Top
Menu
 

Free Mobile : des riverains défendent leur clocher contre une "abomination"

Direction le Gers, à Cazaubon, où des riverains souhaitent à tout prix qu’une antenne-relais soit démontée peu de temps après avoir été installée sur l’église de la commune. 

Le projet semblait pourtant bien parti, le maire était même confiant et les rendus proposés par Free pour l’installation de cette antenne avaient conquis le Conseil municipal qui avait voté à l’unanimité l’installation de l’antenne-relais. Mais force est de constater que les résultats présentés n’ont pas répondu aux attentes des riverains. Au total, huit boîtiers d’une longueur de 2.70 mètres ont été posés autour du clocher et une peinture trompe-l’oeil a été réalisée pour les camoufler, mais pas de quoi éviter la colère des habitants. 

"En termes d’impact visuel, ce n’est pas du tout ce que nous attendions. C’est une abomination" , déclare le maire de la ville, Jean-Michel Augré. Et il n’est pas le seul à le penser. Un collectif baptisé "Protection Cazaubon"soutenu par l’association Robin des Toit, a été par un riverain dont la maison fait face au clocher. «Je me sens floué», confie-t-il. L’habitant se dit également «horrifié» de voir ces antennes installées sur un lieu de culte. 

Certains riverains accueillent cependant cette antenne volontiers, heureux de bénéficier d’une couverture réseau satisfaisante. Le village semble donc scindé en deux et le maire a lancé une action en justice contre Free. L’objectif pour les réfractaires, est de démonter ces antennes-relais, sans pour autant s’opposer à un meilleur réseau sur la commune, paradoxal. Jean-Michel Augré s’est en effet déclaré prêt à mettre à disposition d’autres terrains communaux à disposition, plus loin du centre-ville. Affaire à suivre pour cette antenne-relais dont l’installation à été finalisée vendredi dernier. 

Source : La Dépêche

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (37)
Afficher les 32 premiers commentaires...
Posté le 22 mai 2019 à 18h28 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pour habiter juste à côté, je me rejouissai d'avoir une antenne free pas loin et avoir une couverture correcte (et de retourner chez freemobile) . Mais c'est vraiment moche. Certes l'antenne orange à quelques mètres est encore  moins discrète et plus moche, mais elle est sur un château d'eau, pas sur un lieu de culte. Et en France beaucoup de monde reste attaché au clochers.

C'est dommage car il manque vraiment de couverture 4G réelle dans les environs (tous les opérateurs d'ailleurs )  malgré les mensonges de couverture dd leurs sites internet. 

Posté le 22 mai 2019 à 18h44 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Edsetton a écrit
Bonjour, c'est toujours facile de critiquer lorsqu'on est pas concerné.J'aimerais bien voir la reaction de ceux qui critiquent les "riverains" d'antennes diraientS'ils habitaient une maison sans vies à vies et avec un grand espace devant leur fenêtre et qu'on venait y installer une antenne. C'est facile de dire "moi, s'il n'y a pas de réseau j’achète pas ce logement"  Mais est ce que ces même personnes diraient"moi s'il y a en antenne devant la fenêtre j'achète j'achète se logement" ??

Bah écoute c'est le cas chez mes Grand-parents, à genre 50 mètres de leurs jardin et c'est justement ce qui leur a permis de capter Free (chose impossible avant ça) et ils en sont très content. donc il y a de tout, perso, sans évidemment aller dans l'extrême d'avoir l'antenne juste en face dans son jardin (quoi qu'en dessous de l'antenne c'est justement l'endroit le moins nocif mais pas forcément celui ou l'on capte le mieux), clairement j'achète pas une maison si le réseau passe mal (même si cette dernière me plait), après si je vois l'antenne de mon salon ou ma chambre franchement osef de ça, au contraire même, je serai sur de bien capter si pas de fibre (comme chez mes grands-parents et parents). 

Posté le 22 mai 2019 à 18h56 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
crachoveride a écrit
Edsetton a écrit Bonjour, c'est toujours facile de critiquer lorsqu'on est pas concerné.J'aimerais bien voir la reaction de ceux qui critiquent les "riverains" d'antennes diraientS'ils habitaient une maison sans vies à vies et avec un grand espace devant leur fenêtre et qu'on venait y installer une antenne. C'est facile de dire "moi, s'il n'y a pas de réseau j’achète pas ce logement"  Mais est ce que ces même personnes diraient"moi s'il y a en antenne devant la fenêtre j'achète j'achète se logement" ?? Bah écoute c'est le cas chez mes Grand-parents, à genre 50 mètres de leurs jardin et c'est justement ce qui leur a permis de capter Free (chose impossible avant ça) et ils en sont très content. donc il y a de tout, perso, sans évidemment aller dans l'extrême d'avoir l'antenne juste en face dans son jardin (quoi qu'en dessous de l'antenne c'est justement l'endroit le moins nocif mais pas forcément celui ou l'on capte le mieux), clairement j'achète pas une maison si le réseau passe mal (même si cette dernière me plait), après si je vois l'antenne de mon salon ou ma chambre franchement osef de ça, au contraire même, je serai sur de bien capter si pas de fibre (comme chez mes grands-parents et parents). 

Pour ma part je ferais la gueule si j’achète une maison avec  et qu’après on vienne planter un pilonne devant ma fenêtre. 

Et si je devais déménager je n’achèterais pas si je n'ai pas de réseau ni si j'ai un pilonne "nu" devant la fenêtre   

Il y a quelques années, ici même, un reportage sur Free qui montrait des pilonnes camouflés en arbre et depuis plu rien. Est ce qu'ils en ont vraiment installés ?
si oui, sur quel critères ils choisissent de" planter" un arbre ou un pilonne nue ? 

Posté le 23 mai 2019 à 08h04 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Question idiote, une antenne de téléphonie dois t'elle toujours être placée en position verticale?

Au vu de la photo, y avait pas moyen de les placer horizontalement au dessous des arches du clocher (cela aurait fait une "fausse ceinture de pierre" juste au dessus de la frise.

certains clochers sont déjà équipés d'antenne (répétiteur linky ou autre)... ça n'est pas nouveau.

Plus généralement les lieux de culte sont progressivement abandonnés, l'état et les communes se désengagent par rapport à leur entretien.

La pose d'antennes, de panneaux solaires sur leur toiture peut aider à financer leur entretien sur le long terme (par exemple via un système de location de toiture

Après on peut pousser le bouchon plus loin: Pour Notre Dame de Paris, on peut envisager une toiture solaire (traditionnel, ou vec des tuiles Tesla (rendement plus faible mais une meilleure intégration paysagère) cela permettrait de remplacer une couverture au plomb (toxique et lourde), de générer de l'argent pour l'entretien, un sponsoring avec des fabricants est possible....

Seul bémol: électricité et charpente en bois, ça craint..... il vaudrait mieux une charpente en béton armé

Posté le 23 mai 2019 à 09h49 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour,

Je trouve que c’est tout à fait correct visuellement, avant de voir la photo je m’imagine le pire et là en voyant la photo je pense que cela correspond à leur proposition, certe un trompe l’œil mieux réaliste imitant la pierre serait un plus.

bonne journée 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).