Free, Orange, Bouygues et SFR lancent la 4G dans tout le métro toulousain, une première en France

 
Free, Orange, SFR, Bouygues et Toulouse Métropole ont annoncé cet après midi l’ouverture du réseau de téléphonie mobile en 2G/3G/4G dans le métro de Toulouse désormais connecté à 100% de bout en bout : 2 lignes, 38 stations et 30 km de tunnels. Le métro toulousain est ainsi le 1er métro français à offrir une couverture très haut débit intégrale à ses voyageurs.
 
 
Une innovation qui, après d’ultimes réglages visant à optimiser le service, donnera accès quotidiennement à de nombreux nouveaux usages aux millions de voyageurs qui empruntent chaque année les lignes A et B. Les équipements sont mutualisés entre les opérateurs de téléphonie mobile et permettent aujourd’hui à l’ensemble de leurs clients respectifs d’accéder aux services voix et données à très haut débit mobile dans le métro. Cette réalisation, d’un montant de près de 10 millions d’euros, a été financée par Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR, avec le soutien de Toulouse Métropole.
 
 
Cette innovation, née de la co-construction public-privé, résulte d’une synergie entre tous les acteurs. La convention, signée en juillet 2016, détaillait les interventions de chacun. Sous le pilotage projet de Tisséo Collectivités et la coordination opérationnelle de Tisséo Voyageurs, Toulouse Métropole a libéré des flux sur son réseau numérique Zefil, alors qu’Orange, en tant qu’opérateur pilote et en coordination étroite avec Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile et Tisséo, s’est vu confier la conception et le déploiement de l’ensemble des infrastructures antennaires et techniques réparties tout au long des lignes A et B du métro toulousain (dans les tunnels, sur les quais, dans les stations et dans les salles des billets). 
 

Univers Freebox était présent lors de cette inauguration, nous vous proposons de la découvrir en images dans cet article

On retrouvent sur celles-ci, Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique chargée des Transports, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Jean-Michel Lattes, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge des transports et déplacements, Président de Tisséo Collectivités, Bertrand Serp, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge du numérique et de la robotique, Président de Zefil, Laurent Babule, Directeur Déploiement et Exploitation de Bouygues Telecom, Bertrand Guiot, Responsable Régional de Free Mobile, Nicolas Roy, Directeur Technique Réseaux et Services d’Orange et Guillaume Fauré, Directeur des Relations Régionales Sud- Ouest de SFR.

 

 

 

 

 

 

Publié le 10 novembre 2017 à 16h26 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (13)
Posté le 10 novembre 2017 à 17h31

Et là, les gens ne se plaignent pas des ondes des antennes??? Surtout dans les tunnels! Y a pas d'electrosensible aux ondes emises par les antennes??

Ah non, la on est en sous terrain, on veut du reseau!! Par contre, en surface, c'est plus dangereux, moins confiné.

La, personne ne se pose de question des antennes sur la santé? Donc, ailleurs, c'est bien pour faire chi**** free!!!!

Ah oui, mais non, c'est que la, y a les 4 operateurs, on ne peut donc rien dire.....dommage......


reno69
Envoyer message
 
19091 points
Posté le 10 novembre 2017 à 18h32

   Bonjour, on constate que dans le métro qui est un espace confiné la multiplication des équipements devient compliquée, les opérateurs et l'administration arrivent à se mettre d'accord pour une mutualisation des installations, ce qui une très bonne chose pour tous et plus économique pour la collectivité et les opérateurs et les clients.

  Et bizarrement en surface ou il y a beaucoup plus de zones à couvrir, tous redeviennent individualiste et la mutualisation qui serait une source d’économie et de partage des moyens et des ressources et éviterait d'avoir 4 réseaux distinct et bien n'est plus possible pour l'intérêt de certains au détriments de la collectivité et des usagés !!!

Article :  Les équipements sont mutualisés entre les opérateurs de téléphonie mobile et permettent aujourd’hui à l’ensemble de leurs clients respectifs d’accéder aux services voix et données à très haut débit mobile dans le métro.

wink

Posté le 10 novembre 2017 à 19h23
reno69 a écrit
   Bonjour, on constate que dans le métro qui est un espace confiné la multiplication des équipements devient compliquée, les opérateurs et l'administration arrivent à se mettre d'accord pour une mutualisation des installations, ce qui une très bonne chose pour tous et plus économique pour la collectivité et les opérateurs et les clients.   Et bizarrement en surface ou il y a beaucoup plus de zones à couvrir, tous redeviennent individualiste et la mutualisation qui serait une source d’économie et de partage des moyens et des ressources et éviterait d'avoir 4 réseaux distinct et bien n'est plus possible pour l'intérêt de certains au détriments de la collectivité et des usagés !!! Article :  Les équipements sont mutualisés entre les opérateurs de téléphonie mobile et permettent aujourd’hui à l’ensemble de leurs clients respectifs d’accéder aux services voix et données à très haut débit mobile dans le métro.

...simple....

Le fric, le fric, le fric !!!

Le métro ne représente qu'une infime partie des installations, mais par contre ils communiquent énormément à grands coups médiathiques pour nous faire croire que tout va bien dans le meilleur de leur monde !

