Free travaille sur une interface télécommande/clavier tactile et a déposé plusieurs brevets à cet effet

 
Cette année 2015 devrait être riche en nouveauté chez Free. Xavier Niel a en effet annoncé deux « surprise » pour ce premier trimestre. Sans compter la Freebox V7 qui sera lancée à la fin de l’année (avec peut être un peu de retard).
 
Pour le moment, c’est le plus grand secret sur ces nouveautés qui arrivent, même si le fondateur de Free avait annoncé une « Freebox surprise » pour fin 2014 et qu’il pourrait donc s’agir d’un des deux lancements de ce trimestre.
 
Pour autant, quelques petites pierres ont été déposées par l’opérateur, qui permettent d’entrevoir certaines des innovations qui pourraient voir le jour prochainement. Il suffit pour cela de regarder les brevets déposés par Freebox SAS en 2014, et deux d’entre eux concerne une interface de télécommande tactile qui fait également office de clavier tactile. Il n’est pas indiqué cependant si Free développe la partie matérielle ou uniquement la partie logicielle.
 
Appareil électronique portatif avec détermination automatique de l’orientation "portrait" ou "paysage"
 
Ce brevet explique comment « un boitier qui comprend une surface tactile », peut être orienté en « Paysage » ou en « portait » suivant la position des doigts (voir illustration ci-dessous), ce qui permet de disposer soit d’une télécommande, soit d’un clavier, en fonction de la façon dont on tient l’appareil.
 
Il est expliqué que cette interface peut être une interface de présentation de données, notamment sur un écran où selon le cas la présentation en mode "portrait" ou "paysage" est plus avantageuse, mais aussi une interface d’entrée, pour un appareil utilisable comme télécommande, manette de jeu, clavier portatif de saisie de caractères, etc.
 
 
Il est expliqué que cette invention est « en particulier avantageusement applicable à un appareil déporté de type télécommande ou analogue, associé à un équipement de type ou à un équipement de type set-top box ou boitier décodeur de fournisseur d’accès Internet, associé à un téléviseur permettant d’afficher diverses informations. Un exemple d’équipement de ce type est le boitier distribué par l’opérateur Free, Paris, France, sous la dénomination Freebox Player ou Freebox HD ; ce boitier intègre décodeur, serveur domestique, etc. et il est piloté par une télécommande multifonction à disposition de l’utilisateur assurant, outre les fonctions classiques de sélection d’un programme, contrôle du son et de l’image, etc. des fonctions supplémentaires telles que la saisie d’un texte sur un clavier ».
 
Télécommande de type "tête haute" pour décodeur numérique ou téléviseur connecté
 
Le dispositif présente comment utiliser un clavier déporté avec un affichage sur télévisieur. Le but de l’invention est d’éviter les aller-retour du regard entre la saisie des doigts sur le clavier, et la visualisation du texte à l’écran. Pour ce faire le téléviseur affiche une représentation du clavier sur laquelle vient se surperposer la position des doigts en temps réel, détécté par le clavier déporté.
 
" L’utilisateur peut ainsi saisir son texte "tête haute" en repérant la position relative exacte de ses doigts par rapport aux touches du clavier, sans avoir à déplacer son regard incessamment entre l’écran et le clavier et sans devoir accommoder sa vision sur des distances différentes" 
 
 Merci à Pichnet
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (66)
Afficher les 60 premiers commentaires...
Posté le 28 janvier 2015 à 11h02

"Sans compter la Freebox V7 qui sera lancée à la fin de l’année (avec peut être un peu de retard)."

Quand un haut responsable annonce "nous serons très probablement en retard", le très probablement est une certitude. Donc la V7 ne sortira pas cette année.

Posté le 28 janvier 2015 à 11h25
- a écrit
Mouais, pas vraiment convaincu... une télécommande qui faut recharger tous les jours...


Pas sur, s'il n'ya pas de communication la consommation peut etre faible.

Et puis une recharge à induction par contact peut etre sympa genre on le pose sur boitier V7 ...

Posté le 28 janvier 2015 à 15h02
danisa5862 a écrit
viking77000 a écrit notreva a écrit La free télécommande Android me convient parfaitement pour choisir une chaîne et voir les programmes en cours. En tout cas c'est plus discret que la telco officielle avec l'espèce de manette SNES intégré. ou vois tu android? lol Tu ne connais pas l'apli télécommande free sur android marcket?????????????

Ce sera bientôt directement intégré dans la Crystal Android : http://www.freebox.crystal.free.fr/

Voir en bas de la page.

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
287 points
Posté le 28 janvier 2015 à 17h44

C'est marrant cette fixation sur une télécommande même si c'est indiqué dans l'article, vous n'êtes pas original

Vous croyez vraiment que Free donnerait autant d'infos comme ça ? Ça me laisse perplexe.

Je demande à voir

Posté le 28 janvier 2015 à 20h40

Moi je me demande pourquoi free (ou un autre) n'intègre pas simplement un touch pad sur la télécommande... ça ferait une souris et au lieu de mettre un clavier, il suffirait d'écrire les caractères au doigt sur le touch pad. Je suis le seul à trouver que cette solution serait une bonne solution?

Posté le 29 janvier 2015 à 13h48
Eric12 a écrit
"Sans compter la Freebox V7 qui sera lancée à la fin de l’année (avec peut être un peu de retard)." Quand un haut responsable annonce "nous serons très probablement en retard", le très probablement est une certitude. Donc la V7 ne sortira pas cette année.

déja free devait lancer une nouvelle box avant la fin 2014 et nada de sorti....alors effectivement c'est pas sur du tout que la V7 sorte cette année si il y aura "probablement du retard"

Pour les septiques de l'annonce d'une box en 2014 :

https://www.universfreebox.com/article/26275/Les-nouveautes-de-la-semaine-chez-Free-Romania-Wiko-offres-de-remboursement 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).