Débits Netflix en France de mai : Free revient nettement dans la course

Comme chaque mois, Netflix publie son ISP Speed Index, qui mesure la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les opérateurs. Après des mois loin derrière ses concurrents Free remonte depuis le début de l’année et ce mois de mai ne fait pas exception, l’opérateur de Xavier Niel poursuit surement sa remontée.

Concrètement, au cours du mois de mai SFR "câble et FTTH" conserve sa place de numéro un avec un débit moyen de 3,84 Mbits/s en augmentation par rapport à avril (3,78 Mbits/s). En deuxième position, Bouygues Télécom, affiche 3,43 Mbits/s contre 3,40 Mbits/s le mois précédent. A la 3ème place on trouve Orange avec 3,29 Mbits/s stable comparé au moi d’avril, suivi par SFR "ADSL" avec 3,02 Mbits/s (2,96 Mbits/s le mois dernier). Enfin, Free affiche un débit moyen de 2,78 Mbits/s (contre 2,62 Mbits/s en avril).

Rappelons que l’indice de performance des FAI porte uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute. Il ne s’agit pas d’une mesure de performance générale incluant les autres services/données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question. Une performance supérieure sur Netflix se traduit généralement par une meilleure qualité d’image, un temps de démarrage plus court et moins d’interruptions.

Pour rappel, fin juin, Free a mis en cause cet indice de performance et a attaqué Netflix devant le tribunal de commerce de Paris. Il lui réclame "d’importants dommages et intérêts, qui ne sont pas chiffrés à ce stade, mais qui pourraient se monter à des dizaines -voire des centaines- de millions d’euros." Par ailleurs un premier lien d’interconnexion entre Free et Netflix a été repéré en avril, les débits devraient ainsi continuer de s’améliorer à l’avenir.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (26)
Afficher les 20 premiers commentaires...
Posté le 11 juin 2018 à 21h06
PPTOTO a écrit
il est temps d'annoncer un accord avec Netflix, car franchement c'est galère pour les clients freebox Mini 4K à cause de l'appli NEtflix non compatible.

carrement, avoir Netflix sur sa box c'est devenu un basique normalement 


valmen
Envoyer message
 
1299 points
Posté le 11 juin 2018 à 21h54
prométhé a écrit
Sinon, en ce qui concerne Netflix, je n'ai jamais eu à m'en plaindre sur ma ligne Free. Après, il y a ceux qui chargent la mule, téléchargent le dernier AAA qu'ils viennent de se payer et regardent en même temps netflix. Ensuite, ça vient pleurer que ça marche pas.

A titre perso, quand je dis que j'avais du mal à dépasser 1mb/s le soir sur Netflix, c'était sans autre usage d'internet en parallèle.

Maintenant j'arrive à friser les 7 mb/s avec 2 flux netflix en même temps. Preuve qu'une amélioration a bien eu lieu ;-)

Il est vrai que certains comme toi n'avez pas souffert de ces problème (ce n'est pas pour autant qu'ils n'existaient pas), mais perso de mon côté ça a été longtemps la galère et ça a disparu du jour au lendemain, sans action de ma part (Pas de passage en IPv4, car j'y ai toujours été, pas de changement au niveau de mon réseau ni de ma ligne, synchro inchangée,...). 

Enfin, le plus important, c'est le résultat... ça marche nickel maintenant wink

Posté le 12 juin 2018 à 08h48
valmen a écrit
prométhé a écrit Sinon, en ce qui concerne Netflix, je n'ai jamais eu à m'en plaindre sur ma ligne Free. Après, il y a ceux qui chargent la mule, téléchargent le dernier AAA qu'ils viennent de se payer et regardent en même temps netflix. Ensuite, ça vient pleurer que ça marche pas. A titre perso, quand je dis que j'avais du mal à dépasser 1mb/s le soir sur Netflix, c'était sans autre usage d'internet en parallèle. Maintenant j'arrive à friser les 7 mb/s avec 2 flux netflix en même temps. Preuve qu'une amélioration a bien eu lieu ;-) Il est vrai que certains comme toi n'avez pas souffert de ces problème (ce n'est pas pour autant qu'ils n'existaient pas), mais perso de mon côté ça a été longtemps la galère et ça a disparu du jour au lendemain, sans action de ma part (Pas de passage en IPv4, car j'y ai toujours été, pas de changement au niveau de mon réseau ni de ma ligne, synchro inchangée,...).  Enfin, le plus important, c'est le résultat... ça marche nickel maintenant 

