Baromètre nPerf 2018 à La Réunion : Free Mobile déçoit après un démarrage en fanfare

 L’application mobile nPerf, développée par DegroupTest, permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. Les données récoltées durant le quatrième trimestre 2017 ont permis de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions mobiles dans les DOM.

Au cours de l’année 2018, les utilisateurs nPerf ont effectué 60 335 tests avec l’application sur l’île de la Réunion. Après filtrage, l’étude annuelle repose sur 14 601 tests de débit, 9 711 tests de navigation et 3 828 tests de streaming.

Orange n°1 du service Internet mobile à la Réunion

Pour la deuxième année consécutive, Orange est l’opérateur qui a fourni la meilleure performance réseau mobile, avec 43 126 nPoints il dépasse largement SFR (32 275 nPoints) et Free (32 076 nPoints). Orange est vraiment l’opérateur au-dessus du lot puisqu’il arrive premier dans toutes les catégories : meilleur débit descendant à 44,99 Mb/s (en hausse de 60%), meilleur débit montant à 13,64 Mb/s (en hausse de 55%), meilleure latence à 75,42 ms (+55%), meilleur indice de navigation 10,47% (en hausse de de 19%) et meilleur indice de streaming à 84,17% (en hausse de 14%). 

Les performances d’Orange en 2018 ont progressé de manière exceptionnelle et se placent à des niveaux équivalents à la Métropole excepté en navigation. 

SFR passe devant Free 

SFR semble retrouver des forces puisqu’il dépasse Free qui avait fait une entrée fracassante sur le marché réunionnais en 2017. Il doit sa deuxième place à de bonnes performances sur le débit montant (9,47 Mb/s) et la latence notamment (77.96 ms). Bien qu’il ait fourni des efforts, SFR reste encore loin d’Orange.

Free la déception

Arrivé mi 2017 sur l’île, le trublion de l’Internet n’est pas parvenu à conserver sa deuxième place malgré un excellent débit descendant de 24,90 Mb/s (deuxième place). Malheureusement pour lui, ses contre-performances sur le débit montant (3ème à 6,78 Mb/s) et la latence (86,93 ms) le pénalise lourdement dans notre classement. 

Conclusion

A la Réunion, Orange est le seul opérateur à proposer des performances dignes de celles de la métropole. SFR remonte la pente mais il devra redoubler d’efforts pour dépasser l’opérateur historique. Free, quant à lui, déçoit après un démarrage en fanfare. 

Ci-dessous le tableau récapitulatif des résultats :

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (16)
Afficher les 11 premiers commentaires...
Posté le 14 janvier 2019 à 23h23

Me concernant une bonne couverture et un bon débit descendant est important. Je suis parti sur Angoulême récemment j’ai roulé 250 km avec l’appli Orange radio et Waze en même temps. Résultat zéro coupure réseau optimal sur le trajet (national uniquement). Quand les usages sont plus poussés c’est là où on pei voir la qualité du réseau Orange 

Posté le 14 janvier 2019 à 23h46
Kemar a écrit
Me concernant une bonne couverture et un bon débit descendant est important. Je suis parti sur Angoulême récemment j’ai roulé 250 km avec l’appli Orange radio et Waze en même temps. Résultat zéro coupure réseau optimal sur le trajet (national uniquement). Quand les usages sont plus poussés c’est là où on pei voir la qualité du réseau Orange 

Wouah ! Quel exploit !

Moi je fais 800 bornes par semaine, en ce moment. Je suis chez un opérateur qui déploie des antennes depuis 9 ans seulement, et non 30.

Pendant mes voyages sur autoroute, je ne passe plus du tout en itinérance. Les services fonctionnent désormais de manière optimale et, comme ils font des économies sur la rente reversée à Orange désormais réduite à minima, je ne paie pas davantage pour cette qualité qui est en train de se généraliser.

La qualité d'un vrai réseau au juste prix, en somme.

Posté le 18 janvier 2019 à 13h32
ccool a écrit
Les abonnés changent de crèmerie lorsque la crème n'est pas à la hauteur de ce qu'ils veulent

Comment un allergique au lactose comme toi ose-t-il de tels propos. C'est pitoyable.

Posté le 18 janvier 2019 à 13h36
ccool a écrit
Ai-je besoin du réseau sur les sommets du Cantal? 

Après la crème fraîche, tu deviens aussi spécialiste du Cantal. Tu vas bientôt nous éclairer de tes lumières sur la Roquefort ?

Tu franchis chaque jour les sommets de la décrépitude.

Toujours plus haut dans l'indigence intellectuelle.

Premium

taduarial
Envoyer message
 
11410 points
Posté le 14 février 2019 à 21h25

pour les ultramarins, bonne lecture

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).