Découvrez en une infographie, "le mur de dette qui se rapproche" pour Altice

 
Depuis la publication de ses résultats du 3ème trimestre, le cours de bourse d’Altice, la maison mère de SFR a fortement chuté, même si il a un peu remonté ces derniers jours. Les investisseurs s’inquiètent de la dette colossale, de plus de 50 milliards d’euros, accumulée par l’entreprise de Patrick Drahi. 
 
Pour mieux comprendre ce que représente cette dette, et surtout ce que doit rembourser Altice aux banques chaque année, La Tribune a réalisé une infographie avec les échéances de chaque année. On constate ainsi que si cette année 2017 le remboursement de cette dette ne pèsera pas beaucoup sur les comptes de l’entreprise, ça va commencer à piquer en 2021 et encore plus en 2022 où Altice devra rembourser près de 9 milliards d’euros. Pour comparaison, ce n’est pas loin de la valorisation boursière du groupe Iliad-Free (11,7 milliards).
 
 NB : L’image d’origine fait 460x292, nous ne pouvons pas l’afficher en meilleure qualité

 merci @friliad

Publié le 07 décembre 2017 à 13h33 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (27)
Afficher les 21 premiers commentaires...
Posté le 07 décembre 2017 à 17h32
Héphaïstos a écrit
abpfr a écrit Il suffit d'aller voir l'original sur le site de la tribune : il est aussi  petit (460x292)  et pas plus lisible. Une fois agrandie pour la mise en page, l'image est encore plus dégradée. Aucun zoom ne peut corriger une mauvaise qualité d'origine. L’infographie d’origine est dispo dans les résultats trimestriel d.altice : http://altice.net/sites/default/files/pdf/ALTICE Q3 2017 Results Presentation vFinal.pdfpage 36 ;)

Sur le rapport ALTICE a une "Leading mobile network quality" (la meilleure qualité de réseau mobile). Source nPerf. Voir p. 11. Sauf que.

On voit sur le rapport SFR qui monte de 13,3 points à 23,1, très au dessus des 3 autres mis ensemble dans une "moyenne" à 17,9.

Je viens d'aller consulter la note mobile nPerf. SFR a 20 969 (et pas 23,1). Mais Free est à... 20916 et Orange à 20 584. Seul BT est à la traîne à 14 705, ce qui doit expliquer la moyenne basse (à 18 735 dans les chiffres nPerf).

D'une part je ne vois pas où ils ont trouvé le chiffre de 23,1 au 3e trimestre, d'autre part ils manipulent les chiffres pour descendre Free et Orange à cause de la mauvaise note de BT, alors qu'ils sont quasi identiques aux leurs.

Mais c'est pas tout. Si on cherche dans le rapport nPerf (https://media.nperf.com/files/publications/FR/2017-10-19_Barometre-connexions-mobiles-metropole-nPerf-2017-T3.pdf page 16, on s'aperçoit que les "bons" résultats de SFR au 3e trimestre sont essentiellement dus au mois d'août, et c'est précisément là qu'on voit un pic vers les 23 000 points le 28/08... Ensuite, SFR redescend rapidement en 3e position en fin de trimestre...

Donc :

1. Le chiffre indiqué correspond au meilleur pic de SFR et pas à la moyenne sur le trimestre.

2. Ils ont fait une moyenne des autres avec Bouygues pour descendre substantiellement Free et Orange qui avaient une qualité nPerf quasi identique à SFR.

3. Le schéma semble montrer une amélioration importante de la qualité, contre une baisse pour les autres, c'est le contraire sur le trimestre...

A la place des actionnaires je me méfierais de la communication institutionnelle d'Altice.

Posté le 07 décembre 2017 à 22h07

Les actionnaires sont des gens sensés tres informés.. par les infographies

Posté le 08 décembre 2017 à 06h23

aux USA, sudden link aussi se fait bien defoncer par les clients... sur les forums c est 10 fois pire qu en france. 

et les tarifs ne sont pas du tout les memes...

Posté le 08 décembre 2017 à 09h59

La dette étant renégociée tous les 6 mois, il faut s'attendre à ce que ce graphique ne soit pas du tout suivi. M'enfin il faudra bien finir par rembourser malgré tout...

Posté le 09 décembre 2017 à 14h03

Awesome blog. I enjoyed reading your articles. This is truly a great read for me. I have bookmarked it and I am looking forward to reading new articles. Keep up the good work!

192.168.0.1 login

Posté le 10 décembre 2017 à 10h36

Il suffira à Drahi de trouver une nouvelle arnaque fiscale pour gruger à nouveau les français de 800 millions d'euros. Avec l'encouragement du gouvernement

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).