Réaménagement des fréquences TNT 700MHz pour les transférer à Free, Orange, Bouygues et SFR : la phase 2 a lieu cette nuit

 
Cette nuit aura lieu la phase 2 du réaménagement des fréquences TNT, afin de les libérer pour les opérateurs télécoms.
 
Pour rappel, Free a obtenu en 2015 deux lots de 5 MHz dans la bande de fréquences 700MHz. Ces dernières permettant de couvrir un plus large territoire que les fréquences 2600MHz que déploie Free actuellement, la couverture 4G de l’opérateur va faire un bon en avant. Pour autant, si les autorisations seront données en décembre, Free Mobile et les autres opérateurs ne pourront pas utiliser ces fréquences tout de suite puisqu’elles sont occupées actuellement par la TNT
 
Le transfert de la bande 700 MHz implique, dans un premier temps, une évolution de la norme de diffusion de la TNT qui aura lieu sur l’ensemble du territoire métropolitain. Cela a commencé le 5 avril 2016 en Ile-de-France, où Free a déjà déployé plus de 900 sites. La phase 1 a eu lieu le 3 octobre dernier et la phase 2 aura donc lieu cette nuit. 
 
Vous pouvez découvrir ci dessous le calendrier qui organise l’arrêt progressif, par plaques géographiques, de la diffusion audiovisuelle dans la bande 700 MHz à partir d’octobre 2017 et jusqu’au 25 juin 2019. 
 
Calendrier du réaménagement des fréquences TNT présenté par l’ANFR 
 
 
Toutefois, Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom, qui ont tous obtenu des fréquences 700MHz, devront attendre encore un peu avant de pouvoir utiliser celles libérées par la TNT. Sur les zones concernées par la phase 2, les opérateurs pourront déployer leurs fréquences 700 MHz à partir du 1er janvier 2018.
 
A noter que sur les zones en blanc sur la carte, les fréquences 700MHz n’étaient pas utilisées par la TNT et les opérateurs télécom peuvent donc les déployer depuis le 6 avril 2016.
 
Le calendrier d’autorisation de déploiement des fréquences 700MHz
 
 Source : ARCEP
 
 
Dès le 1er juillet 2019, l’ARCEP deviendra l’affectataire exclusif, pour toute la métropole, des deux blocs (703-733 MHz et 758-788 MHz) de la bande 700 MHz destinés au très haut débit mobile, tandis que les diffusions audiovisuelles auront cessé au-dessus de 694 MHz.
 
Des mesures transitoires sont également prévues visant à protéger l’usage audiovisuel de la bande 700 MHz pendant la période de transfert (avril 2016 – juin 2019). Les services 4G qui se déploieront progressivement sur le territoire devront ainsi éviter de perturber la TNT continuant à utiliser la bande 700 MHz dans les zones géographiques voisines, jusqu’à leur date de migration. 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (40)
Afficher les 34 premiers commentaires...
Posté le 22 novembre 2017 à 12h01
CDL a écrit
  Les antennes en cours de déploiement en région PACA sont d'ores et déjà compatibles 700MHz: Voir page 4 de ce document : http://www.ville-lalondelesmaures.fr/images/Urbanisme/antennes/dossier_dinformation_mairie_FREE.pdf

Sur le document : début prévisionnel  des travaux  en avril 2018...

Donc ce n'est pas tellement en avance pour une autorisation au 1er janvier 2018 mail il doit y avoir d'autres implantations où les équipements seront près à cette date, en particulier si il suffit seulement d'ajouter de nouvelles antennes.


CDL
Envoyer message
 
6065 points
Posté le 22 novembre 2017 à 12h23
abpfr a écrit
CDL a écrit   Les antennes en cours de déploiement en région PACA sont d'ores et déjà compatibles 700MHz: Voir page 4 de ce document : http://www.ville-lalondelesmaures.fr/images/Urbanisme/antennes/dossier_dinformation_mairie_FREE.pdf
Sur le document : début prévisionnel  des travaux  en avril 2018... Donc ce n'est pas tellement en avance pour une autorisation au 1er janvier 2018 mail il doit y avoir d'autres implantations où les équipements seront près à cette date, en particulier si il suffit seulement d'ajouter de nouvelles antennes.

