Vivendi et SFR dans le viseur du gendarme de la gouvernance

 

Le Haut Comité de gouvernement d’entreprise en charge de rendre des avis au sujet de l’application du règlement de bonne conduite établi par le patronat, a publié jeudi son rapport annuel. Si ce dernier note une amélioration incontestable des pratiques cette année, il épingle en revanche certaines entreprises comme Vivendi et SFR.

Depuis 2013, le gendarme de la gouvernance tend à vérifier l’application du « code Afep-Medef » sur les bonnes pratiques des sociétés. Pour la première fois cette année , l’HCGE a envoyé une trentaine de courriers pour signifier aux entreprises visées leur écart de conduite. Parmi elles, Vivendi. Son PDG Vincent Bolloré est accusé « d’outrepasser ses fonctions de président du conseil de surveillance, en intervenant dans la gestion opérationnelle du groupe - ce que le code Afep-Medef n’autorise qu’à condition que ce mode de fonctionnement soit explicitement motivé », rapporte l’AFP. Après discussion, le groupe s’est engagé « à définir ces fonctions et à améliorer sa communication » à ce sujet. Une promesse non tenue pour le moment. Autre groupe visé, SFR qui a semble-t-il tourné le dos aux recommandations du Haut Conseil concernant les plans de succession et le manque de transparence eu égard à des conflits d’intérêts chez des membres de son conseil d’administration. 

A noter qu’une entreprise qui ne suit pas une recommandation du Haut Comité, se devra d’en faire état dans son rapport annuel (public) et de préciser les raisons pour lesquelles elle a décidé de l’ignorer. Un mode de sanction anglo-saxon.

 

Source : AFP

COMMENTAIRES DES LECTEURS (10)
Posté le 13 octobre 2017 à 10h21

Vous croyez vraiment qu'ils en ont quelque chose à carrer ?

Tout est fait pour satisfaire l'actionnaire, les intérêts financier des collaborants dirigeants et l'enrichissement personnel de certains.

Alors les remontrances et les éventuelles sanction => Go Fuck
D'ailleurs ça doit tellement être prémédité qu'ils se mettent en commun pour créer un fond "punition" au cas où il y aurait une sanction pécuniaire.

Ce qu'ils voient: (ce que ça va rapporter/nombres de participants)-(Ce que ça va coûter/nombres de participants)

Si rendement >x alors on fait et on attend l'éventuelle sanction (si pas de sanction c'est tout bénef et on redistribue l'année d'après)

Si rendement <x alors on trouve des marges à faire ("réorganisation du personnel" ou "réduction des coût de R&D)

Le but est de s'en mettre plein les fouilles et de dire merde avec le sourire, on y prend du plaisir à transgresser sans être réellement punit.

Les soit disante autorités n'ont aucuns pouvoir réels et ils le savent. Les sanctions financière c'est bien, mais les punirent avec des interdictions d’exercer des fonctions de direction/décisions etc, dans n'importe quel secteur pendant X temps avec interdiction (voir saisie) de versement de dédommagement quelconque... serait autrement plus efficaces.      

Posté le 13 octobre 2017 à 10h22

Bouh SFR des méchants tout pourris, vive Free, qu'est-ce qu'on ce sent libre chez eux, chaque jour est un enchantement cool

Posté le 13 octobre 2017 à 10h27

Haut comité de gouvernement d'entreprise... Encore un truc fondé par on ne sait qui pour faire on ne sait quoi, mais permettant, du moins je le présume à quelques personnes de toucher des royalties en ne faisant rien !

Posté le 13 octobre 2017 à 10h31
pithois a écrit
Haut comité de gouvernement d'entreprise... Encore un truc fondé par on ne sait qui pour faire on ne sait quoi, mais permettant, du moins je le présume à quelques personnes de toucher des royalties en ne faisant rien !

Le but ici est de faire des rappels à l'ordre aux entreprises je te signale, donc ce n'est pas se toucher la nouille toute la journée.

Posté le 13 octobre 2017 à 10h36
christophedlr a écrit
pithois a écrit Haut comité de gouvernement d'entreprise... Encore un truc fondé par on ne sait qui pour faire on ne sait quoi, mais permettant, du moins je le présume à quelques personnes de toucher des royalties en ne faisant rien ! Le but ici est de faire des rappels à l'ordre aux entreprises je te signale, donc ce n'est pas se toucher la nouille toute la journée.

ATTENTION A TOI JEAN-CHARLES JE TE PROMETS QUE LA PROCHAINE FOIS JE TE MONTRERAIS ENCORE DU DOIGT ! 

Ca fait peur leurs menaces !

Posté le 13 octobre 2017 à 10h44
xterminator a écrit
christophedlr a écrit pithois a écrit Haut comité de gouvernement d'entreprise... Encore un truc fondé par on ne sait qui pour faire on ne sait quoi, mais permettant, du moins je le présume à quelques personnes de toucher des royalties en ne faisant rien ! Le but ici est de faire des rappels à l'ordre aux entreprises je te signale, donc ce n'est pas se toucher la nouille toute la journée. ATTENTION A TOI JEAN-CHARLES JE TE PROMETS QUE LA PROCHAINE FOIS JE TE MONTRERAIS ENCORE DU DOIGT ! Ca fait peur leurs menaces !

Même une sanction pécuniaires ça empêche pas les entreprises comme SFR/Altice et Vivendi de faire tout et n'importe quoi (regarde Microsoft, qui a payé quelques millions seulement à l'UE pour inciter à utiliser Internet Explorer. Ils ont laissé pendant 1 trimestre seulement leur fenêtre pour que l'utilisateur ai le choix du navigateur, ça a été retiré ensuite alors que la condamnation les obliges encore actuellement à mettre cette fenêtre. Ils en ont rien à battre pourtant ils ont payés).

