Déploiement 4G : tous les opérateurs ont augmenté la cadence en décembre, Bouygues 1er, Free dernier

L’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er janvier 2018 A cette date, 38 579 sites sont autorisés par l’ANFR, dont 34 448 sont en service, pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus. Sur l’ensemble de l’année 2017, le nombre de sites 4G autorisés a augmenté de 21 % et celui des sites mis en service de 25 %. 

Durant le mois de décembre c’est Bouygues Télécom qui a été le plus actif en termes de déploiement 4G avec 514 sites 4G supplémentaires. SFR se place en 2ème position avec 403 sites 4G déployés. Suit Orange avec 309 nouveaux sites 4G et enfin Free avec 258 sites.

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit  :

  1. Bouygues Telecom (14 592 sites, + 514 en décembre) 
  2. SFR (14 129 + 403 en décembre) 
  3. Orange (14 032 sites, + 309 en décembre) ; 
  4. Free Mobile (9 667 sites, + 258 en décembre). 

Cliquez sur l’image pour agrandir

Focus sur le déploiement 4G de Free

Même s’il se classe dernier en décembre, Free Mobile a gardé la cadence en déployant 258 sites 4G, contre 242 le mois précédent. L’opérateur a été également actif concernant le déploiement des antennes 1800 MHz avec 308 antennes supplémentaires activées durant le mois dernier (7 837 au total) et 299 supplémentaires autorisées. Free a n’a par contre pas été actif sur le déploiement d’antennes 700MHz, aucune n’ayant été activée (mais 132 ont été autorisée). 
 
Le déploiement des fréquences 1800MHz et 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.

Variation au cours du mois de décembre
 

Déploiement 3G  : Free Mobile garde un bon rythme

Outre la 4G, Free continue le déploiement de sites 3G, avec 257 sites supplémentaires activés sur le mois de décembre (contre 244 le mois précédent), pour un total de 12 157 sites 3G activés. 
 

 

Publié le 09 janvier 2018 à 13h59 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (62)
Afficher les 56 premiers commentaires...
Posté le 10 janvier 2018 à 07h03
CH56 a écrit
Mais on peut se faire une idée dans les Open Data ANFR. Free mettra encore un bout de temps a créer quand les supports ne sont pas déjà existants. Ils vont plus vite sur les upgrades 1800 en voie d'achèvement, et on ne manquera pas de les titiller sur les 700. Certains sites sont devenus actifs en PACA selon les détections RNC, je suis déçu de ne pas les voir en "actifs".

Bonjour CH56,

C'est un peu logique ils n'ont l'autorisation d'émettre qu'a partir du 1er Janvier... Donc si ici et là ils ont peut être réaliser des tests, la vrai activation devrait se voir sur le rapport de l'ANFR au 1er février... A suivre...

Posté le 10 janvier 2018 à 08h56

Il faut relativiser les chiffres et les écarts :

- si je gagne 1000 euros et mon voisin le double, cela fait un écart de 1000,

- mais si gagne 9000euros et lui 10 000, l'écart reste de 1000 mais nos niveaux de vie seront comparables.

L'écart en nombre de sites va continuer à augmenter, vu que Free Mobile devra en créer de nouveaux, et pourtant l'écart de services va diminuer avec ses concurrents, car eux ils déploient dans des zones moins fréquentées. Ils leur faut 2 ou 3 sites pour avoir l'effet d'un site dans une zone dense ou l'étant moyennement.

Posté le 10 janvier 2018 à 10h00
reno69 a écrit
 Bonjour, même si je suis un fan de Free et qu'il déploie son réseau, actuellement je n'en connais pas les vraies raisons mais force est de constater que Free déploie beaucoup moins actuellement aussi bien sur le fixe (fibre) que sur le mobile; sur décembre Free déploie quand même moitié moins que Bouygues et cela au fil des mois a forcément un impact non négligeable sur la qualité et la couverture réseau par rapport à la concurrence et comme la concurrence fait des forfaits avec des tarifs proches de ceux de Free, les abonnés préfèreront il me semble avoir un meilleur réseau même si le prix est légèrement plus élevé.   Et il faut reconnaitre que l'itinérance qu'on est obligé de subir est bridée de plus en plus, cela devient de plus en plus insupportable aux abonnés en présence d'une antenne 3 G Free de subir ces contraintes.   On constate que Xavier Niel principal actionnaire de Free/Iliad investi beaucoup à l'étranger, alors qu'il devient nécessaire de faire actuellement des efforts supplémentaires, pour amener plus rapidement le réseau Free a un niveau plus proches de celui de la concurrence et éviter de perdre des clients ou de les recruter avec des ventes privée, qui certes prennent des clients à la concurrence mais sont avec pas ou peu de plus bénéfices et encourage des migrations incessantes entre les opérateurs sans les fixer.   Free avait dans ses gènes le fait d'anticiper les évènement, actuellement j'ai l'impression qu'il les subit, ou alors il y a des choses que nous ignorons ... ???   Mais en faisant comme ça Free laisse le champs libre à ses concurrents Bouygues et SFR, qui peuvent en profiter.

