Débits sur Netflix en France : Après une belle remontée, Free se stabilise en juin, mais reste derrière ses concurrents

Comme chaque mois, Netflix publie son ISP Speed Index, qui mesure la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les opérateurs. Après des mois loin derrière ses concurrents Free remonte depuis le début de l’année mais ce mois de mai voit une stabilisation de l’opérateur. 

Concrètement, au cours du mois de mai SFR "câble et FTTH" conserve sa place de numéro un avec un débit moyen de 3,88 Mbits/s en légère augmentation par rapport à mai (3,84 Mbits/s). En deuxième position, Bouygues Télécom, affiche 3,43 Mbits/s, stable par rapport au mois précédent. A la 3ème place on trouve Orange avec 3,29 Mbits/s stable comparé au moi de mai, suivi par SFR "ADSL" avec 3,05 Mbits/s (3,02 Mbits/s le mois dernier). Enfin, Free affiche un débit moyen de 2,77 Mbits/s (contre 2,78 Mbits/s en mai).

Rappelons que l’indice de performance des FAI porte uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute. Il ne s’agit pas d’une mesure de performance générale incluant les autres services/données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question. Une performance supérieure sur Netflix se traduit généralement par une meilleure qualité d’image, un temps de démarrage plus court et moins d’interruptions.

Pour rappel, un premier lien d’interconnexion entre Free et Netflix a été repéré en avril, ce qui a permis à Free de progresser ces derniers mois.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (51)
Afficher les 45 premiers commentaires...
Posté le 12 juillet 2018 à 17h54
BeVVCoolAxa a écrit
prométhé a écrit deliceuf a écrit prométhé a écrit Netflix n'a pas du obtenir ce qu'il veut alors pour punir Free, on continue à le mettre derrière. Ca devient lassant la sale mentalité des entreprises. ou alors free est peut être vraiment dernier non ? Vu le passif des tests de débits dans divers médias, il y a peu de chances. Surtout que comme dit plus tôt, il y a mélange entre l'ADSL, le câble et la fibre. Votre remarque est totalement infondée, pour deux raisons : 1. Si c'était vraiment le mix ADSL/fibre qui posait problème, alors pourquoi SFR (uniquement ADSL) est au-dessus de Free, qui devrait pourtant être meilleur vu qu'il inclut la fibre ? Orange et Bouygues sont compatibilisés aussi ADSL/FTTH et sont au-dessus ... 2. Pouvez-vous documenter "le passif des tests de débits dans divers médias" ? Les seules données, à ma connaissance, qui sont à notre disposition sont les tests de nPerf qui nous dit que les clients ayant les meilleurs débits fixes en France sont chez SFR (57mbps), juste derrière on a Orange (51mbps), ensuite Bouygues (43mbps) et enfin Free (35mbps). Steam nous offre aussi des statistiques sur les débits de ses clients : SFR est à 22mbps, Orange à 17mbps, Bouygues à 15mbps et enfin Free à 12mbps, la hiérarchie est donc la même. Bref, arrêtez de voir des complots partout, si Free reste dernier, c'est qu'il propose les moins bons débits à l'échelle du territoire. Pour autant, le niveau chez Netflix est largement comparable à celui des concurrents, le débit est bon, la situation en janvier était problématique, mais là à 2,80mbps c'est tout à fait correct.

Réfléchissez un peu, la clientèle Free n'est pas composée à 50% ou plus de personnes ayant la fibre. Ensuite SFR vend de la fibre ne vous en déplaise, même si ils essayent surtout de caser leur câble pourri.

Quand a nperf, cela m'étonnerait qu'il utilise une méthode différente de ses concurrents pour faire ses mesures. Donc à biais identique, résultats biaisés identiques.

Pas la peine de s'appeler Einstein pour comprendre ce qui cloche. Surtout que chez Free, pour l'instant, beaucoup de personnes ont encore des V5/crystal qui ont un débit inférieur à ce que la concurrence propose, comme Orange qui a changé ses box les plus anciennes pour la livebox en forme de carte sim noire, qui accepte le VDSL, alors que la V5/crystal n'est pas compatible. Dans ce contexte, il est facile pour la concurrence de dire qu'ils font mieux. Alors que placés sur un pied d'égalité, l'avantage ne serait surement pas pour la concurrence. La disponibilité de la télévision chez Free et chez la concurrence est un bon exemple de cela. Là où Free la propose, ses concurrents la refusent à leurs clients. Surement, que c'est parce que les concurrents sont plus efficaces à ligne égale.

