Iliad ouvre des locaux, Xavier Niel inaugure La Maison by Scaleway

L’inauguration des nouveaux bureaux de Scaleway (marque de la filiale d’hébergement d’Iliad, Online, qui propose des offres "cloud" innovantes) "La Maison" a eu lieu hier soir à Paris. Pour l’occasion Xavier Niel était présent.

La Maison by Scaleway, selon son site internet, se veut être un lieu de travail nouvelle génération qui offre un environnement de travail avant-gardiste. Elle est située dans un des plus beaux bâtiments de la capitale, à mille lieues des espaces froids et impersonnels composés de "grands espaces ouverts et bruyants avec une moquette grise et un faux plafond" comme on peut le voir sur Twitter.

 

Les espaces "de travail de La Maison sont composés de 15 salles différentes pouvant accueillir jusqu’à 20 postes, chacune avec sa propre atmosphère et ses propres règles" peut-on lire sur le site.

Tout y est fait pour que les résidents se sentent chez eux. Sur place on y trouve une salle de sport avec un coach, un bar, une conciergerie, un service de blanchisserie, une piscine, de quoi se divertir, etc.

En rejoignant La Maison, vous n’êtes pas un employé qui va au bureau, mais un résident qui rentre à la maison. La Maison a pour objectif de transformer le quotidien de nos équipes en réunissant les meilleures compétences dans un environnement totalement flexible. Plus de 60% des lieux de travail de La Maison sont conçus pour vivre, se détendre et se rencontrer, précise la présentation en ligne.

L’organisation du travail y est également revisitée. Pas d’heures de travail, "ce qui compte, c’est ce que l’on fait, pas la façon dont on le fait". Les équipes sont organisées en startups autonomes. Les résidents travaillent pendant 9 mois, puis chacun évolue vers un autre des projets en cours "Vous n’aurez plus jamais besoin de démissionner pour faire autre chose". Seule obligation, chaque résident de Scaleway doit travailler deux jours par mois pour les activités de l’entreprise. 

Publié le 01 décembre 2017 à 21h54 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (18)
Posté le 01er décembre 2017 à 23h09

On envoie Elise pour vérifier.

Posté le 02 décembre 2017 à 06h34
skipool a écrit
On envoie Elise pour vérifier.

+1


msg
Envoyer message
 
2126 points
Posté le 02 décembre 2017 à 10h09

La maison ... de retraite !

Avec un ordinateur Sinclair ZX81 et une télécommande de décodeur canalsat !!!

laughing


msg
Envoyer message
 
2126 points
Posté le 02 décembre 2017 à 10h13

C'est le décor d'enfance de XN ?

Posté le 02 décembre 2017 à 11h35

J'ai testé Scaleway d'ailleurs, pour ceux qui ont besoin de petits serveur temporaires (facturés à l'heure et donc très peu cher), ou d'une infrastructure qui peut évoluer très vite, c'est plutôt intéressant. :) Deux seuls inconvénients pour l'instant : Paypal non accepté (pas étonnant, vu leurs frais sur les micro transactions), et à priori pas d'anti-DDoS. Ça m'a bien dépanné pour faire des tests en tout cas. :)

Posté le 02 décembre 2017 à 12h28

XN ne parle plus Français?

Scaleway c'est quoi ça en langue de chez nous ?

Posté le 02 décembre 2017 à 14h33
b10489 a écrit
XN ne parle plus Français? Scaleway c'est quoi ça en langue de chez nous ?

+1 je me suis fait la même réflexion....

On est en France ou aux USA...... ?frown

Posté le 02 décembre 2017 à 14h50
b10489 a écrit
XN ne parle plus Français? Scaleway c'est quoi ça en langue de chez nous ?

Scale c'est échelle et way c'est voie ou façon

Comme il s'agit d'un service de cloud d'instance dédiés payé à l'heure et suivant les besoin, scaleway veut certainement dire "Cloud utilisable de façon échelonné"

Sinon pour revenir à la boite elle même, je demande à voir sur le long terme comment ça se passe ce mode de gestion d'entreprise et surtout si les salariés (qui sont pour le coup entre salarié et parton de start-up) sont gagnants ou pas dans cette affaire.

Et comme vous un carton rouge pour Niel est ses terme anglo-saxon. Il faut dire qu'il a appelé son premier FAI "free" et non "libre" tongue-out  Donc le gars est cohérent avec lui même.

Posté le 02 décembre 2017 à 15h58
Stéphane_ping a écrit
b10489 a écrit XN ne parle plus Français? Scaleway c'est quoi ça en langue de chez nous ? +1 je me suis fait la même réflexion.... On est en France ou aux USA...... ?

Sincèrement ça me désole aussi mais on a commencé tôt : 

Parking - caddie

Et la liste est longue : 

Sprinkler etc qui sont autant des noms d'objets que des marques anglophones.

Le souci c'est que le domaine informatique est en langue anglaise et que bien sûr, la tentation est grande.