Tout à fait d'accord. Lassé d'attendre un vrai réseau, j'ai muté les 5 forfaits de la maison chez Sosh et Bouygues. J'espère pouvoir revenir chez Free prochainement, mais ce sera à condition qu'il propose un réseau sans itinérance et passant aussi bien que les autres. On en est loin.


CH56
Envoyer message
 
3608 points
Posté le 10 janvier 2018 à 10h13
reno69 a écrit
Bonjour, CH56 merci pour votre réponse (+1 pt) j'apprécie vos remarque positives et constructives, celles que je fais n'ont pas pour but de dénigrer Free, mais d'essayer d'attirer si faire ce peux leur attention, car je n'ai jamais nié que Free déploie sont réseau puisqu'il est on le sait le seul a avoir respecté dans les délais ses engagements lié à l'achat de ses fréquences.   Mais ce qui est plus dur à accepter c'est qu'aujourd'hui devant une forte concurrence Free a plus que jamais besoins de garder ses clients et le fait que Xavier Niel (milliardaire) ne prenne pas quelques mesures nécessaires pour soutenir le déploiement de son réseau mobile alors que la concurrence fait l'effort pour le distancer et des efforts sur certains prix, je pense que cela peut mettre Free en difficulté et s'ils n'anticipent pas cela leur sera peut être préjudiciable dans un avenir relativement proche, et on le sait comater les brèche lorsque on est en difficulté n'est jamais une tache facile, d'autant que la concurrence est là pour vous enfoncer ...   Après tous n'est pas encore catastrophique, mais il vaut mieux prévenir que guérir !!!

Bonjour reno69

Je comprends bien votre point de vue. Je voulais juste souligner que la baisse de rythme n'est pas en valeur absolue mais en relatif par rapport aux 3 autres opérateurs. Il n'en reste pas moins que ça fait tâche, du coup.

Concernant les investissements, j'avais espéré que l'emprunt obligataire récent avait pour but de financer une accélération en France, mais il semble qu'il y ait aussi d'autres projets ailleurs. En attendant, il faut espérer une simplification des procédures de déclaration de nouveaux sites, puisqu'il semble que le souhait en haut lieu soit que le nombre augmente.

On peut souhaiter une correction des problèmes récents d'accès au réseau Free qui touchent les utilisateurs de certains téléphones. Il est plus facile en effet de faire une portabilité que de changer son appareil, surtout quand il n'y a aucune communication ni aucune visibilité à ce sujet.

Pour le fixe, on peut espérer aussi plus de visibilité pour les projets de co-investissement, que ceux qui attendent la fibre sachent s'ils attendent en ADSL ou s'ils passent tout de suite vers une offre concurrente moins complète mais immédiatement disponible. A quand un calendrier ?

Enfin, pour le réseau Proxad en général, un petit effort sur le peering serait le bienvenu.

Je ne pense pas que nos avis ici entrent en ligne de compte, mais on peut rêver qu'ils trouvent un petit écho. Il reste à souhaiter à Free une bonne année 2018, de bonnes résolutions, et un bon anniversaire à sa branche Mobile.


reno69
Envoyer message
 
19565 points
Posté le 11 janvier 2018 à 00h35
media77 a écrit
reno69 a écrit  Bonjour, même si je suis un fan de Free et qu'il déploie son réseau, actuellement je n'en connais pas les vraies raisons mais force est de constater que Free déploie beaucoup moins actuellement aussi bien sur le fixe (fibre) que sur le mobile; sur décembre Free déploie quand même moitié moins que Bouygues et cela au fil des mois a forcément un impact non négligeable sur la qualité et la couverture réseau par rapport à la concurrence et comme la concurrence fait des forfaits avec des tarifs proches de ceux de Free, les abonnés préfèreront il me semble avoir un meilleur réseau même si le prix est légèrement plus élevé.   Et il faut reconnaitre que l'itinérance qu'on est obligé de subir est bridée de plus en plus, cela devient de plus en plus insupportable aux abonnés en présence d'une antenne 3 G Free de subir ces contraintes.   On constate que Xavier Niel principal actionnaire de Free/Iliad investi beaucoup à l'étranger, alors qu'il devient nécessaire de faire actuellement des efforts supplémentaires, pour amener plus rapidement le réseau Free a un niveau plus proches de celui de la concurrence et éviter de perdre des clients ou de les recruter avec des ventes privée, qui certes prennent des clients à la concurrence mais sont avec pas ou peu de plus bénéfices et encourage des migrations incessantes entre les opérateurs sans les fixer.   Free avait dans ses gènes le fait d'anticiper les évènement, actuellement j'ai l'impression qu'il les subit, ou alors il y a des choses que nous ignorons ... ???   Mais en faisant comme ça Free laisse le champs libre à ses concurrents Bouygues et SFR, qui peuvent en profiter.
Tout à fait d'accord. Lassé d'attendre un vrai réseau, j'ai muté les 5 forfaits de la maison chez Sosh et Bouygues. J'espère pouvoir revenir chez Free prochainement, mais ce sera à condition qu'il propose un réseau sans itinérance et passant aussi bien que les autres. On en est loin.

