Le titre Mediaset s’envole suite aux rumeurs d’accord avec Vivendi

Le titre Mediaset a bondit de 8% ce weekend suite à l’annonce d’un possible accord entre Vivendi et Mediaset relayé par le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore.

Cet accord pourrait mettre fin à la guerre que se livre les deux groupes depuis que Vivendi a dénoncé l’accord conclu avec les Berlusconi sur le rachat de Mediaset Premium. Plusieurs rencontres auraient déjà eu lieu et les discussions seraient à un point assez avancé pour que soit impliqué en plus des avocats des deux parties le secrétaire général de Vivendi, Frédéric Crépin selon le quotidien italien. Olivier Tosseri pour Les Echos nuance toutefois qu’aucun accord ne pourra être signé sans la validation de l’autorité italienne de régulation des télécoms (Agcom).

L’accord porterait sur l’entrée de Mediaset dans la joint venture entre Canal + et Telecom Italia. Le rapprochement entre les deux groupes a pour but de lancer une version italienne de la chaîne cryptée. Il a d’ailleurs déja été approuvé en conseil d’administration de Telecom Italia fin septembre. En échange, Vivendi prévoit une baisse de sa participation dans le groupe de média de la famille Berlusconi. Cela permettrait à Vivendi de repasser sous la barre des 10% de participation dans Mediaset comme le lui avait intimé l’autorité italienne de régulation des télécoms.

Les deux groupes se sont refusés a tout commentaire car les négociations ne sont pas terminées.

Reste que l’accord devra être conclu rapidement puisqu’une audience au tribunal de Milan est prévue pour le 19 décembre dans le cadre de l’affaire Mediaset Premium qui a mené à la perquisition du siège de Vivendi à Paris la semaine dernière pour "manipulation de marché". Bloomberg reprend une hypothèse selon laquelle Vivendi serait prêt dans cette affaire à proposer un dédommagement en cash et en actions pour un montant d’environ 1 milliard d’euros. Ce qui a fait encore monter le titre Mediaset de 3% à 17h. Pour rappel, la famille Berlusconi réclame 3 milliards.

Publié le 10 octobre 2017 à 17h24 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Premium

taduarial
Envoyer message
 
8953 points
Posté le 10 octobre 2017 à 19h16

la contrepartie STX, bien triste

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).