Plan THD : aller 4 fois plus vite pour installer les prises de fibre optique, c’est possible

Les rebondissements dans le déroulement du plan France Très Haut Débit sont légion. Depuis l’été, entre la modification des objectifs par le Président de la République, l’annonce d’SFR, la réplique des acteurs impliqués dans les déploiements de réseaux d’initiatives publiques, l’UFC que Choisir qui juge le plan chimérique, l’introduction du mix technologique, le tout fibre, 2020, 2022, 2025, etc. Beaucoup d’acteurs du secteur jugent les objectifs intenables.

Un spécialiste des réseaux fibre optique, Marc Duchesne, lui, croit en la possibilité de tenir le calendrier, à condition d’utiliser des techniques d’installation de la fibre optique modernes comme du matériel ”précâblé/préconnectorisé” qui permettent d’aller presque 4 fois plus vite. Soit 15/30 minutes pour installer une prise FttH au lieu de 2 heures.

Pour démontrer qu’il était possible de finir de fibrer tout le territoire en moins de 3 ans, il s’est livré à “deux petits calculs stupides”. Le premier avec les technologies actuelles donne un résultat de 7 ans et demi pour atteindre l’installation des 6 millions de prises FttH en ZMD à raison de 200 jours de travail de 8 heures par an.

Le deuxième calcul intégrant le gain de temps obtenu avec la modernisation des solutions d’installation ramène le temps pour atteindre l’objectif à 2 ans, dans les mêmes conditions de travail.

Il précise qu’avec les solutions de précâblage/préconnectorisation "les tests terrain montrent que les temps d’installation sont réduits en moyenne d’un facteur 5 à 10, selon les configurations d’immeuble et de logements à raccorder” mais qu’il a retenu un facteur 4 pour "couvrir toutes les situations et tous les aléas potentiels". Il ne reste plus qu’à franchir "le fossé pour adopter massivement le Pré-câblage et la Pré-Connectorisation".

 

Publié le 07 novembre 2017 à 16h35 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (28)
Afficher les 22 premiers commentaires...
Posté le 07 novembre 2017 à 22h44
ouaimaibon a écrit
Dans des logements neufs et en construction pourquoi pas .

Tu as totalement raison.
En fait, sur le neuf, c'était en place d'installer l'Ethernet depuis 2003 (mais installer Ethernet ou fibre, quel différence réelle de prix aujourd'hui ? Ethernet jusqu'en 2010 ou 12 restait génial, et le reste encore quand même)

Et puis, patatras, faisons baisser très fortement le prix de l'immo :-):
http://www.phonandroid.com/les-prises-ethernet-rj45-ne-seront-plus-obligatoires-dans-les-logements-neufs.html
ou
http://www.numerama.com/magazine/30753-les-prises-rj45-ne-seront-plus-imposees-dans-les-logements-neufs.html

Voilà. On a économisé 1000 euros sur la construction d'un immeuble.
Comme ce n'est plus obligatoire, alors... éthernet...

Depuis, pas d'autre obligation, donc préfibrer, hein... :-/

Posté le 08 novembre 2017 à 08h49
Sanid a écrit
C’est qui le mec qui a sorti sa calculette ? Déjà pour commencer les raccordeurs FTTH utilisent déjà des cables préconnectorisés... des fois c’est possible des fois non. Préconnectorisé ou pas ça l’est toujours que du coté client car coté réseau c’est impossible. En parlant de réseau faut ptet rappeler que le problème pour fibrer la france c’est pas juste le cable d’abonné. Ça on le fait tranquillement en formant et recrutant plein de techniciens raccordement. Le vrai problème c’est le réseau, les milliers de kilometres à tirer, les tranchées à faire quand y’a pas de fourreaux existants ou disponibles. Tout le genie civil a faire pour la pose des armoires.  La construction des NRO. Le raccordement du client au bout c’est du pipi de chat. Au niveau individuel chacun peut rencontrer des soucis mais dans l’ensemble y’a des milliers de raccordements chaque jour sans probleme. On va pas créer le reseau en ramenent des cables de 720 fo (=cable avec 720 fibres dedans)preconnectorisés ^^

Le problème c'est exactement l'inverse car le plus compliqué à gere c'est justement les 50 derniers mètres.

quand je vois à la vitesse ou sont déployer les réseau fibre dans mon département (réseau THD42) je trouve ca assez hallucinant la vitesse d'avancé car il passe un parti du reseau en aérien sur les poteau telecom. Par contre il n'y a que peu de personne qui sont actuellement raccordé au réseau fibre car pour les dernier mètre il faut un rdv avec chaque habitant, s'adapter au contrainte de chaque maison, amener l'ONT à l'endroit ou veut le locataire/propriétaire...

