Comment connaitre l’emplacement des NRO et des NRA IPV6 déployés par Free

 
Jusqu’il y a quelques mois, il était facile de connaitre l’emplacement des NRO et des NRA déployés par Free. Grâce aux outils de détection mis en place par Francois04, ou Serge.31, il est possible de connaitre les noms des NRO en zone dense ainsi que leurs emplacements (ils sont de type ALI75 pour rue Alibert à Paris)
 
Les choses ont cependant évolué depuis que Free déploie le FTTH en zone moyennement denses. Sur ces zones (et même possiblement sur les zones très denses à l’avenir), Free utilise la technologie 10G-EPON pour connecter ses abonnés. Si Francois04 et Serge.31 parviennent à détecter les nouveaux NRO, ils ne peuvent détecter leur emplacement de façon automatique (ils sont de type e00-13-1704-2d5-Z).
 
Et c’est encore plus compliqué depuis avant cet été puisque Free déploie des DSLAM IPV6 sur son réseau ADSL. Il n’est donc plus possible de connaitre le nom des NRA qui sont nouvellement dégroupés.
 
Un outil pour connaitre l’emplacement des NRO en zone moyennement dense et maintenant des NRA
 
Pour résoudre ce problème, Undergound78 a développé un outil collaboratif nommé FreePON. « Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller sur la page de l’outil, qui va ensuite détecter si vous utilisez une connexion Free 10G-EPON et vous proposer d’indiquer votre ville. L’outil collecte uniquement la portion de votre adresse IPv6 qui est utile pour déterminer à quel équipement vous êtes relié. Cette portion est partagée par plus de 200 abonnés et ne permet donc pas de vous identifier précisément. » explique underground78, le développeur.
 
 
A ce jour, 475 contributeurs ont permis de collecter 373 localisations portant sur 172 villes et 140 NRO et NRA identifiés. Si vous êtes en zone moyennement dense et en FTTH chez Free, ou sur un en ADSL mais sur un DSLAM IPV6, n’hésitez pas à aller compléter ces données.
 
 
Publié le 23 octobre 2017 à 23h26 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (21)
Afficher les 15 premiers commentaires...
Posté le 24 octobre 2017 à 23h57
reno69 a écrit
je comprend mieux les NRA indiqués xDSL sur FreePON sont donc des NRA en IPV6, mais finalement ceux qui interviennent sur cet outils participatif sont donc des abonnés étant effectivement raccordés à la Fibre Free, moi je ne suis que consultant puisque je n'ai pas la fibre Free pour le moment (juste celle d'Orange).

Il n'y a pas que les fibrés en ZMD qui sont concernés mais aussi les utilisateurs raccordés aux nouveaux NRA équipés en IPV6

Posté le 24 octobre 2017 à 23h59
Frommars a écrit
Toujours sur un vieux NRA et pourtant, j'ai activé l'IPv6 sur ma box depuis longtemps déjà...

Aucun rapport : même sur les anciens NRA, l'IPV6 est disponible

Le fait de l'activer ou pas ne changera pas l'équipement Free dans le NRA ni sa liaison avec le réseau Free.


reno69
Envoyer message
 
19091 points
Posté le 25 octobre 2017 à 00h07
abpfr a écrit
reno69 a écrit je comprend mieux les NRA indiqués xDSL sur FreePON sont donc des NRA en IPV6, mais finalement ceux qui interviennent sur cet outils participatif sont donc des abonnés étant effectivement raccordés à la Fibre Free, moi je ne suis que consultant puisque je n'ai pas la fibre Free pour le moment (juste celle d'Orange). Il n'y a pas que les fibrés en ZMD qui sont concernés mais aussi les utilisateurs raccordés aux nouveaux NRA équipés en IPV6

 Merci abpfr oui j'ai vu je l'ai indiqué sur FreePON ils sont repérés xDSL, merci !

wink

Posté le 25 octobre 2017 à 18h24
abpfr a écrit
 Aucun rapport : même sur les anciens NRA, l'IPV6 est disponible Le fait de l'activer ou pas ne changera pas l'équipement Free dans le NRA ni sa liaison avec le réseau Free.

Non effectivement et c'est bien pour cela que l'outil FreePON m'indique: "Impossible de participer depuis votre connexion actuelle, vous devez absolument être connecté depuis une connexion IPv6 Free utilisant la nouvelle infrastructure IPv6 natif. Si votre fournisseur d'accès est Free et que vous voyez ce message, cela signifie que vous n'avez probablement pas activé IPv6. Vous pouvez suivre ce tutoriel pour procéder à son activation."

Or, j'ai activé IPv6 sur ma Freebox donc le problème ne peut venir que de mon NRA et de l'infrastructure Free.

Posté le 26 octobre 2017 à 00h16
Frommars a écrit
abpfr a écrit  Aucun rapport : même sur les anciens NRA, l'IPV6 est disponible Le fait de l'activer ou pas ne changera pas l'équipement Free dans le NRA ni sa liaison avec le réseau Free. Non effectivement et c'est bien pour cela que l'outil FreePON m'indique: "Impossible de participer depuis votre connexion actuelle, vous devez absolument être connecté depuis une connexion IPv6 Free utilisant la nouvelle infrastructure IPv6 natif. Si votre fournisseur d'accès est Free et que vous voyez ce message, cela signifie que vous n'avez probablement pas activé IPv6. Vous pouvez suivre ce tutoriel pour procéder à son activation." Or, j'ai activé IPv6 sur ma Freebox donc le problème ne peut venir que de mon NRA et de l'infrastructure Free.

Il n'y a aucun souci sur le NRA : il n'est simplement pas en architecture uniquement  IPV6 comme les nouveaux NRA.

Ton IPV6 ne commence pas par 2a01:e0a: et ne sera jamais admise par Freepon.

Posté le 26 octobre 2017 à 11h12
abpfr a écrit
  Il n'y a aucun souci sur le NRA : il n'est simplement pas en architecture uniquement  IPV6 comme les nouveaux NRA. Ton IPV6 ne commence pas par 2a01:e0a: et ne sera jamais admise par Freepon.

Donc, comme j'écrivais initialement, c'est bien un "vieux NRA" et non un nouveau. wink

Effectivement, mon préfixe IPv6 est 2a01:e35: et non :e0a: cry.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).