Plan THD : le gouvernement réclame aux opérateurs des gages pour la suite, certains engagements n’ayant pas été respectés

Lors de la séance publique hier au Sénat, Mounir Majhoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique a résumé la vision et rappelé les engagements de l’Etat sur la couverture du territoire en fibre optique, en revenant notamment sur trois points, le calendrier du plan THD, la méthode pour aller plus vite et le financement.

Récemment, Emmanuel Macron a multiplié les promesses et dessiné les contours de sa vision, comme par exemple avec l’annonce du " haut et très début pour tous d’ici 2020", ou encore le choix de la 4G fixe comme solution temporaire au désenclavement, fibrer actuellement tous les villages s’avérant être une douce utopie, sans oublier la « part du grand plan d’investissement de 50 milliards » qui pourrait être affectée « à cette priorité pour, là où c’est nécessaire, là où des carences sont constatées, se substituer aux opérateurs défaillants » avait déclaré le chef de l’Etat, sans trop entrer dans les détails. Des déclarations qui dans la foulée ont semé parfois doutes et incertitudes notamment eu égard à cet avancement du calendrier. Antoine Darodes, président de l’Agence du numérique s’est alors empressé par la suite de mettre les points sur les i, en précisant que 2020 est une étape intermédiaire puisque à ce moment là, « ceux qui n’auront pas, par exemple, de fibre jusqu’au logement, devront alors au moins disposer du haut débit », entre 3 mégabits et 8 mégabits par seconde. Hier, Mounir Majhoubi a passé en revue ces points et a tenté de rassuré les collectivités.

 

Sur le calendrier

 

« Nous ne remettons pas en cause les engagements passés. Au contraire, nous allons plus vite », a t-il déclaré. Ce qui signifie concrètement que « sur 2020, du bon débit pour tous, et pour cela il va falloir s’engager à la fois sur l’accélération du réseau fixe et sur l’accélération du réseau mobile". Mounir Mahjoubi confirme également "la conservation du très haut débit partout en France d’ici à 2022" comme prévu par le plan THD. Des dires qui ont causé l’hilarité générale dans les bancs du Sénat mais pas de quoi déstabiliser le secrétaire d’Etat chargé du numérique qui s’est empressé de rétorquer : « Vous riez, mais les français sont dans l’exaspération numérique, ne pas avoir le numérique aujourd’hui au quotidien c’est être exclu donc on ne peut pas rire de cela, quand on annonce deux ans en avance sur les engagements, nous devrions tous ici être mobilisés. » Une feuille de route précise sera d’ailleurs dévoilée en septembre.

 

Sur la méthode et comment faire pour aller plus vite

 

« Tout cela, il a fallu qu’on le fasse avec les acteurs et pour cela nous les avons réunis à plusieurs reprises, avec trois éléments majeurs, redemander à chacun de ces acteurs le respect de ses engagements et leur demander de présenter des gages pour la suite, car il y a eu un problème sur la tenue des engagements" faisant écho à SFR sans pour autant nommer l’opérateur. Et ensuite « améliorer et accélérer les investissements et favoriser l’innovation en s’ouvrant à un nouveau mix technologique permis aujourd’hui par les nouvelles technologies. »

 

Sur le financement

 

« L’Etat s’est engagé et sur ces engagements les collectivités peuvent faire confiance », confirmant ainsi la possibilité que l’Etat mette la main au portefeuille alors que des élus locaux doivent encore lancer des Réseaux d’initiative publique (RIP).

 

Sur la société du gigabit de la Commission européenne

 

Celle-ci « vise à apporter en 2025, 100 Mbit/s pour les particuliers et 1 gigabit (Gbit) pour les équipements essentiels », Cela reste l’objectif du gouvernement et « nous irons jusqu’au bout », a enfin précisé Mounir Mahjoubi.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (20)
Afficher les 14 premiers commentaires...
Posté le 02 août 2017 à 17h30
tower41000 a écrit
les mobiles n ont pas d antenne, ils augmentent la puissance d emission.donc la consommation et les rares antennes pour dominos 4G ont des retours plus que negatifs. au mieux pas d amelioration, au pire perte de qualité du signal. tu vendrais pas des antennes toi ?  

Non pas du tout, je ne suis pas vendeur d'antennestongue-out, mais je te dis que c'est beaucoup plus efficace de faire poser une antenne 4G sur sa maison, que de compter sur des mobiles en usage modem qui drainent la batterie et augmentent leurs niveaux de puissances, ne parlons même pas des dominos 4G, c'est adapté pour du nomade mais pas pour devenir des solutions puissantes fixes.

Avec un modem routeur 4G, on obtiens heureusement la 4G mais pas autant que ce tu pourrais le penser, avec une antenne complémentaire, voilà.

Posté le 02 août 2017 à 17h32

Du THD partout.

C'est le boulot de l'état?

Une box hevc devrait suffire à faire aussi bien que le Haut-débit, à savoir la TV, partout. 

Et on a déjà en double la TNT. Et le bouquet TF0 refuse déjà sa diffusion sur les box à cause de ça. 

Pourquoi laisser de l'argent publique partir dans les roues des opérateurs? Une loi suffit à leur faire faire whatever, et en faisant les beaux. Ils tirent 10 milliards par an du secteur le plus concurrenciel au monde. Free a fait ça. L'état n'a fait que tenir la porte. Qu'il continue à faire ça, et qu'il rende ses sous à l'Armée.

Posté le 02 août 2017 à 19h19
Bulldozer a écrit
Martinou a écrit Gilles S  Et pourtant il y a des départements qui couvriront à terme 100 %. 

Même les vaches auront la 4 g

Premium

chrispas
Envoyer message
 
409 points
Posté le 02 août 2017 à 21h40
LeBretonDu29 a écrit
Bulldozer a écrit Martinou a écrit Gilles S  Et pourtant il y a des départements qui couvriront à terme 100 %.  Même les vaches auront la 4 g

Oui, mais seulement les vaches Bretonnes Pie Noir innocent

Regarde le lien, elles sont bien équipées de 2 antennes réceptrices 4G (voir au-dessus des oreilles).

http://bretonnepienoir.com/

Posté le 02 août 2017 à 23h37
LeBretonDu29 a écrit
Bulldozer a écrit Martinou a écrit Gilles S  Et pourtant il y a des départements qui couvriront à terme 100 %.  Même les vaches auront la 4 g

Arrête, tu va affoler robin des toits  ! lol

Posté le 06 août 2017 à 12h03

ça fait des années que l'on nous raconte la messe, Free compris.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).