Orange estime que la remise en cause du plan THD par SFR retarderait le déploiement

En marge de la présentation des chiffres du 2eme trimestre 2017, Stéphane Richard est revenu sur l’intention d’SFR de fibrer tout le territoire sur fond propre : “Tout ça n’a pas de sens”.

 
Alors que l’annonce d’SFR de fibrer seul la France entière en sortant de facto du cadre du plan Très Haut Débit fait sourire la plupart des spécialistes, Stéphane Richard interrogé par des journalistes s’est exprimé sur le sujet. Il admet que des petits ajustements du plan pour le rendre plus efficace et l’accélérer sont nécessaires comme l’a appelé de ses voeux le chef de l’Etat, mais “le cadre de régulation, tel qu’il existe aujourd’hui, fonctionne”. Le remettre en question n’aurait qu’une seule conséquence : “prendre du retard à tout le monde”. Il poursuit en affirmant que “cette idée que, depuis Paris, on va envoyer des bataillons pour fibrer tout le pays ne [lui] paraît pas très réaliste”.
 
Il reprécise que, par ailleurs, contrairement à Orange qui est même allé au-delà de ses engagements sur les agglomérations de taille moyenne, SFR n’a pas tenu les siens dans le cadre de l’accord qu’ils avaient signé et que c’est “quelque chose de marquant pour tous les responsables publics locaux et nationaux”.
 
Pour rappel sur ce sujet le son de cloche du gouvernement est identique, les réunions s’enchaînent pour trouver des accords avec les opérateurs et accélérer la réalisation du plan Très Haut Débit, Julien Denormandie Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a indiqué aux Echos que le premier objectif est de gommer la fracture numérique d’ici 2020 afin que “tous nos concitoyens aient accès à du bon ou du très bon débit”. Le deuxième restant inchangé, “garantir l’accès au très haut débit pour tous d’ici 2022”.
 
source : Les Echos

Publié le 28 juillet 2017 à 15h29 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)
Posté le 28 juillet 2017 à 16h06

Que des menteurs tout ça !!

Posté le 28 juillet 2017 à 16h25

On attend toujours que quelqu'un fibre notre "Zone Très Dense". Pour l'instant moins de 15% fibré, ils fibrent environ 5% de plus tous les 5 ans, ça nous mène en 2100...

Posté le 28 juillet 2017 à 18h43

En même temps, quand on dit à celui qui va couvrir 70% du territoire "je vais faire mon réseau en parallèle", forcément que ça ne va pas lui faire plaisir, car ça veut dire des revenus divisés par deux!

Donc après on peut trouver toutes les excuses du monde pour justifier que ça n'est pas une bonne idée...

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
482 points
Posté le 28 juillet 2017 à 20h16

C'est bien le but de SFR de tenter de faire retarder le plan fibre, pour tenter de faire décaler les dates de leurs échéances sur les zones AMII, vue la zone que c'est.

J'attends avec impatience qu'il se fasse enfin taper sur les doigts

Les réunions publiques pour présenter enfin la fibre sont continuellement repoussées, c'est pour dire, et le temps passe, bientôt la date d'échéance .....

Et la on ne va pas se gêner pour réclamer des avancements et surtout la possibilité d'avoir le FAI que l'on veut, donc d'ouvrir les vannes à la concurrence, et vite.

Elle va être chouette la prochaine réunion, si elle a lieu d'ici Noël .....

A bientôt pour de nouveaux épisodes ....

Posté le 28 juillet 2017 à 21h03

SFR semble être passé d'un actionnaire "plein de retenue (!)" à un actionnaire "pompe à pognon". Dans les 2 cas, pas de risque d'avoir des ressources pour réaliser leurs opération annoncées alors que l'on est du pur marketing. Ah! Si, bien sûr, en doublant en 3 ans tous leurs tarifs avec des "améliorations de service"... J'ai faux, là?

Posté le 28 juillet 2017 à 23h22

Ou en est l'affaire Lagarde ? Toujours jugé cet escroc ?


reno69
Envoyer message
 
19344 points
Posté le 11 août 2017 à 11h23

  Bonjour, moi j'attends de juger sur pièces et tout ces discours ne m'intéressent pas ils ont tous des raisons pour prouver que l'autre a tort, si SFR Altice a les moyens de fibrer la France en parallèle des autres et bien qu'ils le fassent et on verra bien, mais alors pourquoi ne pas avoir respecté les accords qu'ils avaient avant ? Ils ont obtenus des crédits supplémentaires ???

surprised

Premium

taduarial
Envoyer message
 
8951 points
Posté le 09 octobre 2017 à 22h15

oui, assurément...tout retarde de toute façon

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).