Canal + mise sur la télévision à la carte : dès 2018, sports, films et séries pourront être achetés à l’unité

Canal + va franchir le pas de la télévision à la carte en vendant des fictions (films et séries) à l’acte en 2018 sur MyCanal. Le groupe va tester également la vente à l’acte d’événements sportifs et compte bien la pérenniser si elle trouve son public. 

Après avoir longtemps refusé ce modèle économique parce que le groupe estimait qu’il pourrait potentiellement faire baisser le nombre d’abonnements mensuels, il va finalement faire son apparition dans MyCanal dès le premier trimestre 2018. En plus des abonnements mensuels MyCanal intégrera désormais le paiement à l’acte des films ou des séries. Ils pourront être loués pour une période donnée et aussi achetés. 

Franck Cadoret, directeur de la distribution, s’est expliqué aux Echos sur ce changement de stratégie du groupe Canal. “Si j’achète un ou deux films à 5 euros, je serais tenté de prendre un abonnement mensuel à 19,90 euros”. Même si les marges sur ce type de service sont assez réduites le quotidien économique indique que ce secteur est en pleine croissance (+35% cette année).

Sur les événements sportifs à la carte le groupe Canal est un peu plus réservé et souhaite s’assurer d’avoir un public car la possibilité de souscrire un abonnement d’un mois sans engagement pour suivre les rencontres sportives pourrait empêcher le décollage des ventes à la carte dans le sport. Néanmoins Franck Cadoret est confiant et considère qu’il faut tester car “il y a quand même un marché”.

 

Publié le 09 novembre 2017 à 17h25 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (23)
Afficher les 17 premiers commentaires...
Posté le 10 novembre 2017 à 09h55

Noos (Numéricâble) faisait un système très bon il y à 15-20 ans, on achetait des crédits, et on choisissait les chaines qu'on voulait, chacune coutait un certain nombre de crédit.

on faisait donc notre abonnement à la carte, parfait.

Posté le 10 novembre 2017 à 10h03

ce qui serait tellement bien c'est au lieu de prendre canal+ pour 19.99e pour juste voir ton equipe favorite chaque semaine ça pique un peu mais qu'il fassent un abo pour juste les match que ton equipe joue (par exemple paris) ça serait un bon concept pour un moindre prix !


J-Loo
Envoyer message
 
4159 points
Posté le 10 novembre 2017 à 10h49
Psypsy81 a écrit
Ça peut être bien pour la F1 par exemple.J'ai toujours refusé de prendre un abonnement a canal car c'est la seule chose qui m'interesse sur cette chaine. Surtout que pour avoir l'intégrale de la F1 (essai, qualif, course, emission spéciale), il faut jongler encore canal + et canal + sport...Ça fait très cher d'abonnement à l'année pour un sport de quelques heures toutes les 2 semaines pendant 8 mois. Avec un pack F1 à un bon prix, je signe

Moi aussi mais je doute que ça arrive.. Liberty Media pense à lancer son propre service de streaming en direct, mais celui-ci serait réservé aux pays dans lesquels il n'existe pas de contrat d'exclusivité pour la diffusion des GP. Le contrat passé avec Canal empêcherait probablement une vente « à la carte » des événements F1 par Canal+..

Voir : La F1 prévoit de diffuser les GP en direct sur Internet - Motorsport.com, 21 octobre 2017

Posté le 10 novembre 2017 à 11h08
J-Loo a écrit
Psypsy81 a écrit Ça peut être bien pour la F1 par exemple.J'ai toujours refusé de prendre un abonnement a canal car c'est la seule chose qui m'interesse sur cette chaine. Surtout que pour avoir l'intégrale de la F1 (essai, qualif, course, emission spéciale), il faut jongler encore canal + et canal + sport...Ça fait très cher d'abonnement à l'année pour un sport de quelques heures toutes les 2 semaines pendant 8 mois. Avec un pack F1 à un bon prix, je signe Moi aussi mais je doute que ça arrive.. Liberty Media pense à lancer son propre service de streaming en direct, mais celui-ci serait réservé aux pays dans lesquels il n'existe pas de contrat d'exclusivité pour la diffusion des GP. Le contrat passé avec Canal empêcherait probablement une vente « à la carte » des événements F1 par Canal+.. Voir : La F1 prévoit de diffuser les GP en direct sur Internet - Motorsport.com, 21 octobre 2017

C'est bien dommage car j'aime vraiment le service de Canal pour la F1, ils diffusent tout et l’équipe est de qualité avec plusieurs pilotes de F1 dedans, des journalistes bien intégrés au cœur du paddock.

Je ne suis pas sur que les commentaires et intervenants en Français de Liberty media serait aussi bon !

Posté le 10 novembre 2017 à 14h59

Enfin nous allons y arriver ! Jusqu'à présent, je m'interdisais de prendre un abonnement à Canal+, car les programmes qui m'intéressent se comptent sur les doigts d'une main et que je n'ai pas envie d'être engagé sur plusieurs mois.

Maintenant, je serais partant pour payer un évènement "à la séance". Cette souplesse, qui correspond d'ailleurs au mode de consommation aujourd'hui de la télé (payé pour ce que l'on regarde), me satisferait totalement.

Posté le 13 novembre 2017 à 08h50

Thanks for taking the time to discuss this, I feel strongly about it and love learning more on this topic. Voyance par téléphone à Paris.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).