Déploiement et nombre d’abonnés FTTH et XDSL : Free progresse cette semaine, mais dans une moindre proportion

 
Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, Free a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
Grace à cette nouvelle méthode de détection, il est donc possible de suivre l’évolution du nombre d’abonnés FTTH et ADSL chez Free, et nous vous proposons donc un bilan hebdomadaire de cet accroissement. Il n’est cependant pas possible de connaitre la localisation exacte des nouveaux NRA et NRO concernés, ceux-ci étant uniquement répartis en 5 grandes régions.
 
Déploiement FTTH chez Free du 24 au 30 juillet
 
Durant cette semaine, la fibre de Free est arrivée sur 9 NRO supplémentaires. Le réseau FTTH de Free, en Zone Dense et en Zone Moyennement Dense, compte désormais 495 Nœuds de Raccordement Optique.
 
Sur cette période, 3 400 Freenautes ont été reliés au réseau fibre de Free (contre 4 500 la semaine dernière). Le rythme est donc d’un peu moins 20 000 nouveaux abonnés FTTH par mois chez Free. A ce jour, selon les estimation de Francois04, Free compte au total 414 600 abonnés FTTH. 
 
Déploiement ADSL et VDSL chez Free du  24 au 30 juillet
 
Durant cette semaine, le nombre d’abonnés estimés en ADSL et VDSL est seulement de 600 (contre 3 800 la semaine précédente) pour un nombre total d’abonnés xDSL de 6 025 800
 
En additionnant les nouveaux abonnés fibre et ADSL, le gain pour Free est de 4 000 cette semaine, contre 8 300 nouveaux abonnés la semaine précédente. Cette semaine est donc en baisse par rapport au semaines précédentes. 
Publié le 31 juillet 2017 à 11h54 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (15)
Posté le 31 juillet 2017 à 12h07

"Free a mis en place une nouvelle méthode de détection"

Êtes vous certains que c'est "Free" qui a mis en place cette méthode ? il est à espérer que Free a d'autres moyens de suivre son nombre d'abonnés et sa répartition !

Posté le 31 juillet 2017 à 12h18
Ris91 a écrit
"Free a mis en place une nouvelle méthode de détection" Êtes vous certains que c'est "Free" qui a mis en place cette méthode ? il est à espérer que Free a d'autres moyens de suivre son nombre d'abonnés et sa répartition !

et oui ! Si UF a le temps de corriger, la virgule avant "Free" dans l'article devrait juste être après et du coup on comprend que c'est francois04 qui à mis en place.

francois04,     qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés Free,    a mis en place une nouvelle méthode de détection.

Posté le 31 juillet 2017 à 13h04

La fibre et FREE....., c'est toujours anecdotique malheureusement....

Posté le 31 juillet 2017 à 13h14

bonjour ,

Raccordement de la fibre dans ma maison effectué mais fonctionne toujours pas !!!!

La cause : manque la jarretière optique et le module SFP cry

si vous avez des info merci wink

Posté le 31 juillet 2017 à 13h42
Stéphane_ping a écrit
La fibre et FREE....., c'est toujours anecdotique malheureusement....

Free a connecté 4 fois moins d'abonnés en FTTH qu'Orange. Mais de là à parler de quelque chose d'anecdotique, non : 415000 abonnés, c'est davantage que SFR et 3 fois plus que Bouygues...

Posté le 31 juillet 2017 à 13h53

A Toulouse, je sais pas ce qu'on a fait à Free pour qu'ils nous boudent ainsi (boudu !) mais on a à peine 6000 abonnés au FTTH en 5 ans (soit seulement 1200 par an !) et aucun NRO sur la rive droite de la ville.cry

Chacun des NRAs du centre-ville raccorde pourtant en moyenne autant de Freenautes que tous les NROs réunis. De qui se moque-t-on ?

Posté le 31 juillet 2017 à 14h18
Bouder comme a sete ou toulouse est donc 6000 fois plus fibré que  chez moi 0 fibre.
Frommars a écrit
A Toulouse, je sais pas ce qu'on a fait à Free pour qu'ils nous boudent ainsi (boudu !) mais on a à peine 6000 abonnés au FTTH en 5 ans (soit seulement 1200 par an !) et aucun NRO sur la rive droite de la ville. Chacun des NRAs du centre-ville raccorde pourtant en moyenne autant de Freenautes que tous les NROs réunis. De qui se moque-t-on ?

Posté le 31 juillet 2017 à 15h23
Scoobydoobydooo a écrit
Bouder comme a sete ou toulouse est donc 6000 fois plus fibré que  chez moi 0 fibre.

