Orange Bank : Free et SFR vont-ils emboîter le pas ?

 

Avec le lancement de sa banque mobile le 2 novembre prochain, Orange deviendra de facto le premier opérateur télécoms français à se lancer dans l’aventure.

Un statut de pionnier que Stéphane Richard a mis en exergue dans une interview accordée aux Echos. Interrogé sur la possibilité que ses rivaux suivent ses traces, le PDG a répondu que "deux autres opérateurs ont néanmoins montré des marques d’intérêt pour la banque. Free a déposé un brevet sur le nom « Freebank ». Quant à SFR, il a déposé une demande d’agrément auprès de la Banque centrale européenne et souhaiterait à son tour lancer une banque d’ici à 2019."

De son côté, Free ne ferme pas la porte à cette éventualité même si ce n’est pas sa priorité à l’heure actuelle, l’en a attesté Thomas Reynaud, le Directeur financier d’Iliad en mars dernier lors de la présentation des résultats du groupe pour l’année 2016 : "Nous avons été approchés par des banques françaises et européennes qui nous ont demandé de mettre à disposition notre marque pour déployer des services bancaires" a t-il déclaré. Pour autant, Iliad n’y a pas répondu favorablement. "On a échangé, on a écouté et on a décidé de rester maître de notre destin et de notre marque de la protéger y compris dans le domaine bancaire et si un jour on devait se lancer dans les services bancaires on devrait être fidèle à nos valeurs : simplicité, innovation et prix attractifs mais ce n’est pas notre priorité d’aujourd’hui.» a t-il enfin conclu. Pour rappel, la marque FreeBank a été déposée par Iliad à l’INPI dès juin 2000 et renouvelée en 2010 sans limitation.

S’agissant d’Altice, c’est aujourd’hui une certitude, les services bancaires seront le futur champ de bataille des opérateurs télécoms. Le groupe a déposé une demande d’agrément au près de la Banque centrale européenne (BCE) afin de faire naître Altice Bank, une marque déposée dès octobre 2016 par Patrick Drahi lui-même et sa holding personnelle Next. La BCE devait rendre son avis sur la demande de licence bancaire avant la fin des vacances d’été. En cas d’accord, Altice Bank pourrait ainsi profiter d’un réseau d’environ 600 boutiques en France et 1200 en Europe afin d’implanter ses futures offres. Lancement attendu d’ici fin 2019, probablement en solo.

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (22)
Afficher les 16 premiers commentaires...
Posté le 05 octobre 2017 à 17h04
petrus55 a écrit
nicobilaine a écrit Gradubide-bzh a écrit Bientôt on achètera sa voiture dans une boulangerie.
Ça a déjà été tenté en grande surface...  je vous signale que c est les banques qui ont commencé depuis pas mal de temps donc le retour a l envoyeur ne fera pas de mal 

Je payais 178 Francs a ma banque (Credit Mutuel) pour avoir accès à internet en 1997. Après il fallait payer 5 Francs de l'heure a partir de 22h, que du bonheur, 2,5ko/s en pointe :)

Posté le 05 octobre 2017 à 17h05

Des vendeurs d'argent :)

Posté le 05 octobre 2017 à 21h06
code a écrit
Que Free Mobile couvre déjà la France avec ces antennes et qu'il fibre la France . Après on en parle 

Quel mélange!!!!

Posté le 05 octobre 2017 à 21h12

Une banque Free à la façon N26 ne me déplairait pas.


reno69
Envoyer message
 
18889 points
Posté le 06 octobre 2017 à 23h28

  Bonjour, c'est aux opérateurs de décider de leur avenir, toute fois j'ai été un peu surpris de lire :

le Directeur financier d’Iliad en mars dernier lors de la présentation des résultats du groupe pour l’année 2016 : "Nous avons été approchés par des banques françaises et européennes qui nous ont demandé de mettre à disposition notre marque pour déployer des services bancaires" a t-il déclaré.

  Lorsqu'on analyse un peu cette déclaration ce n'est pas Free qui ferait sa Banque, mais une banque qui utiliserai la marque Free pour distribuer ses services, ce qui est bien différent en fait .... !!!  même si Free y trouve son compte.

wink  money-mouth

Premium

taduarial
Envoyer message
 
8609 points
Posté le 08 octobre 2017 à 19h32

les banques de depot se posent en ce moment beaucoup de questions

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).