Le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'aux USA ils kiffent nos mot bien Français et les utilisent parfois.

C'est un peu une comme une revanche wink

Posté le 02 décembre 2017 à 17h35

Sinon Scaleway ça m'a fait penser au chipotlaway dans south park

Posté le 02 décembre 2017 à 19h36
b10489 a écrit
XN ne parle plus Français? Scaleway c'est quoi ça en langue de chez nous ?

Et la marque "Free", ça ne t'a jamais choqué ? Online.net non-plus ? Ou alors c'est une tentative d'humour type "réactionnaire" ?

La langue Française est une langue vivante, elle évolue, elle s'enrichit et tant mieux, c'est le contraire qui serait inquiétant. Ta réaction montre que tu ne fais clairement pas partie du public visé, un tel nom ne t'évoque rien, donc tu passes ton chemin, c'est donc parfait ainsi. Il s'agirait donc de se détendre un peu la nouille, il n'y a ni mort de langue française, ni mort d'homme.

Si tu utilisais réellement des serveurs, tu parlerais au minimum un peu d'anglais dit "technique" (sous Linux par exemple, les 3/4 des docs sont en anglais, mais un gamin de 4e peut comprendre), et le nom aurait sûrement du sens pour toi. Et enfin, pour ma part, client et futur potentiel client de Scaleway, un hébergeur qui s'appellerait "Serveurs à l'échelle" ou un autre nom pourri du genre, même pas avec un bâton j'y touche.

Posté le 02 décembre 2017 à 19h47
UltimateByte a écrit
Il s'agirait donc de se détendre un peu la nouille

Ho calmos mon gars !!!

Il est tout à fait normal de défendre sa langue et la langue français mérite qu'on la défende.

Ce que nous constatons actuellement ce n'est pas de l'enrichissement de la langue, mais l'utilisation un peu barbare de terme anglo-saxon histoire de se donner un genre.

Si tu n'aimes pas la langues française, va vivre chez les anglais ou les américains, mais avec le Brexit ou Trump, bon courage pour te faire accepter !!! tongue-out


reno69
Envoyer message
 
19328 points
Posté le 03 décembre 2017 à 00h35
msg a écrit
La maison ... de retraite ! Avec un ordinateur Sinclair ZX81 et une télécommande de décodeur canalsat !!!

  Bonjour, msg peut être qu'ils reviennent aux fondamentaux, de bons souvenir ce ZX81, Texas Instrument TI...., commodore 64 et mon bon vieux Apple IIe je j'ai conservé et qui fonctionne (sauf joystick) disquette floppy 5"1/4 souple simple face ... c'était le bon temps car j'étais jeune avec beaucoup de passion et c'était féerique cette découverte de l'informatique domestique et industrielle !!!

@+

wink

- Si vous me répondez je ne pourrai peut être pas vous répondre car je ne reçois plus aucun lien de UF dans ma boite de courrier !!! toutes mes excuses, c'est signalé mais sans solution pour le moment ...

Posté le 03 décembre 2017 à 10h17
reno69 a écrit
msg a écrit La maison ... de retraite ! Avec un ordinateur Sinclair ZX81 et une télécommande de décodeur canalsat !!!   Bonjour, msg peut être qu'ils reviennent aux fondamentaux, de bons souvenir ce ZX81, Texas Instrument TI...., commodore 64 et mon bon vieux Apple IIe je j'ai conservé et qui fonctionne (sauf joystick) disquette floppy 5"1/4 souple simple face ... c'était le bon temps car j'étais jeune avec beaucoup de passion et c'était féerique cette découverte de l'informatique domestique et industrielle !!! @+ - Si vous me répondez je ne pourrai peut être pas vous répondre car je ne reçois plus aucun lien de UF dans ma boite de courrier !!! toutes mes excuses, c'est signalé mais sans solution pour le moment ...

Un peu pareil pour moi, avec un Oric1 puis un Oric Atmos....mais j'avais aussi un IBM PC qui tournait sous MS-DOS 1.00 que mon père m'avait ramené du boulot comme un truc extraordinaire !!!!

J'utilisais aussi un RAINBOW 100 avec Wordstar (l'ancêtre de Word) et multiplan (l'ancêtre de Excel) ... cool

Ça fait un peu ancien combattant non !? embarassed

....et pour les notifications de commentaires, je me demande si ce n'est pas fait pour augmenter le trafic et le nombre de connexions qui se tassent.... ? Ça nous oblige à retourner régulièrement ici pour (re)balayer tous les posts et voir s'il y a des réponses.... ?


msg
Envoyer message
 
2126 points
Posté le 03 décembre 2017 à 10h45

C'est pas clair leur truc !

