La 5G a été testée en condition réelle sur un navire de croisière

C’est la première fois qu’un réseau public 5G est déployé en Europe. A la manoeuvre, Intel Corporation, l’opérateur suédois Telia et Ericsson.

La 5G se concrétise pas à pas, les trois partenaires ont fait une démonstration de cette nouvelle technologie le 29 septembre dernier sur un navire de croisière amarré dans le port de Tallinn en Estonie dans lequel a été reconstitué l’environnement réel de la 5G. A cette occasion, pas moins de 2000 passagers étaient présents, parmi lesquels les participants au sommet de l’UE de Tallinn ainsi qu’Emmanuel Macron.

L’objectif était de tester et d’étudier dans quelle mesure cette nouvelle technologie peut offrir des vitesses de connexion plus élevées et une qualité améliorée. Après avoir déployé une connexion 5G sur le navire, les entreprises ont ensuite présenté un cas d’utilisation industrielle, en faisant fonctionner en réalité augmentée une pelleteuse sur un réseau 5G avec une latence très faible. Néanmoins aucune information n’a été divulguée sur les fréquences utilisées.

Gabriela Styf Sjöman, responsable mondiale des réseaux chez Telia a déclaré : «Nous voulons être précoces avec la 5G et nous la lancerons à Stockholm, Tallinn et Helsinki en 2018. Nous travaillons avec nos partenaires dans tout l’écosystème pour explorer l’impact qu’elle va avoir pour nos clients et dans la société. Il ne s’agit pas seulement de construire un nouveau réseau, mais aussi de construire une nouvelle façon de penser et de percevoir ce qu’un réseau mobile peut être et peut faire. Haute vitesse, faible temps de latence et capacité vont repousser les limites de la numérisation et nous voulons être présent avec nos partenaires. »

 

 

 

Source : TelecomTV

Publié le 10 octobre 2017 à 16h18 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (10)
Posté le 10 octobre 2017 à 18h49

Et après certains ici disent que la technologie 5G ne sera pas prêt avant 2020 voir 2025 lol, alors que la norme est déjà édictée depuis un bail.

Premium

taduarial
Envoyer message
 
8959 points
Posté le 10 octobre 2017 à 19h17

"condition réelle sur un navire de croisière"....

cherchez l'erreur, c'est facile

Posté le 10 octobre 2017 à 19h24

La norme édictée  ?

quelle norme ?

là c'est juste du cirque, de la frime, il n'y a rien de 5G là dedans, une borne wifi aurait fait pareil, en moins cher.


gdnico
Envoyer message
 
1142 points
Posté le 11 octobre 2017 à 09h18
christophedlr a écrit
Et après certains ici disent que la technologie 5G ne sera pas prêt avant 2020 voir 2025 lol, alors que la norme est déjà édictée depuis un bail.

Faux la norme n'est toujours pas sortie.

Posté le 11 octobre 2017 à 10h34

Ah même dans le TP il va plus y avoir d'ouvrier...?

Juste un conducteur avec une tablette ou une console pour piloter plusieurs chantier à la foi...

Posté le 11 octobre 2017 à 10h34
gdnico a écrit
christophedlr a écrit Et après certains ici disent que la technologie 5G ne sera pas prêt avant 2020 voir 2025 lol, alors que la norme est déjà édictée depuis un bail. Faux la norme n'est toujours pas sortie.

Pas totalement finalisée, mais assez aboutis pour faire les premières expérimentation de la norme, comme le stipule cet article : https://www.nextinpact.com/news/103308-5g-tout-ce-quil-faut-savoir-en-10-questions.htm

Je rappel que la 5G est en expérimentation par Orange depuis 2015. Donc quand je dis depuis un bail, je me plante pas tan que ça puisque l'expérimentation est déjà en cours un peut partout.

Posté le 11 octobre 2017 à 12h13

Des expérimentations il y en a dans tous les sens depuis des années, ça n'est pas forcément repris dans les normes.

Là pour la mini pelleteuse, vu sa mobilité apparente, un câble ethernet ça aurait pu le faire pareil ;-)

Posté le 11 octobre 2017 à 12h45

S'ils font de la 5G au prix de la data aujourd'hui sur navire, les factures vont monter vite money-mouth

Posté le 11 octobre 2017 à 19h34

montrer une utilisation de la 5g alors qu'il y a qu'un utilisateur sur le reseau 5G, forcement que c'est impressionnant ! Mais quand il y aura 3000 personnes sur le bateau de croisiere qui utiliseraient leurs  tel 5g, ca sera moins drole !!!! quand tu vois la difference entre le debit theorique de la 3g et de la 4g et la realité, tu pleures !!!

Posté le 11 octobre 2017 à 20h36

On verra ce que ça donnera quand plusieurs centaines de personnes taperont sur l'antenne.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).