Plan THD, le gouvernement s’engage à ajouter un 3e objectif : 100% du territoire fibré en 2025

Lors des questions au gouvernement cet après-midi, Laure de La Raudière, co-rapporteur avec son collègue député Eric Bothorel de la mission “flash” couverture numérique du territoire, a interpellé le premier ministre sur l’intégration au Plan Très Haut Débit d’un nouveau jalon, fibre pour tous en 2025. Le gouvernement approuve et s’engage sur ce nouvel objectif.

Le premier objectif du Plan Très Haut Débit est de couvrir en 2022 100% du territoire en très haut débit (dont 80% en fibre), a cela le président Emmanuel Macron a ajouté un deuxième objectif intermédiaire, le "bon" très haut débit à horizon 2020 grâce au mix technologique. Dans leur rapport Eric Bothorel et Laure de La Raudière préconisaient un "engagement ferme de déployer la fibre optique sur 100% du territoire à l’horizon 2025".
 
Laure de La Raudière s’est ainsi exprimée devant la représentation nationale “nous préconisons qu’un troisième jalon soit ajouté au plan Très Haut Débit, ce doit être l’objectif de la fibre pour tous. Ne pas le faire reviendrait à créer après 2022 une nouvelle fracture numérique insupportable pour ceux qui se contenteront d’un accès très haut débit par satellite ou 4G". La demande était claire le gouvernement va-t-il s’engager et reprendre cet objectif ? Oui.
 
C’est Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des Territoires, qui s’est chargé de répondre. Après avoir salué la qualité du rapport remis la semaine dernière il a affirmé que le gouvernement est convaincu que “le numérique est un droit essentiel pour tous les français” et a poursuivi en déclarant qu’il allait s’engager sur ce point pour intégrer un troisième jalon au Plan THD : “donc, très concrètement, l’engagement que vous nous demandez : d’avoir un territoire fibré pour tous les français en 2025, bien évidemment c’est un engagement que nous prenons”.
 
 

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (39)
Afficher les 33 premiers commentaires...
Posté le 05 octobre 2017 à 11h38
brupala a écrit
bignot a écrit ozf77 a écrit " la fibre optique sur 100% du territoire à l’horizon 2025 " heureusement que les français n'ont pas de mémoire, parce que d'ici a ce qu'il y ait la fibre optique tout au fond de la creuse il va se passer quelques générations Petite info, THD veut dire Très haut débit, pas fibre optique, nuance. En fait je pense qu'ils combleront les zones blanches avec de la 3g ou de la 4G, qui permet du très haut débit (très haut débit n'étant pas de 200Mbps, mais du débit supérieur à 30Mbps, ce qui peut être le cas avec la 3g). tu as lu l'article ? il est bien écrit, 80% de fibre en 2022 et 100% en 2025, pas de très haut débit là dedans ... Là c'est toi qui détourne les termes, pas la communication des opérateurs.

Excusez moi j'ai sauté une ligne.

Dans ce cas, je veux bien ce qu'ils fument :-) ça doit être de la bonne.

Posté le 05 octobre 2017 à 11h41
bpresles a écrit
patrick72 a écrit cliclem a écrit Non mais blague a part on sera peut etre à 80% en 2025, ce qui serait déjà bien ;) 80% du territoire fibré en 8 ans ! c'est déjà totalement impossible ! il suffit de regarder Free mobile : en 5 ans, il ne couvre que 75% de la POPULATION (soit moins de 50% du territoire...) ...et là, on parle d'onde radio, un pylone couvrant plusieurs km2 et non pas de tranché qui vont dans chaque foyer ! 80% de couverture du territoire ça ne veut pas dire que les habitants de cette surface sont fibres, seulement que la fibre passe dans le quartier. Ensuite les habitants doivent demander à se faire fibrer leur immeuble ou maison avant d'être effectivement éligibles aux offres fibre.

C'est sûr qu'à cette époque ,

il restera encore au moins 10% de réfractaires qui ne voudront pas que la fibre entre chez eux, il y en aura toujours, ce nombre se réduira certainement quand en 2026, on démontera le réseau cuivre.

Bien des gens se contenteront des réseaux mobiles aussi, donc 100% de déploiement donneront probablement 70% de raccordés au mieux...

Posté le 05 octobre 2017 à 22h59
Cham74 a écrit
Dans 50 ans,la fibre,ça devrait être bon.En attendant la solution passera par les box 4G;une antenne bien placée et hop quelques centaines de foyers éligibles au haut débit.

Mwais vu comment çà braille pour une antenne, çà risque de bloquer aussi pendant un moment.

Posté le 06 octobre 2017 à 09h13
cliclem a écrit
Ca s'appelle le marketing ... il va pas te vendre la box du conccurent et tu ferais la meme chose à sa place

Non, ça s'appelle de l'arnaque, du mensonge, de l'escroquerie.

Pas besoin de "vendre la box du concurrent", mais éluder la question, ne pas y répondre, ça c'est aussi du marketing, mais du marketing honnête, pas de l'escroquerie  ....il y a tout de même une différence entre les deux.

Posté le 06 octobre 2017 à 16h08

Qu'ils arrivent à mettre la fibre partout déjà, après on verra!


reno69
Envoyer message
 
18890 points
Posté le 08 octobre 2017 à 11h54

  Bonjour, 80% en 2025 est déjà une gageure, mais les 20% supplémentaires sont généralement très long à réaliser, plus on s’approche des 100% et plus la réalisation devient difficile et coûteuse ... !!!

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).