Valmen, je te rappelle juste que Free n'est pas la seule donnée du problème. Donc vouloir tout mettre sur son dos n'est pas décrire la réalité d'une situation. Et si moi ou d'autres n'avons pas eu de problème malgré le vieillissement des lignes dont l'absence d'entretien par Orange n'arrange pas la situation. C'est peut-être parce que tu n'as pas considéré les bons éléments pour comprendre ton problème.

Ce que tu fais, c'est juste accuser un chat noir de tes problèmes uniquement parce qu'il a eu le malheur de passer à côté de toi au moment où ils se produisaient.

Posté le 12 juin 2018 à 13h55

Toujours aussi mauvais ce truc de mesure.

Il faudrait surtout séparé les techno. SFR THD n'a rien à faire dans le classement séparément de SFR ce qui pourrait changer le classement. Où alors il faut pour chaque FAI séparé chaque type de connexion de la même manière.

Et surtout pour être un test valide il faudrait que la méthodologie soit donnée, nombre d'échantillon, et ainsi de suite.


valmen
Envoyer message
 
1299 points
Posté le 12 juin 2018 à 22h10
prométhé a écrit
valmen a écrit prométhé a écrit Sinon, en ce qui concerne Netflix, je n'ai jamais eu à m'en plaindre sur ma ligne Free. Après, il y a ceux qui chargent la mule, téléchargent le dernier AAA qu'ils viennent de se payer et regardent en même temps netflix. Ensuite, ça vient pleurer que ça marche pas. A titre perso, quand je dis que j'avais du mal à dépasser 1mb/s le soir sur Netflix, c'était sans autre usage d'internet en parallèle. Maintenant j'arrive à friser les 7 mb/s avec 2 flux netflix en même temps. Preuve qu'une amélioration a bien eu lieu ;-) Il est vrai que certains comme toi n'avez pas souffert de ces problème (ce n'est pas pour autant qu'ils n'existaient pas), mais perso de mon côté ça a été longtemps la galère et ça a disparu du jour au lendemain, sans action de ma part (Pas de passage en IPv4, car j'y ai toujours été, pas de changement au niveau de mon réseau ni de ma ligne, synchro inchangée,...).  Enfin, le plus important, c'est le résultat... ça marche nickel maintenant  Valmen, je te rappelle juste que Free n'est pas la seule donnée du problème. Donc vouloir tout mettre sur son dos n'est pas décrire la réalité d'une situation. Et si moi ou d'autres n'avons pas eu de problème malgré le vieillissement des lignes dont l'absence d'entretien par Orange n'arrange pas la situation. C'est peut-être parce que tu n'as pas considéré les bons éléments pour comprendre ton problème. Ce que tu fais, c'est juste accuser un chat noir de tes problèmes uniquement parce qu'il a eu le malheur de passer à côté de toi au moment où ils se produisaient.

Où ai-je écrit dans ce post que free était le seul responsable? Je t'invites à bien relire mon post.

Posté le 13 juin 2018 à 18h46

Un beau rattrapage comparé aux mois et années précédents ! Cependant, aux heures de pointe, les débits demeurent encore très limités. Dur dur de regarder en 1080p entre 18h et 23h... J'ai testé avec un VPN après avoir lu cet article https://vpnactu.fr/3-vpn-capables-de-debloquer-netflix-en-2018/ et j'en ai profité pour regarder Netflix US, et il faut avouer que ça semble marcher. 

Le chargement était beaucoup plus rapide...après, c'était en milieu d'aprem donc bon, dur de comparer de manière précise. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).