  Bonjour, media77 sauf qu'il faut tenir compte du nouvel accord d'itinérance à fin 2020, avec un bridage qui ira en augmentant progressivement.

   Celui-ci prévoit que les débits théoriques maximums atteignables par abonné Free Mobile sur le réseau d’Orange en itinérance 2G/3G en 2017 et 2018, ces débits seront de 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant). Ensuite, ils seront de 768 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2019 et de 384 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2020.

https://www.universfreebox.com/article/42079/L-itinerance-de-Free-chez-Orange-va-pouvoir-continuer-jusqu-a-son-terme-idem-pour-SFR-chez-Bouygues

 Il vous faudra en conséquence attendre début 2021 pour revenir !!!

wink


reno69
Envoyer message
 
19565 points
Posté le 11 janvier 2018 à 00h55
CH56 a écrit
reno69 a écrit Bonjour, CH56 merci pour votre réponse (+1 pt) j'apprécie vos remarque positives et constructives, celles que je fais n'ont pas pour but de dénigrer Free, mais d'essayer d'attirer si faire ce peux leur attention, car je n'ai jamais nié que Free déploie sont réseau puisqu'il est on le sait le seul a avoir respecté dans les délais ses engagements lié à l'achat de ses fréquences.   Mais ce qui est plus dur à accepter c'est qu'aujourd'hui devant une forte concurrence Free a plus que jamais besoins de garder ses clients et le fait que Xavier Niel (milliardaire) ne prenne pas quelques mesures nécessaires pour soutenir le déploiement de son réseau mobile alors que la concurrence fait l'effort pour le distancer et des efforts sur certains prix, je pense que cela peut mettre Free en difficulté et s'ils n'anticipent pas cela leur sera peut être préjudiciable dans un avenir relativement proche, et on le sait comater les brèche lorsque on est en difficulté n'est jamais une tache facile, d'autant que la concurrence est là pour vous enfoncer ...   Après tous n'est pas encore catastrophique, mais il vaut mieux prévenir que guérir !!!
Bonjour reno69 Je comprends bien votre point de vue. Je voulais juste souligner que la baisse de rythme n'est pas en valeur absolue mais en relatif par rapport aux 3 autres opérateurs. Il n'en reste pas moins que ça fait tâche, du coup. Concernant les investissements, j'avais espéré que l'emprunt obligataire récent avait pour but de financer une accélération en France, mais il semble qu'il y ait aussi d'autres projets ailleurs. En attendant, il faut espérer une simplification des procédures de déclaration de nouveaux sites, puisqu'il semble que le souhait en haut lieu soit que le nombre augmente. On peut souhaiter une correction des problèmes récents d'accès au réseau Free qui touchent les utilisateurs de certains téléphones. Il est plus facile en effet de faire une portabilité que de changer son appareil, surtout quand il n'y a aucune communication ni aucune visibilité à ce sujet. Pour le fixe, on peut espérer aussi plus de visibilité pour les projets de co-investissement, que ceux qui attendent la fibre sachent s'ils attendent en ADSL ou s'ils passent tout de suite vers une offre concurrente moins complète mais immédiatement disponible. A quand un calendrier ? Enfin, pour le réseau Proxad en général, un petit effort sur le peering serait le bienvenu. Je ne pense pas que nos avis ici entrent en ligne de compte, mais on peut rêver qu'ils trouvent un petit écho. Il reste à souhaiter à Free une bonne année 2018, de bonnes résolutions, et un bon anniversaire à sa branche Mobile.

  Bonjour, CH56 merci pour votre point de vue et les commentaires (+1 pt), concernant une simplification des procédure de déclaration pour les nouveaux site, il est sur que cela devrait faciliter les choses sauf que cela se fera pour tous les opérateurs et donc le décalage actuel restera au moins dans un premier temps, sauf si Free venait à investir un peu plus dans son réseau et rien pour le moment permet de le penser ... !!!

  Un certain nombre d'abonnés font également part pour Netflix, Youtube, Canal, OCS etc à certaines heures de baisses importantes des débits, y compris pour ceux qui ont la fibre tant que Free ne sera pas parvenu à un accord avec ces sociétés, cela risque de perdurer et c'est aussi une cause de départ de certains clients vers la concurrence.

  Pour la suite on attends de voir si des informations nouvelles qui soient bonnes arrivent (déploiement réseau, calendrier pour la fibre, V7 etc).

@+

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).