Comparatif débits sur Netflix : Free chute et reprend la dernière place

Comme chaque mois, Netflix publie son ISP Speed Index, qui mesure la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les opérateurs. Et durant le mois septembre les choses ont évolué en France puisque Free, qui avait quitté la dernière place en août, a replongé et se retrouve en fond de classement. Dans le même temps, SFR, sur son réseau "câble et FTTH" a repris la 1ère à Bouygues Télécom.

Concrètement, au cours du mois de septembre SFR "câble et FTTH" affichait un débit moyen de 3,71 Mbits/s, en légère augmentation, alors que Bouygues Télécom, affiche 3,62 Mbits/s, quasi stable depuis le mois dernier. A la 3ème place on trouve Orange avec 3,37 Mbits/s suivi par SFR "ADSL" avec 2,85Mbits/s. Enfin, à la dernière place, Free affiche un débit moyen de 2,31 Mbits/s.

Rappelons que l’indice de performance des FAI porte uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute. Il ne s’agit pas d’une mesure de performance générale incluant les autres services/données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question. Une performance supérieure sur Netflix se traduit généralement par une meilleure qualité d’image, un temps de démarrage plus court et moins d’interruptions.

Pour rappel, fin juin, Free a mis en cause cet indice de performance et a attaqué Netflix devant le tribunal de commerce de Paris. Il lui réclame « d’importants dommages et intérêts, qui ne sont pas chiffrés à ce stade, mais qui pourraient se monter à des dizaines -voire des centaines- de millions d’euros. » 

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (26)
Afficher les 20 premiers commentaires...
Posté le 10 octobre 2017 à 09h17
Gulliver a écrit
En même temps, regarder une vidéo en FULL HD 1080p ou en UHD 4K 2160p sur Netflix sur ma ligne Fibre Free (1 Gbit/s), le soir, relève du parcours du combattant. Je pense résilier Netflix si la situation persiste. Par ailleurs, je suis obligé de temps en temps de pirater des films alors qu'ils sont sur Netflix. Non pas parce que je ne veux pas payer, mais parce que si je les regarde avec Netflix, la qualité est déplorable. La situation est carrément ubuesque ! 

Pareil pour netflix...

Je regarde principalement la télé via mycanal, impossible de regarder les matchs de rugby ce weekend via ma connexion fibre, ça marchait parfaitement en 4G Orange sur le mobile de ma femme...

Je commence à sérieusement songer à quitter Free vu la faible qualité du réseau et à prendre une offre fibre concurrente...

Posté le 10 octobre 2017 à 09h53

Regarder un film ou une série sur canal a la demande est très compliqué aux heures de grandes écoutes.

Attente de 388883 mn ...

Le mieux est de les enregistrer avant.

Posté le 10 octobre 2017 à 11h06

Pas besoin de Netflix pour vite se rendre compte des chutes de débit inexpliqués chez Free, seulement avec le Player Mini 4K suivant les jours et les heures et surtout le soir j'ai souvent des freezes et même des blocage d'image alors que dans la journée tout est nickel, le Replay de Free pareils il arrive très souvent de ne pouvoir regarder certaines chaines en Replay Tout se bloque ? idem sur ma TV connecté sous Amazon video parfois aussi impossible de regarder un Films ? 

Posté le 10 octobre 2017 à 13h05

Je pensais être le vilain petit canard qui me plaignait de Free par rapport à Netflix ; aujourd'hui je me rends compte que je ne suis pas le seul et même les abonnés Fibre !

A une époque on attendait des réflexions du type Netflix c'est nul, ca sert à rien, indice qui n'est pas représentatif... Bref des vannes des adeptes de la secte Niel ! Mais aujourd'hui, à la lecture des messages (non représentatifs certes) je me rends compte que les positions évoluent.

Même les personnes de Free quand on les appelle reconnaissent à mots voilés ou couverts ces difficultés

Posté le 10 octobre 2017 à 14h01
Philtlse a écrit
Je pensais être le vilain petit canard qui me plaignait de Free par rapport à Netflix ; aujourd'hui je me rends compte que je ne suis pas le seul et même les abonnés Fibre ! A une époque on attendait des réflexions du type Netflix c'est nul, ca sert à rien, indice qui n'est pas représentatif... Bref des vannes des adeptes de la secte Niel ! Mais aujourd'hui, à la lecture des messages (non représentatifs certes) je me rends compte que les positions évoluent. Même les personnes de Free quand on les appelle reconnaissent à mots voilés ou couverts ces difficultés

Après faut pas se voiler la face. Même si je reste assez satisfait globalement de Free, ça n'empêche qu'il faut pointer du doigt ce qui ne marche pas et chercher des excuses à tout va, nier l'évidence...

Certains nous qualifieront de trolls pro orange, mais ce n'est pas grave. Y a des chose qui sont super chez Free et d'autres qui merdent a plein tube et ce n'est pas en les niant que ça fera avancer les choses ;-)

Posté le 10 octobre 2017 à 15h49

UF, ce classement est inutile (toujours la même histoire que Netflix soit à la fois juge et parti)... arrêtez un jour svp...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).