Posté le 13 juillet 2018 à 02h06
prométhé a écrit
BeVVCoolAxa a écrit prométhé a écrit deliceuf a écrit prométhé a écrit Netflix n'a pas du obtenir ce qu'il veut alors pour punir Free, on continue à le mettre derrière. Ca devient lassant la sale mentalité des entreprises. ou alors free est peut être vraiment dernier non ? Vu le passif des tests de débits dans divers médias, il y a peu de chances. Surtout que comme dit plus tôt, il y a mélange entre l'ADSL, le câble et la fibre. Votre remarque est totalement infondée, pour deux raisons : 1. Si c'était vraiment le mix ADSL/fibre qui posait problème, alors pourquoi SFR (uniquement ADSL) est au-dessus de Free, qui devrait pourtant être meilleur vu qu'il inclut la fibre ? Orange et Bouygues sont compatibilisés aussi ADSL/FTTH et sont au-dessus ... 2. Pouvez-vous documenter "le passif des tests de débits dans divers médias" ? Les seules données, à ma connaissance, qui sont à notre disposition sont les tests de nPerf qui nous dit que les clients ayant les meilleurs débits fixes en France sont chez SFR (57mbps), juste derrière on a Orange (51mbps), ensuite Bouygues (43mbps) et enfin Free (35mbps). Steam nous offre aussi des statistiques sur les débits de ses clients : SFR est à 22mbps, Orange à 17mbps, Bouygues à 15mbps et enfin Free à 12mbps, la hiérarchie est donc la même. Bref, arrêtez de voir des complots partout, si Free reste dernier, c'est qu'il propose les moins bons débits à l'échelle du territoire. Pour autant, le niveau chez Netflix est largement comparable à celui des concurrents, le débit est bon, la situation en janvier était problématique, mais là à 2,80mbps c'est tout à fait correct. Réfléchissez un peu, la clientèle Free n'est pas composée à 50% ou plus de personnes ayant la fibre. Ensuite SFR vend de la fibre ne vous en déplaise, même si ils essayent surtout de caser leur câble pourri. Quand a nperf, cela m'étonnerait qu'il utilise une méthode différente de ses concurrents pour faire ses mesures. Donc à biais identique, résultats biaisés identiques. Pas la peine de s'appeler Einstein pour comprendre ce qui cloche. Surtout que chez Free, pour l'instant, beaucoup de personnes ont encore des V5/crystal qui ont un débit inférieur à ce que la concurrence propose, comme Orange qui a changé ses box les plus anciennes pour la livebox en forme de carte sim noire, qui accepte le VDSL, alors que la V5/crystal n'est pas compatible. Dans ce contexte, il est facile pour la concurrence de dire qu'ils font mieux. Alors que placés sur un pied d'égalité, l'avantage ne serait surement pas pour la concurrence. La disponibilité de la télévision chez Free et chez la concurrence est un bon exemple de cela. Là où Free la propose, ses concurrents la refusent à leurs clients. Surement, que c'est parce que les concurrents sont plus efficaces à ligne égale.

J’espère que votre argumentaire est une plaisanterie … Reprenons point par point parce que là c’est trop gros.

- « la clientèle Free n’est pas composée à 50% ou plus de personnes ayant la fibre » : et la faute à qui ? Ce ratio n’est d’ailleurs en vigueur chez aucun des 4 opérateurs, mais dans tous les cas, si un opérateur ne déploie pas la fibre, ça vous parait donc impertinent de pointer que son débit moyen est médiocre ?


- « SFR essaye surtout de caser leur câble pourri » : ne vous en déplaise, regardez un peu dans votre entourage, la majorité s’en tape complètement d’avoir du FTTB ou du FTTH, ils veulent avant tout du débit, ce débat n’existe que chez les geeks. Vraiment demandez dans votre entourage, les gens n’en ont strictement rien à foutre du moment qu’ils ont un bon débit. Et si le câble est si pourri, pourquoi est-ce que SFR a le meilleur débit moyen national ? C’est vérifiable chez Netflix, Steam et nPerf.


- « à biais identiques, résultats biaisés identiques » : oui en fait quand Free n’est pas premier les outils sont biaisés, sauf que Netflix, Steam et nPerf utilisent des données propres, pourtant ils se rejoignent sur un constat : Free est toujours dernier, c’est problématique quand même … nPerf se base sur les tests d’utilisateurs : Free est dernier. Steam se base sur la vitesse de téléchargement de ses clients : Free est dernier. Netflix se base sur le débit de streaming de ses clients : Free est dernier. Je ne sais pas quoi vous dire de plus à part que vous niez l’évidence, vous disiez plus haut que « vu le passif des tests de débits dans divers médias », il y avait peu de chances que Free soit dernier, quels sont ces « divers médias » ? Eclairez ma lanterne, avez-vous accès à des données cachées au public ? Voilà qui est très intéressant, car les éléments à ma disposition vous donnent tort, mais vous devez en savoir plus que moi pour affirmer une telle chose.


