Plan THD : aller 4 fois plus vite pour installer les prises de fibre optique, c’est possible

Les rebondissements dans le déroulement du plan France Très Haut Débit sont légion. Depuis l’été, entre la modification des objectifs par le Président de la République, l’annonce d’SFR, la réplique des acteurs impliqués dans les déploiements de réseaux d’initiatives publiques, l’UFC que Choisir qui juge le plan chimérique, l’introduction du mix technologique, le tout fibre, 2020, 2022, 2025, etc. Beaucoup d’acteurs du secteur jugent les objectifs intenables.

Un spécialiste des réseaux fibre optique, Marc Duchesne, lui, croit en la possibilité de tenir le calendrier, à condition d’utiliser des techniques d’installation de la fibre optique modernes comme du matériel ”précâblé/préconnectorisé” qui permettent d’aller presque 4 fois plus vite. Soit 15/30 minutes pour installer une prise FttH au lieu de 2 heures.

Pour démontrer qu’il était possible de finir de fibrer tout le territoire en moins de 3 ans, il s’est livré à “deux petits calculs stupides”. Le premier avec les technologies actuelles donne un résultat de 7 ans et demi pour atteindre l’installation des 6 millions de prises FttH en ZMD à raison de 200 jours de travail de 8 heures par an.

Le deuxième calcul intégrant le gain de temps obtenu avec la modernisation des solutions d’installation ramène le temps pour atteindre l’objectif à 2 ans, dans les mêmes conditions de travail.

Il précise qu’avec les solutions de précâblage/préconnectorisation "les tests terrain montrent que les temps d’installation sont réduits en moyenne d’un facteur 5 à 10, selon les configurations d’immeuble et de logements à raccorder” mais qu’il a retenu un facteur 4 pour "couvrir toutes les situations et tous les aléas potentiels". Il ne reste plus qu’à franchir "le fossé pour adopter massivement le Pré-câblage et la Pré-Connectorisation".

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (43)
Afficher les 37 premiers commentaires...
Posté le 15 décembre 2017 à 16h26
la blague a écrit

et 15-30 min pour installer la fibre, c'est le temps qu'il faut parfois pour juste faire l'étude avant de commencer les travaux, avec des calculs pareil je comprends mieux tout les retards Sequalum.

Non, vous ne comprenez pas les retards Sequalum.

Et vous ne savez pas de quoi vous parlez en termes d'études.

ps : Vous portez très bien votre pseudo.

Posté le 15 décembre 2017 à 16h30
charliebrown a écrit
Bah y'a qu'à envoyer aux abonnés des petits kits de raccordement du connecteur, comme ça le mec apporte juste le brin et se barre, on gagne 1h59 min sur 2h, du coup le plan fibre va 120 fois plus vite. Logique de Shadok et le gars est payé pour ce genre de choses...

Sur le DIY Do It Yourself : Vous avez parfaitement raison, c'est l'objectif ultime. Pour différentes raisons.

Sur le reste : Votre pseudo résume parfaitement qui vous êtes.

Posté le 15 décembre 2017 à 16h36
la blague a écrit
sauf que ce gars n'a jamais tiré de fibre, il faut m'expliquer comment il tire la fibre dans des fourreaux avec un connecteur au bout, ou encore passer la fibre dans des petits trous préexistant, pour moi ça technique n'est valable que dans une minorité des installations. à moins que ce soit le technicien qui crée la connectique à la fin, si c'est vraiment ça je vois pas le gain de temps 4 soudures ça prends 15min...


T'as raison Gaston, je n'ai jamais tiré de fibre. Des câbles optiques, oui.

Explications ? Une petite vidéo, rapide, compréhensible par tous y compris toi : http://www.ppc-online.com/fttx-universal-access-fiber-solution

Des questions ?

Posté le 15 décembre 2017 à 16h40
meisbrm a écrit
Le cas de Sequalium pour 6 millions de prise , il faudrait 10 ans

Non mon gars (désolé, je ne sais pas qui ce cache derrière ce pseudo abscons). Sequalum a construit 500.000 prises raccordables en 3 ans, sur les 900.000 prévues au contrat de DSP. Dont 250.000 raccordées de bout en bout, en 18 mois. 

Pour le reste, réfléchissez un peu mieux avant d'écrire de telles sottises...


bofi
Envoyer message
 
381 points
Posté le 16 décembre 2017 à 00h47
mduchesne64 a écrit
meisbrm a écrit Le cas de Sequalium pour 6 millions de prise , il faudrait 10 ans Non mon gars (désolé, je ne sais pas qui ce cache derrière ce pseudo abscons). Sequalum a construit 500.000 prises raccordables en 3 ans, sur les 900.000 prévues au contrat de DSP. Dont 250.000 raccordées de bout en bout, en 18 mois.  Pour le reste, réfléchissez un peu mieux avant d'écrire de telles sottises...

Un ex salarié sequalium en chomage? Tellement bien que le département Haut de seine a repris le contrat pour confier à Coverage

Posté le 16 décembre 2017 à 10h40
bofi a écrit
Un ex salarié sequalium en chomage? Tellement bien que le département Haut de seine a repris le contrat pour confier à Coverage

Vous aussi semblez "bien"  me connaître. Désolé de vous décevoir : Vous vous trompez sur mon statut.

Vous comme de nombreux autres ici et ailleurs sur le Net semblez m'attribuer la responsabilité de la rupture de la DSP92. Vous comme les autres ne connaissez pas du tout l'histoire de ce projet, sa réalité, et ses "dessous". Qui ne sont pas, comme vous et les autres le pensez et le clamer partout derriere vos pseudos bien tranquilles, des dessous financiers, mais purement politiques. 

ps : Auriez-vous, vous comme les autres ici, le courage de vous afficher avec votre véritable identité ? Que je rigole.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).