Déploiement 4G : Free signe un bon mois avec une 2ème place au général et devient 1er sur les fréquences 1800MHz

L’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er mars 2019. A cette date 5 291 sites 4G sont autorisés par l’ANFR, dont 40 835 en service, tous opérateurs confondus.

Au mois de février, les autorisations et mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression :

  • les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 0,8 % ;
  • les mises en service de sites 4G ont augmenté de 1 %. 

Durant le mois de février, c’est encore Orange qui a été le plus actif avec 300 sites supplémentaires. Free se place en 2ème position avec 205 sites 4G déployés. Suit SFR avec 91 nouveaux sites 4G et enfin Bouygues Télécom, dernier comme souvent, avec 86 sites. Le classement global reste le même que le mois précédent.

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :

  1. Orange (18 735 sites, + 300 en février) ; 
  2. SFR (17 470 sites, + 91 en février) ; 
  3. Bouygues Telecom (17 097 sites, + 86 en février) ; 
  4. Free Mobile (12 364 sites, + 205 en février). 

Cliquez pour agrandir

Focus sur le déploiement 4G de Free

Free Mobile réalise un très bon mois de février avec une nette augmentation des activations de sites 4G et une seconde place. Mais outre le déploiement de nouveaux sites 4G, Free a cependant été actif concernant le déploiement des antennes 1800 MHz avec 236 antennes supplémentaires activées durant le mois dernier soit 11 404 au total. Il dépasse ainsi Bouygues Télécom, le 1er opérateur historique sur le déploiement des ces fréquences. Concernant les antennes 700MHz, Free a déployé 415 nouvelles antennes activées durant le mois dernier pour un total de 4418 et a obtenu 531 nouvelles autorisations. 
 
Le déploiement des fréquences 1800MHz et 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.

Variation au cours du mois de février
 
 

Déploiement 3G  : Un plutôt bon rythme au mois de février

Outre la 4G, Free continue le déploiement de sites 3G, avec 207 sites supplémentaires activés sur le mois de février pour un total de 14 874 sites 3G activés. 
 
 
 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (54)
Afficher les 49 premiers commentaires...
Posté le 13 mars 2019 à 17h01
VivaFreeO a écrit
Perso j'espère qu'ils vont faire comme SFR, arrêter de tergiverser et investir massivement pour rattraper leur retard, il y a encore quelques années SFR avait le pire réseau 4G de France, et la 3G n'était pas glorieuse non plus. Maintenant, SFR n'est pourtant "leader en 700/1800/2600", mais la qualité de service est largement plus homogène que chez Free, alors que Xavier se bouge un peu, injecte beaucoup de cash (c'est pas le style de la maison mais rêvons un peu) pour avoir un réseau qui tient la route face aux 3 autres, sans avoir à brader les forfaits sur VentePrivée tous les 4 matins pour garder un bilan positif.

J'ai du mal à croire que vous utilisiez le réseau de SFR pour dire ça, autant pour internet ça fonctionne bien en 4G (à part les quelques coupures inopinés de quelques secondes sans raisons apparentes et de façon totalement aléatoires, autant pour les appels c'est des coupures intempestives ou de la fioritures lors d'appels (et ce ne sont pas les retours qui manquent dans ce cas rien que sur les forums d'SFR (mais je vous explique même pas coté PRO...). Si SFR entretien aussi bien son réseau Mobile que pour al fibre ça explique bien des choses... non ne clic pas ici tu va te faire du mal ^^

Donc j'espère clairement que Free Mobile ne fera pas la même que SFR, couvrir c'est bien mais couvrir correctement c'est mieux. Facile d'afficher un logo 4G, c'est jolie mais si les antennes sont majoritairement non fibré ou mal entretenues (beaucoup de FH), ça ne sert à rien. Je préfère encore que Free Mobile prenne un peu plus son temps mais fasse bien les choses et tu sais quoi, il arrive pour l'instant à très bien faire les 2, suffit de voir la courbes sur le nombres d'antennes 3G ainsi que celui de la 4G déployé globalement avec la comparaisons avec les 3 autres opérateurs ainsi que la comparaison de déploiement 3G et 4G pour s'en rendre compte (que Free Mobile ne chôme pas justement). Et ce n'est pas être fanboy de constater ou dire ça, c'est juste un fait.

