Xavier Niel explique les objectifs de Free dans la 5G : un réseau parfait et de meilleures offres

Lors de la conférence de presse organisée par Iliad ce mardi, Xavier Niel a été interrogé sur la façon dont Free va gérer l’arriver de la 5G. Un journaliste lui demande notamment si Free va avoir une politique différente des autres opérateurs, en particulier si la 5G sera proposée gratuitement à ses abonnés, comme cela avait été le cas avec la 4G

Xavier Niel n’a pas donné de détail sur les prix qui seront pratiqués pour la simple et bonne raison que les enchères pour l’attribution de ces nouvelles fréquences n’ont pas encore eu lieu, et que le prix que payera Free pour ces fréquences n’est donc pas encore connu. L’opérateur devrait être fixé dans les "2-3 mois qui viennent" sur la façon dont l’Etat va vendre ces fréquences à Free, Orange, Bouygues Télécom et SFR. 

Au delà du tarif, Xavier Niel explique que le réseau de Free est déjà prêt à accueillir la 5G. Il indique que tous les sites qu’il installe sont fibrés (ça n’aurait pas d’intérêt de proposer de la 5G sur des sites non fibrés) et que les antennes sont "pré-équipées pour avoir de la 5G, simplement, pour moins cher"

Xavier Niel explique ensuite quel est l’objectif pour Free dans la 5G, en faisant le parallèle avec la fibre. Sur ce marché, il arrive à prendre des parts de marché en pratiquant des tarifs compétitifs avec un réseau de bonne qualité, car en face de lui il a un opérateur qui est cher (sans le citer il fait référence à Orange) et un opérateur qui fait de la fausse fibre (il ne cite pas non plus SFR). Il veut reproduire ce schéma dans la 5G car il assure que Free aura "un réseau parfait" et qu’il doit être capable de "se différencier et vendre des offres meilleures" pour regagner des parts de marcher grâce à la 5G.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (55)
Afficher les 50 premiers commentaires...
Posté le 10 mai 2019 à 10h41 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Penther Sechs a écrit
Quelqu'un peut m'expliquer comment Free va faire pour la 5G ? Les enchères à venir concernent des fréquences hautes, les autres opérateurs semblent conserver la bande de 700MHz pour la 5G, mais Free en a besoin pour la 4G (car il n'en avait pas obtenu sur le 800MHz en 2011), comment peuvent ils atteindre une bonne couverture sans obtenir plus de fréquences basses ? Il va y avoir redistribution sur une autre fréquence basse ? Je ne comprend pas comment Free peut continuer à être désavantagé sur les futurs réseaux à cause d'enchères perdues alors même que l'opérateur n'était pas lancé.

Quand la 5G sera réellement lancée, Free aura récupéré une partie des fréquences suite au rééquilibrage des bandes 3G attribuées du temps où Free Mobile n'existait pas!

Dans un premier temps la 5G servira principalement à gonfler les débits dans les zones très denses. 

Même avec des fréquences, on peut aller loin, il suffit d'antennes plus directrices, c'est d'ailleurs montré dans https://www.universfreebox.com/article/49766/Le-match-4G-Vs-5G-Decouvrez-les-avantages-que-va-apporter-la-5G-par-rapport-a-la-4G-en-une-infographie  , voir aussi les beamforming !

Posté le 10 mai 2019 à 13h49 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Bad Ming Ton a écrit
Non. La fréquence n'a aucun impact sur le débit. C'est la largeur de bande qui influe sur ce point.

En effet, c'est surtout un raccourci. Comme une antenne à haute fréquence a moins de portée, elle couvre moins de monde, donc a moins de chances d'être saturée.

crachoveride a écrit
Je en vois pas ou est le problème, SFR par exemple utilise bien ses fréquences 900 MHz en 2G et en 3G, idem pour les fréquence 2100Mhz qu'il utilise en 3G et en 4G  exemple ici donc aucun désavantageusement à prévoir 

Ah, je ne savais pas que c était possible.

Mais je vois mal comment deux technos peuvent cohabiter sans se gêner sur de mêmes fréquences...

christophedlr a écrit
La 5G justement est prévue sur des fréquences hautes, 3,2 Ghz j'avais lu mais je crois que l'ANFR et le gouvernement ne sont pas encore tout à fait fixer sur la fréquence qui sera utilisée. Pour rappel plus la fréquence est haute plus on a de débit mais moins on a de porté. La 5G devrait monter à plus de 1 Gbps mais il faudra beaucoup d'antennes pour la couverture. Cette technologie est surtout à destination des objets connectés : alarmes, boitier d'alertes des personnes âgées etc.

Oui ça parle surtout de hautes fréquences, mais pour une couverture complète, il va aussi en falloir des basses.

Posté le 10 mai 2019 à 15h10 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Avec toutes ces pirouettes free a quand meme réussi à nous faire oublier les sujets brulants de l'itinérance, du VOIP, de la transformation des offres freemobile ... ils gagnent du temps ? c'est pas encore pret ?

Posté le 10 mai 2019 à 21h26 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
cliclem a écrit
Avec toutes ces pirouettes free a quand meme réussi à nous faire oublier les sujets brulants de l'itinérance, du VOIP, de la transformation des offres freemobile ... ils gagnent du temps ? c'est pas encore pret ?

Je me demande si le 18, ils ne vont pas en parler. je vois bien une annonce sur l'itinérance avec le deuxième "réseau", celui au nouvel identifiant, et des cartes SIM spécifiques ne donnant plus l'accès à la 3G Orange. 

Avatar du membre
fab123
Envoyer message
 
4255 points
Posté le 12 mai 2019 à 21h01 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
pibor a écrit
Mais que NIEL ferme sa g... !!! Ce sont ses mensonges réitérés qui sont aujourd'hui la cause du fiasco de ILIAD & FREE ! Qu'il ferme sa g...

toujours aussi haineux...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).