Free a mis à jour sa carte officielle de couverture mobile

 

Après être passé récemment sous Open Street Map, Free vient de mettre à jour sa carte officielle de couverture 2G/3G/4G.

Ces données de couverture Free Mobile au 1er novembre 2018 sont toutefois délivrées à titre indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle, rappelle l’opérateur. Ainsi, les zones de couverture sont simulées de manière informatique, par conséquent certaines imprécisions peuvent subsister. "La couverture peut varier dans le temps, en raison de nombreux facteurs : la saison, les conditions météorologiques, le nombre d’utilisateurs, l’apparition d’un obstacle... De plus, la couverture à l’intérieur des bâtiments peut être altérée en fonction des matériaux de construction utilisés, la présence de fenêtres et la localisation du téléphone à l’intérieur du bâtiment", peut-on lire sur le site de Free. 
 
Sur cette carte de l’opérateur, il est ainsi possible de se rendre compte de la couverture des services Voix/SMS, de la 3G en itinérance, mais aussi sur le réseau propre ou encore de la 4G.
 
Pour rappel, en septembre dernier, Free a décidé d’opter pour l’alternative Open Street Map pour sa carte de couverture mobile, tournant ainsi le dos à Google Maps lequel a revu sa politique tarifaire de manière drastique durant l’été.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (42)
Afficher les 36 premiers commentaires...
Posté le 09 novembre 2018 à 12h18
hackminator a écrit
J'ai pu voir ce point de détail par la suite. Mais sincèrement, ça peut s'apparenter à de la publicité mensongère. Car, cette carte, ne se voilons pas la face, elle est avant tout établie dans un but commercial !

C'est la même quelque soit l'opérateur et il y a un % de marge d'erreur vérifié par l'ARCEP qui si dépassé aboutis à une sanction. Je n'ai pas le lien sous les yeux et suis au travail mais il est facilement trouvable. Mais ça ne date pas d'hier et sinon la carte de l'ARCEP est précise à 50 mètres près :)

Posté le 09 novembre 2018 à 12h57
hackminator a écrit
Les données représentés sur cette fameuse carte sont totalement mensongers... Et je pèse mes mots. Quand on annonce de la 4g à La Grandville (dans les Ardennes) alors qu'on peine déjà a obtenir de la 3g sur cette commune, Idem pour la commune d'Aiglemont, ou là 4G passe seulement si on est en champ totalement découvert! Je me pose de sérieuse questions sur le sérieux de cette carte.

Bon j'ai fait quelques recherches et en fait pour La Grandville tous les opérateurs affichent qu'ils couvrent en 4G mais aucun n'a d'antenne 4G dans cette zone ^^ Par contre à Aiglemont SFR, Bouygues et Free proposent bien la 4G donc est ce que c'est celle/ci qui est prise en compte dans les calculs de couverture? 

les antennes Oranges sont plus loins

Source : https://www.couverture-mobile.fr/ et https://www.couverture-mobile.fr/#lat=4978445&lng=480147&z=14

Posté le 09 novembre 2018 à 14h26
crachoveride a écrit
hackminator a écrit Les données représentés sur cette fameuse carte sont totalement mensongers... Et je pèse mes mots. Quand on annonce de la 4g à La Grandville (dans les Ardennes) alors qu'on peine déjà a obtenir de la 3g sur cette commune, Idem pour la commune d'Aiglemont, ou là 4G passe seulement si on est en champ totalement découvert! Je me pose de sérieuse questions sur le sérieux de cette carte. Bon j'ai fait quelques recherches et en fait pour La Grandville tous les opérateurs affichent qu'ils couvrent en 4G mais aucun n'a d'antenne 4G dans cette zone ^^ Par contre à Aiglemont SFR, Bouygues et Free proposent bien la 4G donc est ce que c'est celle/ci qui est prise en compte dans les calculs de couverture?  les antennes Oranges sont plus loins Source : https://www.couverture-mobile.fr/ et https://www.couverture-mobile.fr/#lat=4978445&lng=480147&z=14

ça aussi c'est étonnant car il y a bien un pylonne à La Grandville au niveau du stade (dans les hauteurs de la commune). C'est SFR qui semble le mieux fonctionner d'ailleurs, pour info.

Posté le 09 novembre 2018 à 14h35
crachoveride a écrit
hackminator a écrit J'ai pu voir ce point de détail par la suite. Mais sincèrement, ça peut s'apparenter à de la publicité mensongère. Car, cette carte, ne se voilons pas la face, elle est avant tout établie dans un but commercial !
C'est la même quelque soit l'opérateur et il y a un % de marge d'erreur vérifié par l'ARCEP qui si dépassé aboutis à une sanction. Je n'ai pas le lien sous les yeux et suis au travail mais il est facilement trouvable. Mais ça ne date pas d'hier et sinon la carte de l'ARCEP est précise à 50 mètres près :)

J'ai vérifié sur couverture-mobile.fr... L'antenne de la Grandville apparais bien. Tous les opé proposent de la 3G sur ce pylonne mais pas de 4G. Je pense que pour la 4G à la grandville, ils se basent sur le Pylonne de Saint laurent (face au parc animalier...c'est indiqué sur la carte) qui lui diffuse bien de la 4G....par le réseau orange...Donc, en itinérance. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a une foret entre les deux...Le signal ne passe pas du tout.

Par contre, à Aiglemont, il y a bien de la 4G Free mais cette antenne est super mal placé...Si bien qu'on est plus souvent en 3g qu'en 4g. :/

Ils faudraient qu'ils trouvent une solution pour faire des pylonnes plus haut ! 

Posté le 09 novembre 2018 à 16h22
Stéphane_ping a écrit
Pareil...., virtuellement avec la 4G, dans les faits je passe en itinérance !? Décidément entre la réalité et la théorie il y a un monde ! Dire que certains restent dans le virtuel.....

Depuis quand ??
Tu es revenu chez FreeMobile ???????? C'est très très très récent alors ....?


Incroyable, il n'est pas chez FreeMobile, mais il fait part de sa soit disant expérience récente réelle ....... virtuellement dans sa tête surement !!!

?
Mythomane sans doute !

Posté le 09 novembre 2018 à 16h44
hackminator a écrit
crachoveride a écrit hackminator a écrit J'ai pu voir ce point de détail par la suite. Mais sincèrement, ça peut s'apparenter à de la publicité mensongère. Car, cette carte, ne se voilons pas la face, elle est avant tout établie dans un but commercial ! C'est la même quelque soit l'opérateur et il y a un % de marge d'erreur vérifié par l'ARCEP qui si dépassé aboutis à une sanction. Je n'ai pas le lien sous les yeux et suis au travail mais il est facilement trouvable. Mais ça ne date pas d'hier et sinon la carte de l'ARCEP est précise à 50 mètres près :) J'ai vérifié sur couverture-mobile.fr... L'antenne de la Grandville apparais bien. Tous les opé proposent de la 3G sur ce pylonne mais pas de 4G. Je pense que pour la 4G à la grandville, ils se basent sur le Pylonne de Saint laurent (face au parc animalier...c'est indiqué sur la carte) qui lui diffuse bien de la 4G....par le réseau orange...Donc, en itinérance. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a une foret entre les deux...Le signal ne passe pas du tout. Par contre, à Aiglemont, il y a bien de la 4G Free mais cette antenne est super mal placé...Si bien qu'on est plus souvent en 3g qu'en 4g. :/ Ils faudraient qu'ils trouvent une solution pour faire des pylonnes plus haut ! 

Merci pour ces précisions, ceci explique cela. ça viendra peut être par la suite pour la pause ne nouvelles antennes.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).