Posté le 14 mars 2019 à 22h04
crachoveride a écrit
Lolo1969 a écrit ludohum a écrit Perso autour de chez moi il y a des antennes installées, qui ne sont toujours pas activées... et ce depuis plusieurs mois... que fait Free ???? (Saint Lothain, mirebel, Mont sous vaudrey, monnet la ville, tillenay...) Et pendant ce temps itinérance itinérance !!!! Exactement et dans le sud du Jura et au Nord de l'ain c'est exactement pareil... Ils me font bien rire ceux qui nous traite de trolls, ceux qui nous raconte que free a autant d'antennes que Bouygues il y a 2 ans, ceux qui nous raconte que  le déploiement de free est très homogène, que le 700mhz se déploie à une vitesse grand V,que leurs taux de passage à l'itinérance orange est très faible  bref que le réseau Free est pleinement exploitable... A tout ceux là je repond:venez dans le Jura et vous verrez à quoi il ressemble ce beau réseau free !!  Antennes montées et non activées, quelques antennes 700 mhz déclarée actives alors que ce n'est pas du tout le cas en réel, débit 3g en zone blanche anémique, reseau bloqué sur 4g avec 0 Barre (eh oui ça existe!!) méga trous dans la couverture etc.... Eh oui messieurs les fanboys nous n'habitons pas tous dans les grandes mégalopoles ou dans les sites touristiques ni en bord d'autoroutes, aventurez vous dans les chemins de traverses et vous verrez !! De ce que je vois sur les retours Nperf et Sensorly (donc retours fait par les utilisateurs eux mêmes), le Jura n'est pas mieux couvert par Orange, SFR ou Bouygues que ça soit en couverture comme en débits et pourtant ces 3 derniers ont 30 ans d'anciènneté soit plus de 20 de plus que Free Mobile donc inutile de parler de fanboy ou de haters ou d'antennes activée ou pas, la c'est juste un constat.

Désolé mais c'est faux,  ce n'est pas parce que l'on ne voit pas de test nerf que Sfr ou Bouygues ne passe pas...c'est juste que personne ne fait de tests...

D'ailleurs bien au contraire, je peux même vous dire qu"en pleine cambrousse jurassienne ce sont des debits juste incroyable chez ces 2 operateurs (SFR Bouygyes).

Dans le sud du Jura (oyonnax, saint claude, Lons le saunier) vous verrez des tests nperf, ce sont les miens, (orange Bouygues Sfr et free). Bien évidemment là ou chez free a de gros trous c'est qu'il n'y a aucun réseau, contrairement aux 3 autres...

Posté le 15 mars 2019 à 17h05
Deglace a écrit
Y a beaucoup de chemin parcourus y a encore beaucoup de chemin à faire  Pourquoi développer des antennes 3g qu'alors la 5g pointe son nez 

Ça donnerait quoi  ?

Le déploiement 4G actuel sert surtout à améliorer la couverture. In on arrête tout pour passer à la 5G, on va d'abord équiper les zones dense. Donc ça servirait à donner du très  très haut débit dans les zones ou on a déjà du très haut débit, pendant qu'on oublierait les campagnes.

De plus la 5G, c'est comme le 700 Mhz, si on a pas de terminal compatible, ça ne sert à rien.

Posté le 15 mars 2019 à 17h50
Lolo1969 a écrit

Désolé mais c'est faux,  ce n'est pas parce que l'on ne voit pas de test nerf que Sfr ou Bouygues ne passe pas...c'est juste que personne ne fait de tests...

ça tombe bien je me base justement uniquement sur les tests réalisés pour l'instant et peut importe qu'il y en ai moins ou pas, les débits parlent d'eux mêmes, qu'ils y en aient moins n'enlève pas le fait qu'ils soit tous plus ou moins au mêmes niveaux (c'est à dire pas terrible en fait dans cette région) mais après comme partout tout dépend du coins précise comme à chaque fois.

D'ailleurs bien au contraire, je peux même vous dire qu"en pleine cambrousse jurassienne ce sont des debits juste incroyable chez ces 2 operateurs (SFR Bouygyes).

Même réponse qu'au dessus :) Free dépasse ces 2 derniers dans pas mal d'autres endroits et inversement, rien d’exceptionnel en somme.

Dans le sud du Jura (oyonnax, saint claude, Lons le saunier) vous verrez des tests nperf, ce sont les miens, (orange Bouygues Sfr et free). Bien évidemment là ou chez free a de gros trous c'est qu'il n'y a aucun réseau, contrairement aux 3 autres...

Encore même réponse qu'au dessus, le sud du Jura et uniquement dans la zone que vous cité donc, vous ne faites que confirmer ce que j'ai écris précédemment en fait smile

Posté le 15 mars 2019 à 17h52
Lolo1969 a écrit

Pour compléter mon msg précédent je peux te sortir tout autant d'endroits précis ou Free passe nettement mieux que les 3 autres mais ça n'en fait pas un meilleur opérateur pour autant smile même si ce dernier à réussi à pondre en 7 ans autant d'antennes que les 3 autres en plus de 20 ans..

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).