Orange, Free, SFR ou Bouygues : Qui a la meilleure qualité de réseau en Méditerranée ?

Alors qui délivre la meilleure performance en mer ? Indice, son logo est légèrement bleu azur.

Avis aux plaisanciers et aux professionnels de la mer actuellement au large des côtes , "pour la première fois dans l’histoire des réseaux télécoms", une équipe nPerf a pris la mer pour mesurer la performance des réseaux des quatre opérateurs Français à quelques miles des côtes méditerranéennes, en parcourant plus de 225 miles sur un voilier entre Le Cap d’Agde et Menton.

Durant cette campagne de mesures, plus de 9800 tests ont été réalisés avec l’application nPerf. Ainsi cette année, l’opérateur offrant la meilleure performance réseau globale au large des côtes de la Méditerranée est Bouygues Telecom. Néanmoins si globalement ce dernier est l’opérateur le plus performant, les performances délivrées diffèrent d’une zone à une autre. 

 

 

 

Méthodologie

Les mesures ont été réalisés à l’aide de 8 terminaux : 4 Samsung Galaxy S8 et 4 Sony XZ Premium. Les tests ont été réalisés la première fois à une distance comprise entre 4 et 5 milles des côtes. Une deuxième passe a été réalisée à une distance comprise entre 1 et 2 milles des côtes soit entre 1.8 et 3.7 km. Le bateau a navigué à une vitesse moyenne de 6 nœuds (11,112 km/h). L’application a effectué de tests complets comprenant une mesure du débit descendant, du débit montant et du temps de latence ainsi qu’un test de navigation et de streaming. La note globale obtenue par les opérateurs tient compte à la fois des résultats mesurés par l’application nPerf et du taux de connexion de chaque opérateur sur le trajet parcouru.

Afin de fournir une étude plus exhaustive, nPerf a usé d’antennes Neptulink, un système permettant de capter la 4G à 20 milles (37,04 km) des côtes. "Quatre tablettes Samsung Galaxy Tab 3 ont été connectées en Wi-Fi à 4 antennes Neptulink équipées chacune d’une carte SIM d’un opérateur. Ces équipements ont permis de tester la qualité du haut débit là où les terminaux utilisés pour les tests ne captaient plus", informe un communiqué.

Pour rappel nPerf, est spécialisé dans la mesure de la qualité des réseaux télécoms – qu’ils soient fixes (ADSL, fibre optique) ou mobiles (3G, 4G, Wi-Fi) – telle que perçue par les utilisateurs. 

Publié le 03 août 2017 à 10h51 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (34)
Afficher les 28 premiers commentaires...
Posté le 06 août 2017 à 08h11

Bonjour à tous, je viens de profiter en live de l'ouverture d'une antenne 700mb dans les landes. Semaine dernière avec un max de 22 Mb en 4G  et itinerance insupportable. Depuis vendredi soir mon sams s8 est passé en 4G+ avec plus de 45Mb le long de l'avenue de l'océan et dans la maison , mes fils ont débranché leur 4G Bouygues pour re basculer sur mon pont Wifi. ..

Même possible de faire des games de LOL au niveau Master. .Tout n'est pas parfait chez Free mais qd les réseaux évoluent ça décoiffe,  sinon mixez vos abonnements en famille avec du bg ou Sosh.. 

cdt 

Posté le 06 août 2017 à 13h18
Maxfix a écrit
Bonjour à tous, je viens de profiter en live de l'ouverture d'une antenne 700mb dans les landes. Semaine dernière avec un max de 22 Mb en 4G  et itinerance insupportable. Depuis vendredi soir mon sams s8 est passé en 4G+ avec plus de 45Mb le long de l'avenue de l'océan et dans la maison , mes fils ont débranché leur 4G Bouygues pour re basculer sur mon pont Wifi. .. Même possible de faire des games de LOL au niveau Master. .Tout n'est pas parfait chez Free mais qd les réseaux évoluent ça décoiffe,  sinon mixez vos abonnements en famille avec du bg ou Sosh..  cdt 

1 antenne ?

Elle va vite saturer et ça va vite redescendre cool

Posté le 07 août 2017 à 11h54
wapamat a écrit
frederic76 a écrit Perso très content de freemobile, j'ai été super choqué et déçu le week-end dernier lorsque j'étais à Marseille. Presque jamais en 4ge et quand j'étais en h, c'était exceptionnel ! (et je tentais de sélectionner manuellement le le free mais ça ne voulait pas). Sur plage c'était souvent du E. Et sur retour, encore pas de 4g à Marne la vallée Chessy où il y a disney, juste du H et pas super rapide surtout upload quasi absent, impossible d'envoyer des photos par mail...   A en juger ton expérience tu as effectivement toutes les raisons d'être satisfait de free mobile lol

Oui je le suis (satisfait) et pour plusieurs raisons :

- freemobile est le seul à proposer une interface abonné avec possibilité de personnalisation et réglages divers comme par exemple l'interdiction de certains ou tous numéros entrants et/ou sortant. Avant d'être chez freemobile j'étais emmerdé comme pas possible avec des chœurs qui tentaient sans arrêt de m'appeler et pire laissaient des messages sur répondeur alors que je ne peux pas utiliser le mode téléphone. Avec free tranquille, aucun appel entrant, sortant, répondeur désactivé... 

- excepté sur les 2 lieux là, sinon je suis partout où je suis sauf ultra rare exception et chez moi dans l'appart mais même les ondes radio et télé ne passent pas donc bon et l'ancien opérateur c'était pareil,je capte partout en 4g et de plus en plus en 4g+ avec des débits très élevés la plupart du temps

- les antennes sont en général très bonnes et bien réparties. Par exemple j'ai pu surfer tout le long du trajet dans le tgv alors que mon voisin de siège chez orange ne captait pas de data. 

- le prix est sans appel face aux autres même avec leurs machines uniquement on line

 

Posté le 08 août 2017 à 16h21

Orange bien sur, le dieu des télécoms pour certains fan boys ^^ je sors ==>

Posté le 09 août 2017 à 15h41

J'ai pas bouycues personnellement mais je n'ai entendu parler que de réseau saturé par les vacanciers amis qui l'ont. Ça me surprend un peu mais c'est que mon avis... 


reno69
Envoyer message
 
19117 points
Posté le 15 août 2017 à 12h31
Royan-les-bains a écrit
J'ai pas bouycues personnellement mais je n'ai entendu parler que de réseau saturé par les vacanciers amis qui l'ont. Ça me surprend un peu mais c'est que mon avis... 

  Bonjour, Royan-les-bains je suis passé chez Bouygues en juin car à mon domicile 20 km au sud de Lyon  pas de 4G Free, la 4 G Bouygues fonctionne bien à mon domicile, par contre en Vacances vers Vallon Pont d'Arc en Adèche la 4G fonctionnait mais une barre de réception et débits un peu faibles, actuellement à Vendres Plage dans l’Hérault j'ai la 4G mais aussi une barre de réception et la fonction modem pour mon PC le soir rame un peu trop !!! avec Free cela marchait un peu mieux, mon épouse à un forfait Free vente privée à 0,99€/mois mais comme son iPhone 4s ne fait pas 4G elle n'a que 3 Go de data je n'utilise donc pas avec la fonction Modem ou partage de connexion, car je ne veux pas lui vider son forfait.

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).