Donc si on part comme ça, on retire donc tout ce qui permet de s'assurer que les lois soient respecté.

Autrement dit, on retire l'ARCEP car de toute façon quand les opérateurs respectent pas les obligations de couvertures, on se contente d'une tape sur la main. On retire aussi l'autorité de la concurrence qui bien qu'ils ont prouvés une prise de contrôle de SFR avant même la mise en vente de l'opérateur par Vivendi, l'autorité n'a pas remis en cause la vente donc c'est une tape sur la main.

On retire aussi les tribunaux et les flics qui sont là pour faire respecter les lois, puisque de toute façon même quand on fait 10 ans de taule, on sort et on recommence.

Bref, avec ta façon de penser, on retire tout ce qui permet de faire respecter les règles et on laisse le pays à feu et à sang.

Tu oublis que dans le cas de cette autorité de la gouvernance, il y a condamnation à indiqué les raisons du non respect des règles dans les résultats financiers. OK pour SFR rien à foutre car Drahi est le seul et unique actionnaire, mais dans le cas de Vivendi ? Vivendi a un tas d'actionnaires minoritaires, qui sont déjà pas contents de la vente de SFR à Drahi, alors si en plus sur les résultats financiers (qui sont présentés aux actionnaires), il est écrit que les règles sont pas respecté, ça va grogner encore plus et avec raison.

Posté le 13 octobre 2017 à 10h55

Rappel à l'ordre des entreprises, comme tous les dirigeants s'en battent les coucougnettes, cela confirme ce que je disais, un truc de plus qui ne sert strictement à rien !

Posté le 13 octobre 2017 à 11h16
christophedlr a écrit
xterminator a écrit christophedlr a écrit pithois a écrit Haut comité de gouvernement d'entreprise... Encore un truc fondé par on ne sait qui pour faire on ne sait quoi, mais permettant, du moins je le présume à quelques personnes de toucher des royalties en ne faisant rien ! Le but ici est de faire des rappels à l'ordre aux entreprises je te signale, donc ce n'est pas se toucher la nouille toute la journée. ATTENTION A TOI JEAN-CHARLES JE TE PROMETS QUE LA PROCHAINE FOIS JE TE MONTRERAIS ENCORE DU DOIGT ! Ca fait peur leurs menaces ! Même une sanction pécuniaires ça empêche pas les entreprises comme SFR/Altice et Vivendi de faire tout et n'importe quoi (regarde Microsoft, qui a payé quelques millions seulement à l'UE pour inciter à utiliser Internet Explorer. Ils ont laissé pendant 1 trimestre seulement leur fenêtre pour que l'utilisateur ai le choix du navigateur, ça a été retiré ensuite alors que la condamnation les obliges encore actuellement à mettre cette fenêtre. Ils en ont rien à battre pourtant ils ont payés). Donc si on part comme ça, on retire donc tout ce qui permet de s'assurer que les lois soient respecté. Autrement dit, on retire l'ARCEP car de toute façon quand les opérateurs respectent pas les obligations de couvertures, on se contente d'une tape sur la main. On retire aussi l'autorité de la concurrence qui bien qu'ils ont prouvés une prise de contrôle de SFR avant même la mise en vente de l'opérateur par Vivendi, l'autorité n'a pas remis en cause la vente donc c'est une tape sur la main. On retire aussi les tribunaux et les flics qui sont là pour faire respecter les lois, puisque de toute façon même quand on fait 10 ans de taule, on sort et on recommence. Bref, avec ta façon de penser, on retire tout ce qui permet de faire respecter les règles et on laisse le pays à feu et à sang. Tu oublis que dans le cas de cette autorité de la gouvernance, il y a condamnation à indiqué les raisons du non respect des règles dans les résultats financiers. OK pour SFR rien à foutre car Drahi est le seul et unique actionnaire, mais dans le cas de Vivendi ? Vivendi a un tas d'actionnaires minoritaires, qui sont déjà pas contents de la vente de SFR à Drahi, alors si en plus sur les résultats financiers (qui sont présentés aux actionnaires), il est écrit que les règles sont pas respecté, ça va grogner encore plus et avec raison.

Ce que je dis, c'est qu'ils le font en connaissance de cause et ils anticipent les sanctions, ils se jouent des lois quand le prix à payer leurs semblent moindre à côté de ce que ça va leur rapporter. Et puis ils risquent quoi de plus ? Ils savent qu'ils sont en position dominante, on ne les touchera pas plus, nos "élites" ne veulent pas être responsables de la perte de milliers d'emplois, ils ne fermeront pas la boutique. Tout au mieux on fait sauter le pion dont on a mis le nom sur une porte avec le titre de PDG en dessous.

La réalité c'est que tout ceci est fait pour satisfaire les actionnaires, eux sont quasiment intouchable et ce même quand il y a des délits d'initiés etc... Ils s'en sortent avec une tape, un pourboire et des avocats heureux. 

Posté le 13 octobre 2017 à 11h35

xterminator, bien envoyé, rien de plus à ajouter !

Premium

taduarial
Envoyer message
 
8619 points
Posté le 15 octobre 2017 à 14h29
Sk2ps a écrit
Bouh SFR des méchants tout pourris, vive Free, qu'est-ce qu'on ce sent libre chez eux, chaque jour est un enchantement

on sent la pointe d'ironie

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).