Pour faire simple il faut une demi journé àu tech pour installer un prise pour une maison individuelle et je vous passes les détail qu'il faut parfois revenir plusieurs fois a cause des fourreaux bouché et ou inondé sans parlé des  arrivé télécoms des années 70/80 qui ont été caché par de placo ou autre rénovation...

Bref le réseau et les armoires c'est un détail par rapport à l'entrée dans la maison...

Pour ma part je ne suis pas que la gaine est suffisamment de place pour que la fibre passe à coté du câble telecom entre le poteau au coin de mon jardin et mon sous sol... Donc si ca ne passe pas je serai bon pour 30m de tranché au milieu du jardin et à mes frais...

Posté le 08 novembre 2017 à 10h41

Le câblage est aérien est probablement plus rapide mais pas tant que ça non plus. Ça implique des études des poteaux existant pour connaitre leur état et savoir si ils tiendront la charge supplémentaire (aussi faible soit-elle). En fonction du résultat de l'étude il faut parfois remplacer des poteaux ou en consolider et ça, ça prend du temps.

Posté le 08 novembre 2017 à 10h56

avant de faire de nouvelles installations il faudrait déjà que les autres fonctionnent:

A Villeurbanne et Lyon c'est la FIBRE optique BOUYGUES le problème actuellement...

depuis le changement d'heure ,des centaines d'abonnés sont en panne,plus de ligne fibre qui fonctionne et aucune information sérieuse du sav!

Aucun délai connu pour le retour du fonctionnement des lignes fibrées ni sur la cause réelle de cette panne qui empêche de travailler chez soi de nombreux autoentrepreneurs et télétravailleurs!...

silence complet de la part de Bouygues et des médias qui s'étaient pourtant précipités pour parler de la panne d'Orange il y a quelques jours...

Posté le 08 novembre 2017 à 12h57
petrus55 a écrit
la blague a écrit petrus55 a écrit fibre aérienne sa peut encore plus vite la ou il y a des câbles en cuivre  Pas forcement et en aérien sur des poteaux en bois il faut une nacelle. Le plus long souvent c'est pas l'extérieur mais chez le client. sa ce fait déjà sur des poteaux bois et a l extérieur conne sur cette photo et parfois en béton ,mais c est mieux que rien car dans certain endroit sa sera ça ou rien  https://www.silicon.fr/la-fibre-aerienne-au-service-du-plan-france-thd-132527.html?inf_by=5a021197671db82b2f8b497f

Je sais très bien que ça se fait déjà ce que je voulais dire c'est que bien souvent la difficulté se trouve chez le client, car il y a plein de contrainte à respecter, ( le désir du client, l'esthétique de la pose et la disponibilité d'un fourreau à zéro..., plein de choses qui font que 30min pour une majorité des productions est IMPOSSIBLE à tenir.


reno69
Envoyer message
 
19091 points
Posté le 09 novembre 2017 à 02h03

  Bonjour, chez nous Sérézin du Rhône petite commune de 2600 habitant, dans notre lotissement (maisons individuelles) les sous-traitants travaillant pour le compte d'Orange ont environ en moyenne 3h30 pour aiguiller la fibre du tabouret dans la rue BRO jusqu'au domicile  pose du PTO via les gaines du téléphone, mais très souvent la difficulté est dans la maison car le passage dans les gaines est plus étroit et parfois oblige même d'utiliser le câble téléphone pour aiguiller et détruit donc la connexion adsl ce qui est déconseillé (en cas de panne), d'autre fois la gaine passe derrière le tableau électrique et pose des problèmes aux installateurs et certains refusent, parfois au domicile la pose en apparent est nécessaire car les gaines sont soit bouchées soit inexistantes, il faut parfois percer une dalle ou un mur et certains installateurs refusent.

 Certains clients refusent de poursuivre les travaux lorsque l'aiguillage n'aboutit pas et l'installation chez le client est bloquée en attendant d'une solution trouvée entre Orange et le client, voire parfois annulée ou durer plusieurs mois en suite (disponibilité de l'installateur).

https://lafibre.info/rhone-amii/serezin-du-rhone/

(lien avec photos 2 pages)

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).