Programme Zone Blanche : la Fédération française des télécoms alerte sur le financement de certaines communes

La Fédération Française des Télécoms (FTT) alerte sur l’absence de financement pour les nouvelles communes inscrites dans le programme Zone Blanche en 2017.

Lancé en 2003, le programme Zone Blanche repose sur un partage de responsabilité entre les collectivités territoriales et l’État qui assurent le financement et la construction des infrastructures publiques (point haut/pylônes), et un engagement des opérateurs à installer leurs équipements et proposer des offres permettant la couverture mobile des centres-bourgs des communes.

Au 30 juin, ce sont 3 288 communes du programme « Zones Blanches - centres-bourgs » (parmi lesquelles 1 256 communes de montagne) qui bénéficient de l’internet mobile de manière mutualisée par au moins trois opérateurs dont 1064 communes couvertes durant la seule année 2016 précise le communiqué.

A l’occasion de l’inauguration d’un nouveau site multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile dans le cadre de ce programme et en présence des opérateurs de téléphonie mobile Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR, la FTT est revenue sur certains points qui posent problèmes.

Elle réitère sa demande déjà formulée en juillet dernierqu’un suivi national soit fait sur la construction des infrastructures, en lien avec les collectivités locales et leurs associations représentatives, dans les 567 communes où les pylônes n’ont pas encore été construits”.

Par ailleurs la Fédération “alerte sur l’absence de financement public pour les 273 communes inscrites au programme ZBCB en 2017”. Elle insiste également sur la nécessaire simplification des démarches administratives à réaliser avant de pouvoir installer un nouveau site mobile “les opérateurs ne cessent de demander de simplifier, d’unifier et de stabiliser le régime des autorisations administratives préalables à l’implantation d’un site mobile et de rendre moins contraignante les règles d’urbanisme”.

 

Publié le 12 octobre 2017 à 12h06 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)
Posté le 12 octobre 2017 à 12h39

ça , s'ils pouvaient simplifier les installations de sites , Free pourrait sabrer le champagne et les robins mes couilles aller se faire mettre ... enfin.

Posté le 12 octobre 2017 à 13h35

Peut être mais c'est comme tout il faut traiter au cas par cas et ne pas faire que des généralités inapplicables, on ne pas pas non plus installer des pylônes en plein centre historique d'une ville sans l'habiller un peu ou le cacher dans une cheminée ou autre artifice. Sinon autant laisser tous les réseaux Electrique et télécoms en aérien comme certains pays ou l'on ne vois presque plus le ciel tellement c'est encombré !

Posté le 12 octobre 2017 à 13h38

mais à quel prix

de rendre moins contraignante les règles d’urbanisme

 

fini les zones protégées, les monuments classés,et autres qui dérangent les opérateurs 

ne resterait plus que des pylônes et des antennes,

sans restriction de hauteur, de style sans prise en compte du visuel

sachant que les pylônes les moins coûteux étant ceux de type treillis cry

 

Posté le 12 octobre 2017 à 15h42

J'ai construit en 1973, il m'a été demandé de prévoir des canalisations PVC pour passer ce téléphone et autres. A la fin de ma construction, tous les pylônes du lotissement étaient munis de ces câbles.

44 ans après les maisons qui continuent d'être construites sont "toujours branchées sur ces poteaux"


reno69
Envoyer message
 
19346 points
Posté le 12 octobre 2017 à 17h49

  Bonjour il faudrait en effet prendre en compte ces commune en Zone Blanche (centre bourg), simplifier les procédures, mais ne pas faire non plus n'importe quoi malgré les problèmes de financement !!! espérons que ce ne sera pas encore des oubliés !!!

money-mouth  undecided 

Premium

taduarial
Envoyer message
 
8951 points
Posté le 15 octobre 2017 à 12h46

on en est à la 3526ème actu la dessus, c'est pas fini

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).