Sortis du métro...., nos opérateurs veulent tous la part du gâteau !

Ne nous méprenons pas, cette annonce..., c'est un peu l'arbre qui cache la forêt surprised


reno69
Envoyer message
 
19091 points
Posté le 10 novembre 2017 à 19h52
Stéphane_ping a écrit
reno69 a écrit    Bonjour, on constate que dans le métro qui est un espace confiné la multiplication des équipements devient compliquée, les opérateurs et l'administration arrivent à se mettre d'accord pour une mutualisation des installations, ce qui une très bonne chose pour tous et plus économique pour la collectivité et les opérateurs et les clients.   Et bizarrement en surface ou il y a beaucoup plus de zones à couvrir, tous redeviennent individualiste et la mutualisation qui serait une source d’économie et de partage des moyens et des ressources et éviterait d'avoir 4 réseaux distinct et bien n'est plus possible pour l'intérêt de certains au détriments de la collectivité et des usagés !!! Article :  Les équipements sont mutualisés entre les opérateurs de téléphonie mobile et permettent aujourd’hui à l’ensemble de leurs clients respectifs d’accéder aux services voix et données à très haut débit mobile dans le métro. ...simple.... Le fric, le fric, le fric !!! Le métro ne représente qu'une infime partie des installations, mais par contre ils communiquent énormément à grands coups médiathiques pour nous faire croire que tout va bien dans le meilleur de leur monde ! Sortis du métro...., nos opérateurs veulent tous la part du gâteau ! Ne nous méprenons pas, cette annonce..., c'est un peu l'arbre qui cache la forêt

  Bonjour, Stéphane_ping merci pour votre réponse (+1 pt) je partage tout à fait ce point de vue !!!

@+

wink

Posté le 10 novembre 2017 à 20h13

Bon, on ne va pas relancer le débat légitime sur la potentielle dangerosité des ondes (pour le temps que j'y passe, je ne me pose pas toutes ces questions, ce n'est pas comme si j'en avait une à quelques mètres de mon habitation) ni sur les gueguerres intestines entre opérateurs mais pour parler pratique, je sors du métro et il faut bien admettre que ça marche super bien... 

Je m'en suis aperçu tout à fait par hasard, habitué à ne pas entendre mon téléphone sonner et là au milieu de nulle part, un appel de ma femme... tongue-out

Du coup j'ai testé le bidule et ça marche super bien (limite mieux que dans la rue!). 

Posté le 10 novembre 2017 à 21h44
Stéphane_ping a écrit
...simple.... Le fric, le fric, le fric !!! Le métro ne représente qu'une infime partie des installations, mais par contre ils communiquent énormément à grands coups médiathiques pour nous faire croire que tout va bien dans le meilleur de leur monde ! Sortis du métro...., nos opérateurs veulent tous la part du gâteau ! Ne nous méprenons pas, cette annonce..., c'est un peu l'arbre qui cache la forêt

En mutualisant cela diminue les coûts, donc il y a encore + de raison de faire du fric! C'est d'ailleurs comme cela que c'est fait dans certains pays, avec beaucoup de mutualisation, pourquoi envoyer ses devises en double ou triple  à l'étranger alors que le même service est possible avec 2 ou 3 fois moins?

Posté le 10 novembre 2017 à 23h39

Toulouse....c'est la brousse...et Paris !!! wink

Posté le 11 novembre 2017 à 08h45

Les autres villes de France possédant un métro devrait en prendre de la graine cool

Posté le 11 novembre 2017 à 09h04

J'ai beaucoup pris le métro hier à Toulouse.

La qualité du réseau 4G de Free Mobile était dingue !

5 barres de 4G en permanence ! Cela fonctionne mieux dans le métro que dans la rue.

Le trajet passe tellement plus vite.

La seule chose que je regrette, c'est que le métro était l'instant "offline" de ma journée... Et dans le fond, ça va me manquer.

Posté le 11 novembre 2017 à 13h17

Le réseau n'est pas mutualisé en surface car c'est la loi. C'est aussi simple que ca. ByTel et SFR ont poussé le partage du réseau à ses limites légales. 

Posté le 12 novembre 2017 à 06h07

En attendant la Rue du Maréchal Niel à Toulouse est toujours à l'ADSL a un débit compris entre 0,25 et 5 MBits, malgré les engagements de l'opérateur en charge du déploiement de la fibre d'une installation pour fin juin/début juillet 

Faudra que je regarde Netflix dans le métro ? Car avec Free ca ne marche pas correctement. 

Posté le 12 novembre 2017 à 10h02
Philtlse a écrit
En attendant la Rue du Maréchal Niel à Toulouse est toujours à l'ADSL a un débit compris entre 0,25 et 5 MBits, malgré les engagements de l'opérateur en charge du déploiement de la fibre d'une installation pour fin juin/début juillet  Faudra que je regarde Netflix dans le métro ? Car avec Free ca ne marche pas correctement. 

La fibre! C'est encore autre chose!!!

Posté le 12 novembre 2017 à 10h03
takuma a écrit
Les autres villes de France possédant un métro devrait en prendre de la graine

C'est ce qu'on attends maintenant !!!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).