Collée à une habitation, une antenne-relais Free Mobile fait désordre

Photo : La Voix du Nord

Surprise de trouver une antenne-relais Free Mobile vivre ses premières heures à quelques pas de son jardin, une habitante de Roncq dans le Nord, demande des explications. Un cas de pollution visuelle. 

A première vue, celle-ci n’aurait pas été prévenue à ses dires et pensait que « c’était en rapport avec l’activité » de son voisin fermier, rapporte La Voix du Nord. Seulement, lorsque la dite antenne-relais a fini par atteindre 27 mètres de haut, la Roncquoise a commencé à déchanter. Après avoir contacté la mairie, cette dernière apprend que la ville planchait sur l’implantation d’antennes-relais sur « deux zones ». L’une d’entre elles a été refusée, explique le maire qui ajoute que « pris par les délais, Free a dû trouver une alternative », à savoir une installation chez un particulier, son voisin.

L’élu ne s’est pas inquiété outre mesure car les « plans respectaient le code de l’urbanisme et prévoyaient une implantation paysagère pour cacher cette antenne ». Si cette habitante avait deux mois pour déposer un recours après la délivrance de la déclaration de travaux, elle n’a pas décelé le panneau à temps, situé « loin » de chez elle. Aujourd’hui, son incompréhension est totale, pourquoi avoir construit cette antenne à quelques mètres des habitations alors que le terrain de son voisin est vaste et surtout pourquoi l’arbre qui devrait la camoufler est aux abonnés absents ? La mairie a pris contact avec Free mais s’est vite rendue à l’évidence : "Légalement, l’opérateur comme le voisin n’ont commis d’impair et le déplacement de l’antenne reviendrait bien trop cher maintenant. On comprend le désarroi mais malheureusement, on est coincés ». La Roncquoise ne décolère pas et compte réclamer des dédommagements et porter plainte contre la mairie. 

 

Source : La Voix du Nord

Publié le 03 octobre 2017 à 11h36 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (48)
Afficher les 42 premiers commentaires...
Posté le 04 octobre 2017 à 06h44

Pour revendre la maison un coup de photoshop pour camoufler le pylône & elle fait visiter que la nuit la maison kiss

Posté le 04 octobre 2017 à 07h45

Voilà ce que ça donne quand un fanboy Free se permet d’autoriser l’installation d’une antennne FreeMobile chez lui (sans prévenir ses voisin bien sûr!)...

Posté le 04 octobre 2017 à 10h26

Moi je dirais que c'est  bien fait pour sa gueule: si elle s'entendait bien avec son voisin celui-ci aurait peut-etre proposé un autre endroit, comme à paremment son terrain est grand

Posté le 04 octobre 2017 à 10h40

@kariboo :

Même si on est en désaccord avec autrui, avant d'exploiter l'invective ou tenter de décrédibiliser, on s'informe.

En regardant sur Google Earth concernant cette petite localité, on se rend compte qu'il s'agit d'une plaine semi-industrielle ou on peut voir par exemple, un très visible château d'eau très imposant, des lignes à haute tension et tout une zone comprenant des bâtiments assez moches.

La subjectivité esthétique en matière de droit n'existe pas. Sur ce plan, même ceux qui s'en étaient pris aux paraboles sur des toits en ont été pour leur frais et ont été déboutés. 

Reste la règlementation concernant les rayonnements électromagnétiques ("ondes hertziennes") qui est scrupuleusement respectée en Europe et tout particulièrement en France. Quant à la photo, elle est manifestement bidonnée (effet de champ) car il suffit de noter la déformation dans les angles de l'image (la maison apparaît avec des murs obliques !). 

Posté le 04 octobre 2017 à 10h45

À tous les trolls anti-Free : pourquoi venir perdre votre temps en invectives ou agressions stériles dans ce forum alors qu'il en existe (?) consacrés à SFR, Orange ou Bouygues ? ;)

Posté le 04 octobre 2017 à 14h27

Sans vouloir polémiquer :

- une petit coup de fotoforensics :http://fotoforensics.com/analysis.php?id=c84a6184f2c393d9a6f4c1a6058ae86c565597c1.227170&fmt=ela

Les zones de compression autour du pylône interpelle un peu quand même. 

- Analyse de JPEGsnoop :

Je vous passe le détail que je peux mettre pour les puriste mais conclusion :

CAM:[SONY ] [CYBERSHOT U ] [ ] Yes
SW :[Adobe Photoshop 7.0 ] [Save As 07 ]

ASSESSMENT: Class 1 - Image is processed/edited

Photo retouchée. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).