Un point sur le taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile : des vacances d’été un peu moins impactantes que l’année dernière

Toutes les deux semaines, Univers Freebox analyse l’évolution de l’utilisation des réseaux Free Mobile et Orange via Netstat. Ainsi et en toute logique plus la couverture de Free sera importante sur le territoire, plus le temps d’utilisation de son réseau sera conséquent.

Comme chaque année, les départs en vacances influent directement sur le taux d’utilisation du réseau propre de Free, les abonnés ont la bougeotte et cela s’est réellement ressenti durant l’été 2016 avec une diminution constatée du temps passé sur le réseau Free de 2,7pts entre juin et août (de 70,4% à 67,7%). Cette fois, l’hémorragie est un peu moins significative, en effet le taux d’utilisation entre juin 2017 et août 2017 affiche un recul de 1,8 pts, (de 76,3% à 74,5%), du même acabit qu’en 2015 (-1,6pts sur la même période). A noter qu’au cours du mois d’août, ces pourcentages retrouvent progressivement leur niveau initial et ce généralement sans rechute.

Plus précisément, sur les sept derniers jours , les utilisateurs Free Mobile Netstat ont été connectés à une antenne 4G Free mobile 41,2% du temps ( +1,2 pts en deux semaines), 20,6% du temps en 3G (-0,3pts) ,11,7% en Femtocell (+0,1pts) et le reste soit 26,5% (+0,1pts) sur le réseau d’Orange . 

 

Autre constatation, sur les mêmes périodes l’année dernière, le temps passé sur la 4G de Free fut également en augmentation (+0,6 pts entre la semaine du 16 juillet et du 31 juillet 2016), avec un gain de 0,1pts sur la 3G Free, +1pts en Fem to cell et un recul de 0,4pts du temps passé en itinérance Orange. Ce qui tend à priori à montrer le bon comportement de la 4G Free pendant les vacances. Pour rappel, Free et Orange ont signé un avenant à leur contrat 2G/3G qui court jusqu’à la fin 2020. 

Pour rappel, l’application Free Mobile Netstat, permet de mesurer le taux d’utilisation du réseau Free Mobile par rapport à l’itinérance d’Orange. Ainsi, son évolution peut être mesurée via cette app qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connectés.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (87)
Afficher les 81 premiers commentaires...
Posté le 04 août 2017 à 15h52
NiPenseMemePas a écrit
NiPenseMemePas a écrit Certains trouveront dans cette appli un intérêt personnel, mais pour moi c'est l'agrégation des données au fil du temps qui a le + de sens.
Cartapuce a écrit Et si les données sont fausses dès le départ ? 
DR400 a écrit+ 1 Et bien cela donne des résultats de sagouin et tellement loin de ceux escomptés, qu'il vaut mieux ne pas chercher à leur donner un sens, n'y apporter aucun crédit et surtout les ignorer ! 
y= ax +e  ou e représente l'erreur de la mesure, si on étudie sa dérivée, alors l'erreur ne gène pas, et même avec des mesures fausses, on peut faire une analyse.  Ce qui correspond à ce que l'on fait dans la grande majorité des cas, en l'ignorant pour beaucoup.

Oui... sauf que quand on a une multitude d'erreurs au départ, à commencer par un panel d'utilisateurs qui n'est absolument pas représentatif de l'ensemble des utilisateurs (geeks VS le reste...), et qu'en plus ce panel est non seulement très réduit mais en plus très orienté vers des smartphones majoritairement à problèmes d'accroche et maintient de réseau (Apple et Samsumg)... Bref... Quand on a un minimum de lucidité pour tout cela, et bien on laisse tomber tout crédit vers cette appli qui n'a qu'un côté "gadget" et ludique pour sa comptabilisation des temps partagés.

Posté le 04 août 2017 à 16h48
DR400 a écrit
  Oui... sauf que quand on a une multitude d'erreurs au départ, à commencer par un panel d'utilisateurs qui n'est absolument pas représentatif de l'ensemble des utilisateurs (geeks VS le reste...), et qu'en plus ce panel est non seulement très réduit mais en plus très orienté vers des smartphones majoritairement à problèmes d'accroche et maintient de réseau (Apple et Samsumg)... Bref... Quand on a un minimum de lucidité pour tout cela, et bien on laisse tomber tout crédit vers cette appli qui n'a qu'un côté "gadget" et ludique pour sa comptabilisation des temps partagés.

Non... comment croyez-vous qu'on arrive à calculer la taille d'une planète à plusieurs années-lumière?

Bref, quand on a fait des études un tant soit peu sérieuses en physique et mathématiques,  on s'est habitué à ses notions qui échappent aux gens normaux!

Posté le 04 août 2017 à 17h08
NiPenseMemePas a écrit
DR400 a écrit   Oui... sauf que quand on a une multitude d'erreurs au départ, à commencer par un panel d'utilisateurs qui n'est absolument pas représentatif de l'ensemble des utilisateurs (geeks VS le reste...), et qu'en plus ce panel est non seulement très réduit mais en plus très orienté vers des smartphones majoritairement à problèmes d'accroche et maintient de réseau (Apple et Samsumg)... Bref... Quand on a un minimum de lucidité pour tout cela, et bien on laisse tomber tout crédit vers cette appli qui n'a qu'un côté "gadget" et ludique pour sa comptabilisation des temps partagés.
Non... comment croyez-vous qu'on arrive à calculer la taille d'une planète à plusieurs années-lumière? Bref, quand on a fait des études un tant soit peu sérieuses en physique et mathématiques,  on s'est habitué à ses notions qui échappent aux gens normaux!

