Technologies utilisées par Free : focus sur le Chromecast

 

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons du Chromecast.

Avec sa Freebox Mini 4K sous Android TV, Free propose la technologie Chromecast. À quoi sert-elle ?

La technologie Chromecast permet d’établir une connexion entre un appareil mobile sous système Android (smartphone ou tablette tactile) ou un ordinateur équipé du navigateur Web Chrome et un dispositif audio-vidéo (téléviseur, chaîne-hifi, enceinte connectée, etc.), afin de transmettre de l’image ou du son en sans-fil. La condition est qu’ils soient connectés au même réseau Wi-Fi.

Dans le cas de la Freebox Mini 4K ou de l’enceinte connectée Google Home Mini, le module Chromecast est directement intégré à l’appareil. Mais la technologie Chromecast peut aussi profiter à des appareils en étant dépourvus grâce un module externe Chromecast à connecter en HDMI ou en mini-jack. Google a d’ailleurs récemment mis fin à la production des versions audio. 

Citons maintenant quelques exemples concrets d’utilisation de Chromecast. Avec la Freebox Mini 4K ou un module Chromecast branché en HDMI sur le téléviseur, on peut déporter l’affichage et le son de son smartphone sur le téléviseur, pour par exemple afficher une vidéo YouTube sur un téléviseur non connecté à Internet. L’envoi du flux se déclenche depuis un raccourci dans l’application. Dans le cas du Google Home Mini, on peut streamer la musique Spotitfy depuis son smartphone vers l’enceinte connectée. Là aussi, la diffusion du flux se lance depuis un raccourci dédié. 

Avec un PC équipé du navigateur Web Chrome, enfin, il suffit d’aller dans le menu principal, de cliquer sur « Caster » et d’envoyer le flux vers le module Chromecast ou l’appareil compatible Chromecast.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (14)
Afficher les 9 premiers commentaires...
Posté le 14 mars 2019 à 14h25
Hamrad a écrit
ohamard a écrit Le must, c'est d'avoir une Smart TV et Android TV. Je regarde toutes mes vidéos YouTube  photos... Directement sur grand écran. Impec Ce que je peux dire de ce merveilleux petit objet c'est qu'il a remplacé le coté smart TV de ma télé devenu obsolète faute de mise à jour par SAMSUNG (je ne suis pas prêt de racheter une "Smart TV " ). Je suis en zone Non Dégroupée et pourtant cela fonctionne : le replay de FranceTV et Molotov et bien sur je peux caster ce que je souhaite. En déplacement je l'ai même utilisé avec un partage de connexion 4 G FM (qui pour cet endroit précis fonctionnait) sur une TV ordinaire équipée HDMI et d'un port USB.

j'ai les deux système une tv avec smart tv et une tv plus ancienne avec un chromecast, ya pas photo la smart tv est super, le problème réside dans la qualité du réseau 

Posté le 14 mars 2019 à 14h27
ohamard a écrit
Le must, c'est d'avoir une Smart TV et Android TV. Je regarde toutes mes vidéos YouTube  photos... Directement sur grand écran. Impec

La qualité de l'image sur smart tv n'est pas terrible non? 

Posté le 14 mars 2019 à 14h39
skipool a écrit
ohamard a écrit Le must, c'est d'avoir une Smart TV et Android TV. Je regarde toutes mes vidéos YouTube  photos... Directement sur grand écran. Impec La qualité de l'image sur smart tv n'est pas terrible non? 

Si, j'ai un téléviseur Philips dernière génération, 139cm de diagonale  l'image est nickel. Il faut personnaliser tous les paramètres pour que ce soit top. J'apprécie la wifi  Bluetooth, commandes par la voix depuis la télécommande et très précise .. 

Souci, pb de carte vidéo après 1 mois d'utilisation .. Pas de bol ! ! Sav Philips un peu déplorable et récalcitrant à un dépannage  Ai du faire 10 fois des manips pour avoir image, son, ambilight... Je m'y connais mais ai des limites... 

Posté le 14 mars 2019 à 17h36

Ben j'ai une abox ndroid Nvidia Shield.
Je pense que c'est le top

Pas besoin de player, et en plus tu peux jouer avec, car il y a plein de jeux gratuits, comme payants

Posté le 18 mars 2019 à 11h24

çà sert à rien ,passer au degroupage totale du territoire français,le reste se feras après!!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).