Fibre : l’ARCEP publie une carte pour suivre les déploiements commune par commune

 

 Dans la droite ligne de sa démarche de transparence, le gendarme des télécoms publie une carte interactive de suivi des déploiements de la fibre sur tout le territoire. Grâce à ce nouvel outil vous pourrez désormais savoir avec précision si vous pouvez avoir accès à l’internet très haut débit par la fibre optique (FttH).

C’est un nouveau pas dans la régulation “par la data” que fait l’ARCEP en publiant conjointement aux résultats de son observatoire du marché des services fixes à haut et très haut débit à la fin du troisième trimestre 2017, sa carte interactive de déploiement de la fibre (FttH). De la même manière qu’a été lancée une nouvelle carte de couverture mobile qui a introduit des nuances pour se rapprocher de la réalité et permettre une évaluation plus qualitative de la réception mobile pour chaque opérateur, l’ARCEP lance une carte permettant de suivre les déploiements commune par commune sur tout le territoire.

Il s’agit de donner aux consommateurs, aux entreprises et aux collectivités plus de visibilité sur les réseaux actuels et ainsi que sur l’arrivée des nouveaux réseaux” précise l’Autorité.

La carte, consultable à l’adresse suivante cartefibre.arcep.fr, sera alimentée par les données recueillies en open data chaque trimestre. On peut dores et déjà y voir, pour les plus grandes agglomérations, les taux de locaux raccordables ainsi que les opérateurs d’infrastructures en charge des travaux.

Deux modes sont disponibles, un mode normal qui montre uniquement le taux de locaux raccordables mais également un mode avancé qui permet de visualiser les données par communes, départements et zones réglementaires ainsi que les opérateurs d’infrastrutures.

Publié le 01 décembre 2017 à 14h50 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (41)
Afficher les 35 premiers commentaires...
Posté le 03 décembre 2017 à 12h59
Normand BZH a écrit
Qu'est-ce que l'on se marre, c'est vrai, j'en ai mal au bide tellement c'est tordant Vous au moins vous n'êtes pas un escroc de l'humour ........

Ben voilà...., on a (enfin) un avis en commun wink

Posté le 03 décembre 2017 à 17h58
Stéphane_ping a écrit
H�pha�stos a écrit Stéphane_ping a écrit Ahhhhh, bravo...., ma commune : Locaux raccordables en FttH : 0 Couverture : aucune Département : Ain Opérateur(s) d'infrastructure : Réso-liain Zone réglementaire : Zones moins denses  On rigole ....ou on pleure ? Bandes d'escrocs !!!!  Escrocs ! Tu n’arrête pas de traiter des gens d’escrocs peut tu préciser l’escroquerie? pour rappel la définition : Il y a escroquerie lorsque qu'une personne se fait remettre un bien, de l'argent ou se fait fournir un service en trompant sa victime. La victime donne son bien ou son argent volontairement, car elle a été trompée sur les intentions de l'auteur des faits. Quand tu te renseignes (comme moi, car très concerné dans l'Ain) et que le Maire de ta commune te réponds un peu embarrassé que Réso-liain a signé un protocole d'accord avec l'ex. Conseil général de l'Ain et tous les élus qui leur donne un monopole absolu jusqu'en2020 pour l'exploitation du réseau fibre....et que leurs forfaits triple play annonce, en fibre, un débit de 100Mbits pour les particuliers et 400Mbits pour les professionnels....à un prix défiant toute concurrence de 75€/mois (avec leur Box, sans location....)....et que tu apprends par "hasard" que le SIEA et Réso-liain offrent des "avantages" aux communes qui signent avec eux..... TU APPELLES ÇA COMMENT ?.......hein ?

Pas très clair ce que tu racontes! Monopole de quoi? 

Mais je ne vois toujours pas où tu as était trompé sur les intentions de reso-Liain

et pour ton info Adeli commence à proposer des offre à 1gbs pour 45€ sur certaines communes d’apres La fibre.info

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
465 points
Posté le 03 décembre 2017 à 18h26
Stéphane_ping a écrit
Normand BZH a écrit Qu'est-ce que l'on se marre, c'est vrai, j'en ai mal au bide tellement c'est tordant Vous au moins vous n'êtes pas un escroc de l'humour ........ Ben voilà...., on a (enfin) un avis en commun 

C'est beau l'espoir ....

Posté le 04 décembre 2017 à 09h09

il manque quand meme un truc essentiel a leur carte , c'est une date de possible mise en service , ou un engagement possible de l'operateur désigné pour le fibrage.

par exemple sur ma commune , c'est SFR qui est en charge du deploiement , leur derniere annonce parle d'une connexion a debiut 2018, pour quelle raison rien n'est remonté dans cette carte de l'arcep ? ca serai t interressant d'avoir des infos officielles precise un peu a jour..

Posté le 04 décembre 2017 à 11h03
Patissy a écrit
Sur ma commune d'ISSY, la carte dit couverture à plus de 80% ... Or, quand j'ai contacté Free : non ce n'est pas possible !

Il y a peut-être un autre opérateur ?

A Tourcoing c'est Orange qui a fibré.

J’attends  avec impatience que Free arrive. 

Posté le 04 décembre 2017 à 15h30

Cette carte est un leurre ou au moins pas assez précise. Dans certaines ZTD en cliquant, on voit apparaître "Opérateur(s) d'infrastructure : Free, Orange, SFR Numericable" là où Free n'est présent que dans moins de 10% des locaux raccordables alors qu'Orange est partout donc en situation à nouveau de monopole comme l'était France Telecom. De qui se moque-t-on ? L'ARCEP ferait bien d'ouvrir les yeux et pour garantir la concurrence commencer à parler aussi de dégroupage en matière de FTTH.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).