Pas d’heures de travail, "ce qui compte, c’est ce que l’on fait, pas la façon dont on le fait"

Les équipes sont organisées en startups autonomes. Les résidents travaillent pendant 9 mois, puis chacun évolue vers un autre des projets en cours "Vous n’aurez plus jamais besoin de démissionner pour faire autre chose"

Seule obligation, chaque résident de Scaleway doit travailler deux jours par mois pour les activités de l’entreprise.

Alors je résume  , les résidents travaillent sans horaire de travail , seulement 2 jours / mois , pendant 9 mois .
En fait ça ressemble plus à un enregistrement de "caméra café" ou à un loft de téléréalité qu'autre chose .


msg
Envoyer message
 
2126 points
Posté le 03 décembre 2017 à 11h16
reno69 a écrit
msg a écrit La maison ... de retraite ! Avec un ordinateur Sinclair ZX81 et une télécommande de décodeur canalsat !!!   Bonjour, msg peut être qu'ils reviennent aux fondamentaux, de bons souvenir ce ZX81, Texas Instrument TI...., commodore 64 et mon bon vieux Apple IIe je j'ai conservé et qui fonctionne (sauf joystick) disquette floppy 5"1/4 souple simple face ... c'était le bon temps car j'étais jeune avec beaucoup de passion et c'était féerique cette découverte de l'informatique domestique et industrielle !!! @+ - Si vous me répondez je ne pourrai peut être pas vous répondre car je ne reçois plus aucun lien de UF dans ma boite de courrier !!! toutes mes excuses, c'est signalé mais sans solution pour le moment ...

Salut  reno69 ,

Cet esprit de découverte et de bidouille revient pour ceux qui se lancent sur Raspberry PI .

Comme à l'époque , ceux qui maîtrisent des connaissances en électronique et en programmation , s'amusent comme des fous .

Peut-être que XN devrait promouvoir quelque chose autour de cette mini machine , voir pourquoi pas développer une version "made in france" de la carte avec un support technique et logiciel .
Ça irait dans le sens de ce qu'il aime tant , du petit groupe de créateurs dans leur garage ou labo à développer toutes sortes d'idées .

Tous le monde n'a pas les moyens de monter à Paris et prendre un loyer à station F ou intégrer l'école 42 , mais peut très bien se faire de chez soi partout en France et ailleurs , avec les connaissances et moyens du bord de tout un chacun .

Posté le 04 décembre 2017 à 00h08
PPTOTO a écrit
UltimateByte a écrit Il s'agirait donc de se détendre un peu la nouille Ho calmos mon gars !!! Il est tout à fait normal de défendre sa langue et la langue français mérite qu'on la défende. Ce que nous constatons actuellement ce n'est pas de l'enrichissement de la langue, mais l'utilisation un peu barbare de terme anglo-saxon histoire de se donner un genre. Si tu n'aimes pas la langues française, va vivre chez les anglais ou les américains, mais avec le Brexit ou Trump, bon courage pour te faire accepter !!! 

Et donc, la marque "Free" ça ne t'a jamais choqué ?


reno69
Envoyer message
 
19328 points
Posté le 04 décembre 2017 à 17h51
msg a écrit
reno69 a écrit msg a écrit La maison ... de retraite ! Avec un ordinateur Sinclair ZX81 et une télécommande de décodeur canalsat !!!   Bonjour, msg peut être qu'ils reviennent aux fondamentaux, de bons souvenir ce ZX81, Texas Instrument TI...., commodore 64 et mon bon vieux Apple IIe je j'ai conservé et qui fonctionne (sauf joystick) disquette floppy 5"1/4 souple simple face ... c'était le bon temps car j'étais jeune avec beaucoup de passion et c'était féerique cette découverte de l'informatique domestique et industrielle !!! @+ - Si vous me répondez je ne pourrai peut être pas vous répondre car je ne reçois plus aucun lien de UF dans ma boite de courrier !!! toutes mes excuses, c'est signalé mais sans solution pour le moment ...
Salut  reno69 , Cet esprit de découverte et de bidouille revient pour ceux qui se lancent sur Raspberry PI . Comme à l'époque , ceux qui maîtrisent des connaissances en électronique et en programmation , s'amusent comme des fous . Peut-être que XN devrait promouvoir quelque chose autour de cette mini machine , voir pourquoi pas développer une version "made in France" de la carte avec un support technique et logiciel .Ça irait dans le sens de ce qu'il aime tant , du petit groupe de créateurs dans leur garage ou labo à développer toutes sortes d'idées . Tous le monde n'a pas les moyens de monter à Paris et prendre un loyer à station F ou intégrer l'école 42 , mais peut très bien se faire de chez soi partout en France et ailleurs , avec les connaissances et moyens du bord de tout un chacun .

  Bonsoir, msg (+1 pt) rien que de vous lire, j'en ai les yeux qui brillent et ça me fait rêver rien que de penser à nouveau à tout ça, lorsqu'on développe ou expérimente on se retrouve dans un autre monde, dans la découverte dans l’inconnu, l'infini c'est juste magique !!!  @+

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).