Top
Menu
 

Des abonnés Red By SFR voient leur facture flamber pour des appels jamais passés à l’étranger

 

Comme un air d’arnaque. Des abonnés Red by SFR ont la mauvaise surprise depuis plusieurs semaines de recevoir des factures anormalement élevées pour des appels passés à l’étranger. Seulement, ces derniers refusent d’endosser la responsabilité de ces communications. Après avoir fait la sourde oreille, l’opérateur admet finalement une anomalie. 

Depuis le mois de mai, les plaintes d’abonnés Red By SFR se multiplient sur forum de la filiale low cost de l’opérateur au carré rouge. En cause des appels émis vers l’étranger, toujours en pleine nuit, facturés mais jamais passés, assurent les clients impactés. Les hors forfaits constatés oscillent entre deux minutes et plusieurs heures. Pour certains abonnés, la facture est salée dépassant souvent 100 euros et parfois 500 euros. Plus chanceux, d’autres ont dû payer seulement quelques euros bien qu’ils jurent ne pas avoir appelé à l’étranger, révèle Le Parisien. Autre constatation, les destinations concernées sont la majeure partie du temps les mêmes à savoir la Tunisie, l’Algérie, Comores, Madagascar et le Canada.

En colère et s’estimant victimes d’une arnaque, une flopée de clients se sont alors lancés dans un véritable parcours du combattant pour faire entendre raison à l’opérateur. Il aura fallu finalement attendre le 20 juin pour que RED by SFR admette avoir détecté « une anomalie», laquelle est « en cours de résolution », précise le quotidien. 

Alors qui est à l’origine de ces appels indûment facturés ? Selon l’opérateur, l’hypothèse d’une arnaque aux numéros surtaxés est privilégiée. Red By SFR a lancé une enquête interne et poursuit à l’heure actuelle ses investigations. Du côté des abonnés impactés, il est bien difficile d’en connaître le nombre exact aujourd’hui. Un porte-parole de SFR a simplement affirmé qu’une « une dizaine de personnes » ayant manifesté leur mécontentement sur le forum ont été contactées par l’opérateur et sont « en cours de régularisation ».

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (23)
Afficher les 18 premiers commentaires...
Posté le 09 juillet 2019 à 21h58 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Chez b&you ls ont trouvé le moyen de me facturer 2 fois 10 minutes d'appel de la france vers la belgique, alors que j'étais au portugal...

c'est pas glorieux non plus.

Posté le 10 juillet 2019 à 02h24 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
lephilou a écrit
Pour ma part ça fait plusieurs mois que je reçois souvent des appels raccrochés du préfixe +216 (Tunisie), je les signale au 33700, ça dure depuis des mois et je suis bien chez Free

Idem pour moi.... 

Posté le 10 juillet 2019 à 04h41 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
lephilou a écrit
Pour ma part ça fait plusieurs mois que je reçois souvent des appels raccrochés du préfixe +216 (Tunisie), je les signale au 33700, ça dure depuis des mois et je suis bien chez Free

Exacte moi aussi et de mémoire il me semble avoir vu afficher Libye et Tunisie je suis chez Orange. 

Avatar du membre
ggdu27
Envoyer message
 
2058 points
Posté le 10 juillet 2019 à 09h44 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

En même temps, les gens vont chez SFR. Tout le monde le sait que ce sont les pires. ALors qu'ils se fassent bernés et qu'ils payent.

C'est comme ceux qui ont voté macron et qui pleurnichent.

Posté le 11 juillet 2019 à 13h45 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Appels vers l'étranger, émis de nuit sur une ligne fixe non branchée....

Franchement je suis convaincu qu'il ne s'agit pas d'une arnaque aux appels surtaxés, mais plutôt d'un piratage de la redirection automatique des appels entrants.

1. Le pirate obtient l'identifiant et le mot de passe de l'abonné

2. Pour appeler vers l'étranger sans payer, le pirate effectue un transfert d'appel inconditionnel

3. Ensiite il suffit d'appeler le numéro SFR pour être renvoyé sur le numéro cible. Pour se protéger un peu plus le pirate peux appeler depuis une ligne SIP en masquant son numéro.

4. En fin de communication il suffit de supprimer ce transfert d'appel.

Cela explique aussi pourquoi vous recevez des appels qui s'arrêtent immédiatement : il s'agit d'appels de test pour vérifier si le transfert d'appel est actif ou pas sur votre ligne !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).