Univers Freebox a testé l’Oppo Reno, un smartphone avec un écran sans grosse bordure et un capteur photo original

 

Univers Freebox a pu tester l’Oppo Reno, un smartphone de milieu de gamme qui propose un écran sans bordure ni encoche. Voici nos impressions après plusieurs jours en sa compagnie. Elles sont très positives.

Avant de passer à ce test réalisé à partir d’un smartphone prêté par la marque, voici un rappel des principales caractéristiques de l’Oppo Reno qui coûte 449 euros avec 6 Go de RAM et 256 Go de stockage.

-    Processeur : octa-core jusqu’à 2,2 GHz (chipset Qualcomm Snapdragon 710)

-    Mémoire vive : 6 Go

-    Écran : dalle AMOLED 6,4 pouces offrant une définition Full HD+ (2 340 x 1 080 pixels)

-    Audio : son produit par un haut-parleur dans la tranche inférieure

-    Stockage : 256 Go (non extensible par MicroSD)

-    Compatibilité 4G : support des bandes B1/B3/B5/B7/B8/B20/B28

-    Double capteur photo dorsal : 48 Mégapixels (principal) + 5 Mégapixels (infos de profondeur)

-    Capteur photo frontal : 16 Mégapixels (dans une partie motorisée de la tranche supérieure, en forme d’aileron de requin)

-    Prise casque : oui (tranche inférieure)

-    Connectique de charge : USB Type-C (tranche inférieure)

-    Connectivité Bluetooth : version 5.0

-    Support NFC : oui

-    Batterie : 3 765 mAh (non amovible) rechargeable en filaire avec le bloc 20 Watts

-    Système d’exploitation : ROM ColorOS 6 basée sur Android 9.0 Pie

-    Protection : lecteur d’empreintes sous l’écran ou reconnaissance faciale

Un beau smartphone, l’effet savonnette en plus

Avec son écran sans grosse bordure ni encoche et son design métallisé, l’Oppo Reno flatte la rétine. Sa finition respire la qualité.

 

Maintenant, quelques petits reproches en termes de prise en main, avec l’effet savonnette. Durant nos tests, il a ainsi eu l’occasion de glisser en étant posé. Celui-ci se révèle aussi glissant en main. Aucun problème de stabilité à plat sur le dos pour la saisie de messages ou le surf, avec un bloc photo parfaitement intégré.

Toujours en parlant de prise en main, il y a la jointure bien marquée entre le châssis et l’écran que certains pourront trouver désagréable.

Un bel écran sans bordure et un son puissant

Parlons maintenant de l’écran avec une dalle AMOLED qui se traduit par de belles couleurs et l’absence de bordures qui permet une bonne immersion en jeu. Pas un seul intrus dans le champ de vision. Place à l’action.

Côté son, ça ne manque pas de patate ou de basses (pour un smartphone). On peut seulement regretter un rendu qui n’est pas stéréo. Le son sort seulement de la tranche inférieure.

La prise casque répond présente. On la trouve dans la tranche inférieure, aux côtés du haut-parleur d’écoute et du port USB-C. D’ailleurs, les écouteurs dans la boîte sont de bonne facture. Les basses ne font pas figuration, ici. Une bonne surprise pour des écouteurs d’origine.

Des photos satisfaisantes dans l’ensemble

Que ce soit avec le double capteur photo au dos ou le capteur photo dans la partie rétractable pour les selfies, les clichés se révèlent plutôt plaisants. Et pourtant, le soleil n’était pas forcément au rendez-vous durant nos tests. Cela vaut pour les photos de jour, mais aussi de nuit, grâce à un mode nuit dédié. Ce dernier fait du bon boulot pour redonner de la luminosité, des couleurs et de la netteté. Il vient aussi corriger les halos de lumière autour des lampadaires. 

Ci-dessous, une photo de jour, en version normale, puis en version zoomée (sans bouger) :

D’autres photos de jour :

Des photos de nuit, sans le mode nuit, puis avec :

Une photo en intérieur, avec un zoom 2,5x :

Un selfie en extérieur :

Une 4G assez confortable et avec le support de B28

En extérieur comme en intérieur, nos tests ont montré des débits plutôt confortables en réception (téléchargements). Nous avons dépassé plusieurs fois les 100 Mbit/s et même pu aller au-delà des 200 Mbit/s.

Ci-dessous, deux tests en extérieur :

 

Un test en intérieur dans une zone résidentielle assez dense et un autre depuis la salle de rédaction d’Univers Freebox :

 

Notez enfin que l’Oppo Reno gère la 4G 700 MHz (B28).

Des performances au top pour jouer

Avec un chipset Snapdragon 710 et une mémoire vive 6 Go à bord, nous nous attendions à de bonnes performances. Concrètement, l’interface est fluide et les jeux gourmands comme Asphalt 9 et PUBG Mobile sont beaux et tournent tranquillement. Chose appréciable : pas de chauffe désagréable lors de longues sessions. Au pire, le smartphone devient tiède.

