Déploiement FTTH : Le site Serge.31 tire sa révérence car Free ne lui permet toujours pas d’avoir la fibre

 
C’est avec un profond regret que nous apprenons la fermeture du site « Serge.31.free.fr ». Ce dernier, très connu de la communauté Freenautes, permettait de suivre méthodiquement l’état d’avancement du dégroupage ADSL et du déploiement FTTH chez Free. Ce lundi 28 janvier 2018 Serge.31 annonce qu’il cesse l’activité de son site et il en explique les raisons : 
 
’" ça y est ! Je suis arrivé au bout du bout de ma patience.
Devant l’impossibilité d’obtenir la fibre Free en ZMD AMII déployée par SFR, j’ai souscrit chez la concurrence.
Ce site dédié au suivi du déploiement Free FTTH va s’éteindre d’ici la fin janvier 2019, lors de l’installation de la fibre et du basculement à la concurrence.
Vous pourrez toujours consulter francois04.free.fr
Je vous tire ma révérence, et vous souhaite d’être rapidement éligible au FTTH.
Dommage pour ceux en zone AMII SFR :-( "
 
En effet, si Free a signé un accord de co-financement sur les zones AMII déployées par Orange, soit 80% des prises sur ces zones AMII, l’opérateur de Xavier Niel n’a pas encore signé un tel contrat avec SFR qui déploie les 20% restants. Les abonnés Free sur ces zones déployées par SFR ne peuvent donc bénéficier de la fibre tant que cet accord ne sera pas signé.
 
Tout n’est pas perdu. Pour suivre l’avancée du dégroupage et le déploiement de la fibre, il reste désormais à la communauté Freenautes, le site de François04.
 
Merci à Dandvil
 
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (47)
Afficher les 42 premiers commentaires...
Posté le 29 janvier 2019 à 12h19 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Déployer de la fibre c'est soit avoir les fourreaux tout prêt comme chez Orange (Merci la privatisation et la concurrence déloyale dès le début) !) ou alors défoncer les trottoirs ou les faire des tranchés le longs des voies ferrés ou autoroutières etc … Mais ça,  ça coute une fortune en argent et administratifs.

Patience d'ici 2040 tout le ponde aura la fibre cool

Posté le 29 janvier 2019 à 12h46 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

d’autant plus que je ne vois pas la difficulté de givrer Saint Orens de Gameville, peut-être un souci politique ?

Posté le 29 janvier 2019 à 13h50 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
DALLAS_K a écrit
   Je suis d'accord avec toi sur le fait que Free n'apporte pas encore la fibre partout mais il en va de même pour tous les FAI. Certes SFR déploie dans certaines zones et apporte la fibre là ou d'autre ne l'on pas encore fait mais il faut vraiment être prudent avec l'appellation FTTH employée par SFR car de coté là l'opérateur au carré rouge n'est et n'a pas été toujours très honnête.  Quand tu parles de communauté d'utilisateur chez SFR, tu fais allusion au site forum.sfr.fr . Le terme communauté d'utilisateur est un peu galvaudé car il ne s'agit que d'un site géré par SFR. Je suis d'accord que le site vient en aide aux utilisateurs des produits de SFR mais l'esprit est différent des sites dédiés à Free. Pour faire simple l'esprit est beaucoup plus plus mercantile chez SFR. Mais c'est déjà bien quele forum SFR existe, car avant 2013 l'entraide communautaire de  SFR se résumait à une FAQ. En ce domaine, Bouygues et Orange ne font guère mieux en la matière : forum.bouyguestelecom.fr et communaute.orange.fr. 

Je peux t'assurer que c'est de la vrai fibre FTTH que SFR me fourni. Le NRO est à moins de 500 mètres de chez moi et la fibre passe en aérien dans ma rue et elle arrive à côté de mon bureau. Sur la fibre j'en ai un peu après Free qui avance bien sur certains endroits et très mal sur d'autres. J'habites le 93 à 14km de Paris et je peux te dire que Free a commencé à fibrer mon département en 2009...c'est à dire il y a 10 ans. Où en sont ils actuellement?? 6 villes sur 38 sont fibrés et encore certaines partiellement. C'est désespérant sachant que j'étais à plus de 3 400 mètres du central téléphonique avec 5 petits mégas en descente.
Concernant le forum de SFR, je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas la panacée mais il existe quand même. Je n'ignore pas que SFR n'est sans doute pas forcément recommandable mais jusqu'à présent c'est le premier qui m'a proposé la fibre et cela est important. Orange fait le forcing pour que viennent chez eux pour le moment je reste chez SFR.

Posté le 29 janvier 2019 à 15h05 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Free preferes lancer des box inutiles

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
20773 points
Posté le 30 janvier 2019 à 15h30 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
reno69 a écrit petrus55 a écrit cette situation était a prévoir dans le temps financé la fibre et  le mobile en même temps faut du fric et beaucoup .   Bonjour, petrus55 oui il faut "du fric" mais Free/Iliad en a puisqu'ils investissent en Italie, en Suisse, à Monaco etc mais après c'est une question de choix et de priorités et Free Mobile et Fixe en France tournent (plus ou moins bien mais tournent), ce n'est plus une priorité pour eux je ne dis pas qu'ils ne font rien, mais pas de moyens supplémentaires qui pourraient relancer la croissance ... !!!
Ne pas confondre iliad (France et Italie) avec Xavier Niel (Suisse et la principauté de Monaco). XN sur ses deniers personnels et non au travers d'Iliad investit en Suisse et à Monaco.

 Bonjour, christophedlr merci pour votre réponse (+1 pt) je ne confond pas Iliad et Xavier Niel, mais Xavier Niel étant malgré tout l'actionnaire principal d'Iliad et celui qui impulse en partie les choix et investissements (via des sociétés de placements) et quelques dirigeants, lorsque XN fait des placements dans les télécoms à l'étranger ou école 42 ou l'incubateur à la halle etc, c'est de l'argent qu'il aurait pu investir pour améliorer Free (fixe et mobile) en France pour donner ce petit "coup de pouce" qui permettrait de mettre Free au niveau des autres opérateurs et satisfaire pleinement ses clients.

  Après c'est vrai que c'est son argent et il en fait ce qu'il veux, mais Free/Iliad est aussi en grande partie son entreprise et aussi en partie celle qui lui a permis en partie d'être ou il en est, et un peu de reconnaissance pour ses clients qui lui ont permis cela ne serait pas une honte mais une récompense ... !!!

@+

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).