Oui ! ...et les développeurs de freemobileNetstat sont tous issus de l'ingénierie de la NASA, c'est bien connu ! LOL
Vous avez touché "de la bonne" là ! ...vous devriez tenter le commerce, vous y auriez plus de chances ! MDR !

Posté le 04 août 2017 à 22h10
DR400 a écrit
  ...et les développeurs de freemobileNetstat sont tous issus de l'ingénierie de la NASA, c'est bien connu ! LOLVous avez touché "de la bonne" là ! ...vous devriez tenter le commerce, vous y auriez plus de chances ! MDR !

On se moque de savoir qui sont les développeurs de netsstat, la question est : est-ce que variation de la somme des données fournit par cette application est représentative de l'évolution du réseau de Free Mobile?

Mathématiquement, si on étudie la dérivée d'une fonction, on s'affranchit des erreurs à partir du moment où elles restent constantes par rapport à la variable choisie. Ce sont des mathématiques de niveau 2nde ou 1ère! 
Je vous avais donné précédemment une application pratique de cela avec le variomètre  qui fonctionne très bien même avec une altitude fausse!

Le fait que vous ne compreniez pas  n'invalide nullement mes propos. Comme vous êtes sur ce site depuis un moment, vous avez pu constater que d'autres  tiennent les mêmes propos, et que ces membres là font généralement preuve de connaissances très au dessus de la moyenne et ont généralement faits des études supérieures dans les domaines techniques ou scientifiques.

Votre attitude, vos propos et vos connaissances générales, très moyennes pour ne pas vous offenser,  sont très très similaires à celles  du forumiste aux multiples pseudos BaygonVert.

Posté le 05 août 2017 à 14h08
NiPenseMemePas a écrit
DR400 a écrit   ...et les développeurs de freemobileNetstat sont tous issus de l'ingénierie de la NASA, c'est bien connu ! LOLVous avez touché "de la bonne" là ! ...vous devriez tenter le commerce, vous y auriez plus de chances ! MDR !
On se moque de savoir qui sont les développeurs de netsstat, la question est : est-ce que variation de la somme des données fournit par cette application est représentative de l'évolution du réseau de Free Mobile?
NON
Mathématiquement, si on étudie la dérivée d'une fonction, on s'affranchit des erreurs à partir du moment où elles restent constantes par rapport à la variable choisie.
Variables trop nombreuses et non constantes
Ce sont des mathématiques de niveau 2nde ou 1ère!  Je vous avais donné précédemment une application pratique de cela avec le variomètre  qui fonctionne très bien même avec une altitude fausse! Le fait que vous ne compreniez pas  n'invalide nullement mes propos. Comme vous êtes sur ce site depuis un moment, vous avez pu constater que d'autres  tiennent les mêmes propos, et que ces membres là font généralement preuve de connaissances très au dessus de la moyenne et ont généralement faits des études supérieures dans les domaines techniques ou scientifiques. Votre attitude, vos propos et vos connaissances générales, très moyennes pour ne pas vous offenser,  sont très très similaires à celles  du forumiste aux multiples pseudos BaygonVert.

Et voilà, à court d'arguments, vous retombez dans vos travers premiers, à savoir la méprise et le manque de respect envers vos interlocuteurs.

Ce n'est pas que je ne comprenne pas ce que vous dites, c'est juste que je ne valide rien, ni l'exploitation de ces mesures, ni votre vision des choses, ni que vous vous ralliez à une petite communauté minoritaire qui partage votre opinion... en gros, je ne partage absolument pas votre avis...
Alors sans aucun retours construits de votre part autre que de stupides analogies d'un niveau primaire, je vais vous renvoyer l'ascenseur en vous ignorant définitivement, au regard des contenus méprisants, rabaissants et irrespectueux de vos posts envers les autres membres.

Au delà de tout cela, et aussi grâce à quelques échanges en privé avec des personnes qui vous connaissent bien, j'ai compris bien d'autres choses et notamment sur vous et les gens de votre genre  ;-)

Adieu ego sur-développé !  LOL

Posté le 05 août 2017 à 15h38
DR400 a écrit
NiPenseMemePas a écrit : la question est : est-ce que variation de la somme des données fournit par cette application est représentative de l'évolution du réseau de Free Mobile?
NON

Ah bon, alors expliquez nous pourquoi depuis la courbe grimpe dans le temps si ce n'est pas essentiellement lié à l'augmentation de la couverture du réseau mobile?

Pour le reste, je ne vais pas développer, vous me trouveriez encore désagréable envers votre personne.

Si quelques médecins disent que c'est la maladie X,  je doute que vous suiviez  les avis contraire d'une nombreuse foule. Il faut se méfier de la rhétorique : "j'ai raison car on est nombreux à penser cela", car + la foule est nombreuse, plus sont QI tend vers 100!  Pour qu'elle puisse prendre une décision pertinente, il faut lui donner les connaissances et beaucoup d'explications, c'est ce qui est voulu lors des élections avec les débats politiques.

Ici, je ne connais personne. Même si je me reconnais cassant, cela n'enlève rien à la valeur de mes propos, l'habit ne fait pas le moine, et la forme ne change rien au fond.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).