je me doutais bien que quelqu'un rebondirait sur cet exemple précis...(je n'en ai pas trouvé de plus anciens concernant PACA, c'est pourquoi j'avais repris aussi le dossier mairie de la Côte d'or.wink

Effectivement, pour cette antenne de La Londe-les-Maures, le 1er janvier c'est cuit ! cool


C'était juste pour souligner que Freemobile ne s'était pas fait débordé et avait bel et bien prévu le coup, y compris sur un tas d'autres antennes déjà montées, et dont seule la partie 700MHz n'est pas encore en service wink

Posté le 10 décembre 2017 à 10h30
Galixte a écrit
La possibilité d’exploiter le 700 MHz à partir de janvier 2018 est une chose, mais il leur faudra soumettre des demandes d’autorisations à l’ANFR pour cette bande de fréquence et pour chacune des leur antenne, puis mettre à jour le matériel existant pour diffuser sur cette bande, autant dire que cela ne va pas apparaitre avant 6 mois pour la région PACA.

bonjour,

juste pour votre information ya déjà  2 sites sur le var qui tourne en 700 dont 1 depuis plusieurs  semaines et identifié par le team rnc

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1eeJ6gQ6A9U-qhWTJAQktLea11UY&ll=44.681433867056036,6.82751389858322&z=7

Posté le 10 décembre 2017 à 10h57

Bravo, je ne demande qu'à avoir tort. ;)

Posté le 02 janvier 2018 à 22h11
CDL a écrit
Galixte a écrit La possibilité d’exploiter le 700 MHz à partir de janvier 2018 est une chose, mais il leur faudra soumettre des demandes d’autorisations à l’ANFR pour cette bande de fréquence et pour chacune des leur antenne, puis mettre à jour le matériel existant pour diffuser sur cette bande, autant dire que cela ne va pas apparaitre avant 6 mois pour la région PACA. Dès l'instant où un opérateur remporte un lot de fréquences et qu'il connaît ensuite les dates d'autorisations d'exploitation, il faudrait qu'il ne soit vraiment pas en demande pour ne pas avoir anticipé !Ce qui n'est franchement pas le cas de Freemobile, de ne pas être en demande !(vu les soucis et les coûts de l'itinérance Orange) Ici en PACA, lorsque la 4G a ouvert et que des fréquences 1800MHz ont été réattribuées, ça a été très très vite sur le terrain ! ....pourquoi il en serait différent pour l'attribution des 700MHz qui sont rappelons-le, des fréquences "en or" ?!!! Page 3 de ce document... https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/15-0830.pdf Puis la page 14 de cet autre document qui montre que Freemobile a mis moins de 2 mois à utiliser la bande 28 dès l'ouverture de zone : https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/sites/Processus_deploiement_LTE700-800MHz_metropole_0916.pdf Vu la densité de population en sud-est, ça m'étonnerait fort que ça mette 6 mois à émettre !

Je viens de regarder sur Antennesmobiles.fr : https://www.antennesmobiles.fr/index.php?active=0&modifstart=2017-10-29&fh=0&show la mise à jour de leur site date du 24 novembre dernier mais on peut voir déjà que certaines antennes courant novembre ont été mises à jour (toutes celles mentionnées sur mon lien) pour le 700MHz, de là à penser que davantage le sont aujourd’hui je m’y risquerais bien. :P

C’est très positif tout ça. ;)


CDL
Envoyer message
 
6065 points
Posté le 03 janvier 2018 à 09h50
Galixte a écrit
Je viens de regarder sur Antennesmobiles.fr : https://www.antennesmobiles.fr/index.php?active=0&modifstart=2017-10-29&fh=0&show la mise à jour de leur site date du 24 novembre dernier mais on peut voir déjà que certaines antennes courant novembre ont été mises à jour (toutes celles mentionnées sur mon lien) pour le 700MHz, de là à penser que davantage le sont aujourd’hui je m’y risquerais bien. :P C’est très positif tout ça. ;)

Bonjour et meilleurs voeux ! cool

Effectivement, très positif et cela confirme bien que Freemobile ne s'est pas fait débordé par l'arrivée des 700MHz, mais qu'il semble avoir même eu un coup d'avance... bref, il ne restera plus qu'à disposer d'un mobile compatible pour profiter de tout cela mais en ce qui me concerne, pas trop pressé pour l'instant, vu que je viens de passer à la concurrence via les promos de fin d'année. wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).