Attention, Sammy à revoir les leçons de maths wink 6000 fois 0, ça fait toujours 0 donc je peux dire aussi que Sète est 6000 fois plus fibré par Free que mon quartier de Toulouse.cool

Posté le 31 juillet 2017 à 16h55
winkFrommars a écrit
Scoobydoobydooo a écrit Bouder comme a sete ou toulouse est donc 6000 fois plus fibré que  chez moi 0 fibre. Attention, Sammy à revoir les leçons de maths 6000 fois 0, ça fait toujours 0 donc je peux dire aussi que Sète est 6000 fois plus fibré par Free que mon quartier de Toulouse.

Posté le 31 juillet 2017 à 17h05
Frommars a écrit
A Toulouse, je sais pas ce qu'on a fait à Free pour qu'ils nous boudent ainsi (boudu !) mais on a à peine 6000 abonnés au FTTH en 5 ans (soit seulement 1200 par an !) et aucun NRO sur la rive droite de la ville. Chacun des NRAs du centre-ville raccorde pourtant en moyenne autant de Freenautes que tous les NROs réunis. De qui se moque-t-on ?

C'est clair, Orange est SFR sont très actifs en ce moment sur les Minimes. C'est Orange qui est chargé d'installer la fibre dans mon immeuble et le premier qui se pointe j'y vais et aurevoir Free 

Posté le 31 juillet 2017 à 18h59
bbml a écrit
bonjour , Raccordement de la fibre dans ma maison effectué mais fonctionne toujours pas !!!! La cause : manque la jarretière optique et le module SFP  si vous avez des info merci 

Oui. C'est une question de patience.

De quoi te laisser imaginer ce que tu vas faire avec autant de puissance.. ;)

Posté le 31 juillet 2017 à 20h18
apollyon a écrit
Oui. C'est une question de patience. De quoi te laisser imaginer ce que tu vas faire avec autant de puissance.. ;)

J'ai même pas le temps d'imaginer quoique ce soit avant que mes gosses me tannent parce que la liaison Internet est trop lente pour leurs jeux et téléchargements. Je suis à 1600m de mon NRA donc adieu le VDSL2 qui ne touchent que les "happy few" qui ont lle nez sur leur NRA. Pour les autres, hors de la fibre, point de salut et depuis 3 ans, Free n'investit que dans les relais 4G. Le paradoxe, je vous le donne en mille, c'est que tous ces relais (y compris un à moins de 200m de chez moi), ils sont reliés entre eux par un réseau THD en fibre Free. C'est donc quand même la gigne de se retrouver à 200 m d'une fibre Free et de ne pouvoir y être raccordé.

Posté le 31 juillet 2017 à 20h27
Frommars a écrit
apollyon a écrit Oui. C'est une question de patience. De quoi te laisser imaginer ce que tu vas faire avec autant de puissance.. ;) J'ai même pas le temps d'imaginer quoique ce soit avant que mes gosses me tannent parce que la liaison Internet est trop lente pour leurs jeux et téléchargements. Je suis à 1600m de mon NRA donc adieu le VDSL2 qui ne touchent que les "happy few" qui ont lle nez sur leur NRA. Pour les autres, hors de la fibre, point de salut et depuis 3 ans, Free n'investit que dans les relais 4G. Le paradoxe, je vous le donne en mille, c'est que tous ces relais (y compris un à moins de 200m de chez moi), ils sont reliés entre eux par un réseau THD en fibre Free. C'est donc quand même la gigne de se retrouver à 200 m d'une fibre Free et de ne pouvoir y être raccordé.

C'est dur effectivement. 

La semaine prochaine je t'amène en vacance avec tes enfants dans le pays de ma femme. Vous serez guéris de vous plaindre à vie au retour ?

Posté le 01er août 2017 à 11h03
bbml a écrit
bonjour , Raccordement de la fibre dans ma maison effectué mais fonctionne toujours pas !!!! La cause : manque la jarretière optique et le module SFP  si vous avez des info merci 

Exactement le même problème chez moi : raccordé mais pas de fibre vu que Free n'a plus de convertisseurs optique ! Merci FREE...

Posté le 03 août 2017 à 10h18
apollyon a écrit
 C'est dur effectivement.  La semaine prochaine je t'amène en vacance avec tes enfants dans le pays de ma femme. Vous serez guéris de vous plaindre à vie au retour ?

Y'a une grosse canalisation de la compagnie des eaux qui passe au bout du champ et ils n'ont pas l'eau courante ? Le confort rustique, je connais: quand j'allais en vacances, on n'avait également que l'eau du puits pour se laver et pas de téléphone à moins de 5 km (la cabine du village le plus proche).

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).