Mobile : le marché français passe à la vitesse supérieure, porté par Orange, Free, SFR et Bouygues

Dans son observatoire des marchés des communications électroniques publié hier, l’Arcep fait état d’une accélération de la croissance du marché au deuxième trimestre, la plus forte relevée depuis fin 2014.

Au 30 juin 2017, le nombre de cartes SIM qui circulent (hors MtoM) en France s’élève à 73,5 millions, en hausse de 2,2% (+1,6 million) sur un an, une première depuis la fin de l’année 2014. « La croissance trimestrielle (+460 000 cartes) est majoritairement portée par celle du marché post-payé (+515 000), soit une augmentation plus importante qu’au deuxième trimestre 2016 (+340 000) », informe à ce propos le régulateur. Néanmoins, cette hausse s’accompagne, ce trimestre, d’une baisse modérée du nombre de cartes prépayées (-55 000 contre), dont le recul se poursuit depuis le début de l’année 2012, signe de la tendance des consommateurs à se diriger vers des offres de forfaits.

A noter que le nombre de cartes actives s’élève à 70,9 millions soit 96,5% du nombre total de cartes«ll s’est accru sur un rythme plus élevé (+1,8% en un an) que les cinq trimestres précédents grâce à la croissance plus importante du nombre de forfaits et malgré la diminution de la proportion de cartes prépayées actives (76,4%, -4,7 points en un an). »

Une croissance essentiellement due aux quatre grands opérateurs

L’Arcep constate également que « la croissance de cartes SIM provient à la fois des opérateurs de réseau et des opérateurs virtuels». Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free représentent 68% de l’accroissement du nombre de cartes, soit 310.000 cartes SIM supplémentaires. Après deux trimestres de baisse, les opérateur virtuels (MVNO) augmentent quant à eux de 150.000 unités sur le deuxième trimestre et représentent au 30 juin 10,7% de part de marché, soit 7,6 millions d’unités.

Enfin, le nombre d’abonnés sans engagement ne cesse de grimper (+5,0 points en un an), « plus de deux forfaits commercialisés en métropole sur trois (67,5%) sont ainsi libres d’engagement et cette proportion atteint 72,3% sur le marché résidentiel».

COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)

fab123
Envoyer message
 
3289 points
Posté le 04 août 2017 à 10h06

"plus de deux forfaits commercialisés en métropole sur trois (67,5%) sont ainsi libres d’engagement"

Merci Free ! cool

Posté le 04 août 2017 à 10h31
fab123 a écrit
"plus de deux forfaits commercialisés en métropole sur trois (67,5%) sont ainsi libres d’engagement" Merci Free !

C'est pas grâce à Free mais grâce aux opérateurs low-cost créés par les 3 autres ! Depuis Free Mobile c'est la catastrophe ! C'est à cause de ça qu'ils peuvent plus pratiquer des 10% de dividende qu'ils n'arrivent plus à investir ! Ils ont fait perdre plein d'emplois dans le secteur ! Méchants Free !

J'arrête, c'est promis.

Posté le 04 août 2017 à 10h41

Et si c est bien grace a Free...

1/Les marques low cost ont ete créées pour contrer l arriver de Free.

 2/ Demandez aux vendeurs de telephones nus si les ventes n ont pas augmentées... demandez a Wiko comment ses ventes progressent depuis l arrivee de FM

Posté le 04 août 2017 à 11h25
Ostiny a écrit
fab123 a écrit "plus de deux forfaits commercialisés en métropole sur trois (67,5%) sont ainsi libres d’engagement" Merci Free ! C'est pas grâce à Free mais grâce aux opérateurs low-cost créés par les 3 autres ! Depuis Free Mobile c'est la catastrophe ! C'est à cause de ça qu'ils peuvent plus pratiquer des 10% de dividende qu'ils n'arrivent plus à investir ! Ils ont fait perdre plein d'emplois dans le secteur ! Méchants Free ! J'arrête, c'est promis.

Opérateurs low-cost qui reste plus chère que free, bon dans ces 73 millions de carte sim on compte combien de changement de carte due au remplacement d'un tel qui passe d'une sim a une micro ou nano sim ?

Posté le 04 août 2017 à 12h00
taz067 a écrit
Ostiny a écrit fab123 a écrit "plus de deux forfaits commercialisés en métropole sur trois (67,5%) sont ainsi libres d’engagement" Merci Free ! C'est pas grâce à Free mais grâce aux opérateurs low-cost créés par les 3 autres ! Depuis Free Mobile c'est la catastrophe ! C'est à cause de ça qu'ils peuvent plus pratiquer des 10% de dividende qu'ils n'arrivent plus à investir ! Ils ont fait perdre plein d'emplois dans le secteur ! Méchants Free ! J'arrête, c'est promis. Opérateurs low-cost qui reste plus chère que free, bon dans ces 73 millions de carte sim on compte combien de changement de carte due au remplacement d'un tel qui passe d'une sim a une micro ou nano sim ?

Pour ça, vivement l'arrivée des esim. Plus besoin de se prendre la tête sur la taille de la sim, elle sera électronique et incorporée, et une portabilité pourra se faire à la volée laughing

Posté le 04 août 2017 à 12h04

Mettre "augmentation du nombre de cartes sim" et SFR dans le même article, ça fait bizarre, non ? embarassed

Posté le 04 août 2017 à 15h07
taz067 a écrit
  bon dans ces 73 millions de carte sim on compte combien de changement de carte due au remplacement d'un tel qui passe d'une sim a une micro ou nano sim ?

Très probablement aucune, ils parlent de SIM, mais en fait il s'agit très certainement de SIM associée à un numéro. DOnc un changement de format de carte ne change pas ce nombre même s'il est écrit plus loin "70,9 millions de cartes actives.

Posté le 04 août 2017 à 15h47
nicobilaine a écrit
Mettre "augmentation du nombre de cartes sim" et SFR dans le même article, ça fait bizarre, non ? 

Vu qu'ils gagnent des clients en mobile, non.

Posté le 04 août 2017 à 23h14
Stef71 a écrit
Et si c est bien grace a Free... 1/Les marques low cost ont ete créées pour contrer l arriver de Free.  2/ Demandez aux vendeurs de telephones nus si les ventes n ont pas augmentées... demandez a Wiko comment ses ventes progressent depuis l arrivee de FM

Oulah, je crois que tant que c'est pas marqué en gros énorme, ironie/sarcasme, yen a qui comprennent pas :-)

Posté le 07 août 2017 à 15h52

C'est surtout depuis l'arrivée de macron et des cartes SIM lebara tous le monde veut des numéros jetables pour téléphoner inconnito pour pouvoir bosser au black sans que macron et ses sbires ne leur dépouille le fruit de leur travail .. pour donner à Brigitte ou au migrant.. travailler plus gagner moins des têtes de bites ont voter pour Ca ..

Posté le 07 août 2017 à 21h24
Savoir a écrit
C'est surtout depuis l'arrivée de macron et des cartes SIM lebara tous le monde veut des numéros jetables pour téléphoner inconnito pour pouvoir bosser au black sans que macron et ses sbires ne leur dépouille le fruit de leur travail .. pour donner à Brigitte ou au migrant.. travailler plus gagner moins des têtes de bites ont voter pour Ca ..

Et les cours d’orthographe :)

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).