, il faudra la comparer à la v7 et à ses services et accessoires inclus.... 

Laisse tomber ton duel Freebox V7 vs Miami, deja v6 Vs Miami, je donne la victoire a la V6, alors la v7 Pied de nez

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).