Fibrer 100% du territoire en 2025, une mission presque impossible aux yeux de Bouygues Telecom et Orange

Réponse à la sempiternelle question... dans huit ans.

Si le premier objectif du Plan Très Haut Débit est de couvrir en 2022 100% du territoire en très haut débit (dont 80% en fibre), le président Emmanuel Macron a ajouté à cela un deuxième jalon intermédiaire, le "bon" très haut débit à horizon 2020 grâce à un mix technologique ( 8 megabits par seconde). Mais depuis le 04 octobre un nouvel engagement gouvernemental ferme est venu se juxtaposer, à savoir celui de déployer la fibre optique sur 100% du territoire à l’horizon 2025.

Rédacteurs d’un jour dans les Echos, Gautier Picquet, président de Publicis Media et Antoine Noël cofondateur de Japet Medical Devices rapportent que les opérateurs hormis SFR semblent plutôt dubitatifs quant à la faisabilité de ce dernier objectif, préférant jouer la carte du réalisme. Ainsi d’après Stéphane Richard « 10 à 15 % du territoire devront être couverts par d’autres solutions : le satellite, la 4G fixe ou la montée en débit du cuivre. » Pour le directeur général adjoint de Bouygues Telecom, Didier Casas, même son de cloche : « il y aura toujours des endroits en France où la fibre n’arrivera pas avant longtemps, et même probablement jamais. »

Côté opérateurs, seul SFR semble donc aujourd’hui croire en la possibilité de fibrer 100% du territoire à l’horizon 2025 en solo ou en 2022 main dans la main avec Orange. Mais comme le rappelle les deux disrupteurs des Echos, « reste à savoir si le débat sera encore d’actualité dans huit ans. La 5G se profile, et avec cette nouvelle technologie, peut-être, une remise en cause de la pertinence de la fibre dans chaque foyer. »

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (51)
Afficher les 45 premiers commentaires...
Posté le 11 octobre 2017 à 10h56
PARABOLE77 a écrit
Et que dire des abonnés SFR qui depuis fin juillet suite à  la montée en débit faite par Seine et Marne Numérique dans le secteur de La Ferte sous Jouarre se retrouvent non dégroupés donc plus de télévision. Après renseignements pris il s'avère que SFR n'a pas répondu à l'appel d'offres . Seuls Orange Bouygues et Free ont donné suite et depuis cette Med au lieu de 5.2 Mega mon débit est de 56 méga. Si SFR veut fibrer la France entière  il devrait commencer par d'associer aux projets en cours

Es-tu éligible au réseau sem@fibre77 ?

Posté le 11 octobre 2017 à 13h44

Quand je pense aux 135 milliards de francs dépensés par la Direction Générale des Télécommunications dans les années 70-80 pour permettre notamment à chaque français d'avoir le téléphone à son domicile... C'était cela, la force d'une entreprise publique. Là on n'a que des personnages intéressés par leurs valeurs en bourse...

Posté le 11 octobre 2017 à 15h38
jj35 a écrit
Rafale M a écrit Des armoires intermédiaires pour booster le signal en ADSL auraient été la meilleure solution en attendant la vraie fibre ... Mais voilà rien ne se fait chez les 3 guignols SFR BT et Free ... Qu'ils restent dans le couscous ... Orange reste un vrai pro, certes un peu cher mais c'est solide ... Cela me semble une solution chère pour gagner quelques Mbps : 120.000 sous-répartiteurs à équiper. De plus, j'ai cru comprendre que seul Orange peut équiper ces sous-répartiteurs. Pour les autres opérateurs, cela revient à renoncer au dégroupage, inacceptable vu les tarifs pratiqués.

C'est sûr, ça parait cher pour ceux qui ont un bon débit ... Pose la question aux oubliés ou au trainards dans leur connexion ... cool

Posté le 11 octobre 2017 à 20h06

Toujours 39,99€ avec Free suite à la Mes depuis fin juillet avec 56 méga alors qu'auparavant 5,2 mega. Oui Free coinvestit avec Orange. Sur Reuil en Brie (77) seul SFR n'a pas répondu à l'appel  d'offre du coup tous les abonnés SFR se retrouvent non dégroupés et plus de télévision.La fibre FTTH est prévue pour 2024 mais déjà  56 mégas en VDSL c’est très bien. Un ami plus prêt du Dislam n'a sue 20 mégas avec Orange mais le debit est bridé en fonction du coût des abonnements. Merci encore aux élus du CCPF et Seine et Marne Numérique 

Posté le 14 octobre 2017 à 23h20
PARABOLE77 a écrit
Et que dire des abonnés SFR qui depuis fin juillet suite à  la montée en débit faite par Seine et Marne Numérique dans le secteur de La Ferte sous Jouarre se retrouvent non dégroupés donc plus de télévision. Après renseignements pris il s'avère que SFR n'a pas répondu à l'appel d'offres . Seuls Orange Bouygues et Free ont donné suite et depuis cette Med au lieu de 5.2 Mega mon débit est de 56 méga. Si SFR veut fibrer la France entière  il devrait commencer par d'associer aux projets en cours

Chanceux, je suis proche du centre de la Ferté-sous-Jouarre et la fibre est prévue pour 2025. En attendant il va falloir se contenter de 10mb/s. Sauf que ça fait déjà plusieurs années que le débit n'a pas changé... Je veux bien être sympa quelques temps, mais quand tu sais que tous les villages d'à côté seront fibrés avant la "grosse" ville du centre, ça donne la rage.


reno69
Envoyer message
 
18890 points
Posté le 15 octobre 2017 à 00h16
Rafale M a écrit
jj35 a écrit Rafale M a écrit Des armoires intermédiaires pour booster le signal en ADSL auraient été la meilleure solution en attendant la vraie fibre ... Mais voilà rien ne se fait chez les 3 guignols SFR BT et Free ... Qu'ils restent dans le couscous ... Orange reste un vrai pro, certes un peu cher mais c'est solide ... Cela me semble une solution chère pour gagner quelques Mbps : 120.000 sous-répartiteurs à équiper. De plus, j'ai cru comprendre que seul Orange peut équiper ces sous-répartiteurs. Pour les autres opérateurs, cela revient à renoncer au dégroupage, inacceptable vu les tarifs pratiqués.
C'est sûr, ça parait cher pour ceux qui ont un bon débit ... Pose la question aux oubliés ou au trainards dans leur connexion ...

  Bonjour, Rafale M (+1 pt) complètement d'accord avec votre remarque, lorsque on a un mauvais débit c'est sur que on a vraiment envie d'avoir de bons débits, sauf à n'avoir aucune utilité de la TV et surtout du Net mais dans ce cas on s'isole petit à petit du monde, car le net devient indispensable même dans les zones reculées (médecins, commerces, entreprises, agriculture, administrations et écoles etc) et sans ce lien certaines zones isolées se désertifient ... !!!

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).