Free Mobile : le Galaxy Note 8 recevra prochainement la mise à jour Samsung pour une meilleure connexion au réseau de Free

 

Le déploiement de la mise à jour Samsung mettant fin aux blocages récurrents en itinérance Orange pour les abonnés Free Mobile concernés, se poursuit au compte-gouttes. Disposant d’un Galaxy Note 8 acheté avec une ROM BRI (Taiwan), Buzz de la communauté Free a reçu hier une mise à jour qu’il a téléchargé en OTA. Après vérification, il s’est avéré que celle-ci contient le patch Free Mobile. De ce fait, la mise à jour française ne devrait plus tarder, l’hexagone étant rarement servi en premier.
 
Pour l’heure et d’après les constatations de la communauté, les terminaux Samsung libérés de l’itinérance Orange sont les A5, S6 Edge, S7 et S7 edge, S8 et S8+. Pour rappel, cette mise à jour permet d’être connecté en priorité sur le réseau 3G propre de Free, qui offre de bons débits, plutôt que sur l’itinérance Orange où le débit est bridé à 1Mbits/s.
 
 
 
 

Publié le 30 novembre 2017 à 18h29 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (27)
Afficher les 21 premiers commentaires...
Posté le 02 décembre 2017 à 11h48

Ne cherchez pas le patch sur les smartphones Samsung vendus par les 3 autres opérateurs, vous ne le trouverez pas. Faudrait pas que ces smartphones fonctionnent mieux sur le réseau de leur concurrent, héhé.

Du coup si vous avez un _FTM, _BOG ou _SFR vous l'avez dans l'os, sauf si vous passez en version _XEF. :)

Pour ceux qui disent ne voir aucune différence, pensez à faire la maj de votre sim avec l'app Freemobile config disponible sur googleplay : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.freemobile.android.mobileconf

Posté le 02 décembre 2017 à 11h50
Posté le 02 décembre 2017 à 19h20
Freedor a écrit
Stéphane_ping a écrit Freedor a écrit ...Le patch permet au téléphone de choisir prioritairement une antenne Free plutôt qu'une antenne Orange, lorsqu'il capte les 2. Il ne change pas le comportement du téléphone en ce qui concerne le retour sur le réseau propre, après un séjour en itinérance. Rappel : pour revenir sur le réseau propre, le téléphone doit faire une nouvelle recherche réseau, ce qui consomme bcp d'énergie. Pour ne pas vider la batterie, il faut éviter que le téléphone lance le processus trop fréquemment ; Free a fixé ce délai à 30 minutes. Cordialement. Normalement il devrait accélérer le retour sur le réseau propre, surtout sous couverture 4G, où il n'y a pas besoin d'attendre 30 minutes, avec un téléphone qui fonctionne correctement. Eh bien si, tout est dit dans ce message : 1. L'itinérance tire sur la batterie plus que de raison : depuis que je suis chez B&YOU, j'ai gagné environ 20% d'autonomie. 2. Le délai de retour sur le réseau propre est fixé à 20 minutes. 3. Le patch SAMSUNG ne changera rien à ce comportement fixé par Free Mobile Non, la resélection c'est 30 minutes pas 20 mais ça ne vaut pas sous couverture 4G. Par ailleurs, même en 3G, certains téléphones n'attendent pas les 30 minutes. Quant à l'autonomie, c'est un peu plus compliqué que ça...

Oupsss : erreur de ma part, pour la périodicité de recherche c'est bien 30 minutes (toutes mes confuses innocent).

Info sur la doc "Rapport ANFR du 2 mai 2012" : "...L’examen des cartes SIM a fait apparaître que la périodicité était fixée, dans les cartes examinées, entre 18 minutes et 60 minutes. Free Mobile a retenu 30 minutes, ce qui apparaît donc comme une valeur intermédiaire...."

Pour l'autonomie, c'est ce que j'ai constaté en passant de Free Mobile à B&YOU sur mon NEXUS 5 : gain d'environ 20% sans itinérance.

C'est un peu compliqué que ça ? Peux-tu développer ? smile

Posté le 03 décembre 2017 à 14h11

Il y a plein d'autres paramètres qui entrent en jeu pour ce qui est de l'autonomie, comme la force du signal et la technologie (la 4G est réputée plus consommatrice, du moins en idle).

Posté le 03 décembre 2017 à 14h53

Vous êtes sûr que la ré-sélection toutes les 30 minutes est toujours d'actualité ??

Parce que pour ma part, dans mon quotidien, si je passe en itinérance mon mobile reviens sur en réseau propre au bout quelques minutes seulement..... je précise que je suis sur une zone qui est bien densifier par Free Mobile.

Par exemple, quand je sors du métro, d'un parking en sous sol ou des escaliers a l'intérieur d'un bâtiment, si je passe en itinérance ( parfois je reste réseau propre maintenant )......mon mobile reviens en réseau propre au bout de quelques minutes seulement, de façon quasi instantané le plus souvent et jusqu'a 10 minutes environ au maximum.

L'explication se trouve peut-être par le niveau de densification en réseau propre de la zone où on se trouve.

Et peut-être aussi parce que sur le mobile j'ai mis dans les paramètres ""type de réseau 4G de préférence"". Donc le téléphone cherche a être en 4G le plus souvent possible...... Si le mobile est en itinérance ( obligatoirement 3G ) le téléphone recherche automatiquement a revenir en 4G........ce qui a par conséquence de revenir en 4G free bien plus rapidement.

Quelqu'un a une autre explication ?

Posté le 04 décembre 2017 à 12h29

En effet, c'est le fonctionnement normal. Pour l'instant je n'ai testé qu'une fois, mon Note 8 a mis 20 minutes à récupérer la 4G, c'est curieux. Pour le reste, je n'ai pas encore eu de nouvelles bascules sur la 4G Orange ou de bascule en itinérance en sortie de femto, ça m'a l'air ok de ce côté.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).