- « Chez Free, pour l’instant, beaucoup de personnes ont encore des V5/Crystal » : alors déjà Free ne communiquant pas sur les proportions de box en circulation, vous n’en avez aucune idée, mais une fois de plus, la faute à qui ?


- « Il est facile pour la concurrence de dire qu’ils font mieux » : Orange, SFR et Bouygues ont des box ADSL incompatibles VDSL en circulation, alors votre argument est impertinent, surtout pour Bouygues qui a très peu de NRA dégroupés face à SFR et Free.

En substance, ce que vous dites, c’est que Free n’est pas placé sur un pied d’égalité … parce que les autres opérateurs ont déployé plus de fibre ou ont des box de meilleure qualité, est-ce que vous vous rendez compte ? C’est du délire. Si Free ne renouvelle pas ses Freebox, c’est de sa faute, si Free a moins de clients fibre parce qu’il a moins déployé, c’est de sa faute, si Free a un moins bon peeling, c’est de sa faute. Nan mais c’est hallucinant quand même, d’autant que votre argumentaire s’effondre avec Bouygues, il a, lui aussi, très peu d’abonnés fibre, et pourtant il est au-dessus de Free.

En gros, vous nous dites que si Orange a un meilleur débit que Free, c’est parce que celui-ci déploie plus de fibre, et cela constitue selon vous une rupture d’égalité. Non, ces tests ne font que mettre en lumière le manque d’investissement de Free dans le réseau fibre. Si SFR a le meilleur débit moyen de France, c’est parce que c’est celui qui a le plus grand réseau très haut débit de France (en majorité du câble donc), il n’y a pas de mystère, vous êtes quand même en train d’accuser les autres opérateurs d’avoir un meilleur réseau que Free, et donc que ça le pénalise dans les relevés, c’est dingue. L’excuse du « c’est la faute d’Orange » ça marche sur le mobile, sur le fixe, il faudra trouver autre chose.

Posté le 14 juillet 2018 à 15h15
pirou2002 a écrit
En tout cas avec red de chez SFR en offre fibre thd 100 méga, sans l'option TV, un cable ethernet entre le modem fibre et la TV connectée avec l'application Netflix intégrée au téléviseur UHD, le flux est juste impeccable en lecture uhd, dolby vision etc... Je galerais avec Free avant, mais ça c'était avant. À oui j'oubliais, le prix de l'offre de RED de chez SFR je vous laisse jeter un coup d'œil sur internet...

On ira voir dès qu'on sera intéressé.

Posté le 14 juillet 2018 à 15h18
prométhé a écrit
deliceuf a écrit prométhé a écrit Netflix n'a pas du obtenir ce qu'il veut alors pour punir Free, on continue à le mettre derrière. Ca devient lassant la sale mentalité des entreprises. ou alors free est peut être vraiment dernier non ?
Vu le passif des tests de débits dans divers médias, il y a peu de chances. Surtout que comme dit plus tôt, il y a mélange entre l'ADSL, le câble et la fibre.

Pas faux.

Posté le 14 juillet 2018 à 15h21

Ces articles ont tendance à désigner un coupable !

Free ayant au départ ayant mené une fronde contre Netflix n'a jamais bénéficié d'indulgence .

Posté le 14 juillet 2018 à 17h10
sicoreme a écrit
prométhé a écrit deliceuf a écrit prométhé a écrit Netflix n'a pas du obtenir ce qu'il veut alors pour punir Free, on continue à le mettre derrière. Ca devient lassant la sale mentalité des entreprises. ou alors free est peut être vraiment dernier non ? Vu le passif des tests de débits dans divers médias, il y a peu de chances. Surtout que comme dit plus tôt, il y a mélange entre l'ADSL, le câble et la fibre. Pas faux.

Vu que vous semblez d'accord, pouvez-vous nous montrer le "passif des tests de débits dans divers médias" qui ne rejoignent pas le constat de Netflix, nPerf ou Steam, vous aussi avez accès à des données inédites ?

Pour le mélange ADSL/câble/fibre, c'est valable pour Orange et Bouygues, et ils restent devant. Et même pour SFR ADSL, qui est censé être désavantagé vu qu'il ne comprend ni fibre, ni câble, il devrait donc être derrière Free qui a de la fibre, et pourtant il est devant ...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).