Passons aux benchmarks. AnTuTu positionne l’Oppo Reno entre les Galaxy A50 et Galaxy A70, eux aussi des modèles de milieu de gamme. Disk Speed indique des pointes 230 Mo/s en écriture et 492 Mo/s en lecture, pour la mémoire de stockage interne. Cela explique notamment la rapidité d’installation des applications.

 

Une autonomie correcte et une charge très rapide 

Une première fois, nous sommes partis de 100 % à 9h38, pour terminer avec 25 % le lendemain à 13h08. Durant la période : une mise à jour système, des manipulations pour les captures, des benchmarks, des tests de débits, des photos, du Twitter, 30 minutes de streaming audio avec le haut-parleur, 45 minutes de streaming sur une enceinte Bluetooth, 2 heures de streaming audio avec le casque Bluetooth, 1 heure de YouTube avec les écouteurs et 1 heure 45 minutes de Netflix avec le haut-parleur. Une seconde fois, nous sommes passés de 100 à 35 % entre 14h20 et le lendemain à 12h42. Sur la période : 10 minutes de streaming audio avec le casque Bluetooth, 30 minutes de YouTube avec le casque Bluetooth, 50 minutes de jeu avec le haut-parleur à plein volume, 1 heure et 5 minutes de YouTube avec les écouteurs, 50 minutes de Netflix avec le haut-parleur à mi-volume, 1 heure de streaming audio avec les écouteurs, quelques photos et du Twitter. De quoi tenir la journée, voire une journée et demie.

Avec un chargeur 20 Watts, la charge ne traîne pas trop. Ci-dessous, deux exemples de suivi de charge :

-  12h59 : 33 %

-  13h15 : 58 %

-  13h24 : 72 %

-  13h46 : 90 %

-  13h58 : 96 %

-  14h07 : 100 %

 

-  13h08 : 25 %

-  13h32 : 63 %

-  13h50 : 82 %

-  14h08 : 94 %

-  14h20 : 100 %

Une interface ColorOS avec de bonnes idées, mais un peu désorganisée

L’Oppo Reno s’accompagne d’une ROM ColorOS 6 basée sur Android 9.0 Pie.

 

Si sa partie paramètres mériterait peut-être une meilleure organisation pour mieux s’y retrouver dans les nombreuses options, la ROM ColorOS 6 propose de bonnes idées, comme le panneau de raccourcis avec des icônes carrées qui rend les infos très lisibles. Il y a également l’adaptation nocturne, qui fait passer l’affichage en nuances de gris pour épargner les yeux et ne pas déranger le voisin de chambre.

Citons aussi la possibilité d’avoir ou non le tiroir d’applications ou la prise en charge de gestes sur l’écran éteint comme le O pour ouvrir l’appareil photo rapidement ou le V pour activer la lampe-torche. Notez d’ailleurs que cette dernière utilise le flash arrière, qui se trouve dans la partie photo rétractable.

 

Autres choses pratiques : l’espace jeu pour profiter des meilleures performances possible et la possibilité d’affichage multi-fenêtre.

 

La ROM ColorOS 6 inclut également quelques applications issues de partenariats comme Facebook ou Opera. Celles-ci peuvent être désinstallées.

 

Concernant la sécurité, nous avions les patchs de juin 2019 après notre mise à jour système. Pas les derniers, donc.

Quant aux solutions de déverrouillage, à savoir la lecture d’empreintes digitales avec le module sous l’écran ou la reconnaissance faciale avec le capteur photo frontal, elles fonctionnement très bien et se révèlent très rapides. La reconnaissance faciale fonctionne même dans un environnement plutôt sombre.

 

VERDICT : un beau design, un bel écran couvrant toute la face avant, un son puissant (mais pas stéréo), une prise casque, de bonnes photos, une 4G rapide, des performances suffisantes pour faire tourner les gros jeux, une charge très rapide et une ROM avec de bonnes idées (mais une partie paramètres un peu désorganisée). L’Oppo Reno ne manque clairement pas d’arguments pour convaincre, surtout en sachant qu’on parle d’un smartphone à 450 euros. La copie aurait été parfaite avec une batterie de plus grosse capacité, une charge sans-fil et un aspect un peu moins savonnette.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 10 septembre 2019 à 17h49 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bravo à vous;vos tests smartphones sont tjrs  intelligemment fait.Ca pourrait un jour me faire choisir a l'achat quand l'occaz s'y  prêtera. 

Posté le 10 septembre 2019 à 18h37 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Chouette smartphone pour moins de 500euros et c'est déjà une belle somme. 

Posté le 11 septembre 2019 à 13h24 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Thanks for the sharing this great article free gift code generator  and free gift card generator

Posté le 11 septembre 2019 à 13h24 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).