L’Etat n’a pas l’intention de remettre en cause le plan Très Haut Débit suite à l’annonce de SFR de fibrer toute la France

 
Lancé au printemps 2013, le Plan Très Haut Débit vise à apporter le très haut débit à tous les français en 2022, et même 2020 d’après les dernières déclaration d’Emmanuel Macron. Pour ce faire, 3 zones ont été définies : les zones denses où tous les opérateurs déploient leur réseau FTTH, les zones AMII où un seul opérateur (principalement Orange) déploie un réseau mutualisé et où les autres opérateurs qui le souhaitent cofinancent le réseau, et enfin les RIP, où ce sont les collectivités territoriales qui sont en charge du déploiement.
 
Mais SFR a perturbé toute cette mécanique en annonçant qu’il voulait fibrer toute la France, seul et sans argent public. L’opérateur voudrait donc construire un réseau parallèle à celui d’Orange sur les zones AMII, ainsi que sur les zones RIP, où les collectivités locales et l’Etat ont déjà injecté beaucoup d’argent. Les RIP risquent ainsi d’être fragilisés avec l’arrivée d’un second réseau. C’est pour cette raison que l’annonce de SFR n’a pas vraiment les faveurs du gouvernement.
 
Interrogé par Les Echos, Julien Denormandie, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a ainsi expliqué :  " Il faut toujours avoir un souci d’efficacité maximale. Donc il ne s’agit pas de proposer des réseaux en doublon de ceux des collectivités". Le Secrétaire d’Etat a d’ailleurs refusé net tout « Big Bang » du Plan Très Haut Débit.

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)
Posté le 27 juillet 2017 à 11h33

C'est un effet d'annonce de SFR, voyons s'il se concrétise dans les faits...

Posté le 27 juillet 2017 à 11h41

SFR..le sauveur du plan THD. On y croit.

Posté le 27 juillet 2017 à 11h55

Si ça prend aussi longtemps que pour Free pour passer en FTTH tous les NRA "avec au moins 15% de part de marché", annonce faite en 2007, les RIPs peuvent fibrer tranquilles, ils auront pas la concurrence de SFR avant la St Glinglin, et encore si ça tombe la semaine des 4 jeudis. Et vu les déploiements calamiteux là où SFR avait la main, ça y ressemble fort.

Posté le 27 juillet 2017 à 12h12

Chez nous à Tours(37) c'est fait: fausse fibre par Miséricâble depuis 6 ans!

Posté le 27 juillet 2017 à 12h38

SFR devrait fibrer le département 92 pour commencer , ça semble un défi déjà bien trop compliqué pour eux innocent

Posté le 27 juillet 2017 à 15h34
Skippy69 a écrit
SFR..le sauveur du plan THD. On y croit.

Je croyais que c'était orange avec sa fibre à 250 megas Voir image

Posté le 27 juillet 2017 à 18h34
LeBretonDu29 a écrit
Skippy69 a écrit SFR..le sauveur du plan THD. On y croit. Je croyais que c'était orange avec sa fibre à 250 megas Voir image

C'est bien tout le problème, politiques et commerciaux, même combat! Le tout est de sortir la plus grosse, et ils y croient, eux! Mais désormais, ce sont bien les seuls, car les consommateurs / citoyens, à force d'avoir des hémorroïdes douloureuses, ils y regardent à deux fois!

Posté le 27 juillet 2017 à 21h03

Bon en même temps sur le RIP y a que des opérateurs inconnus dont les gens ne veulent pas forcément... ce sont des zones qui portent bien leur nom .. donc si au moins un opérateur "normal" viens chez eux ça ne peut pas être mauvais pour le consommateur.

Posté le 28 juillet 2017 à 08h33

Avant de polémiquer attendons le plan de SFR qui doit être présenté en septembre sur ce sujet... 

Est-ce un plan réel et sérieux ou un ballon de baudruche ou encore un entre les 2 ?? On verra 

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
184 points
Modifié le 28 juillet 2017 à 23h18

Le culot de SFR, fibrer en // des zones AMI !

Quid alors des zones AMII dont SFR par contrat doit finir de fibrer ?

Vue combien ils sont à la boure ....

Serait ce une sorte de chantage pour forcer l'état et les collectivités territoriales à ne pas leur infliger des pénalités de retard pour non respect des échéances tels qu'inscrit dans les contrats ?

Voir faire décaler les dates de mise à disposition du réseau ?

ils ont beau tenter de cravacher, le retard est là et bien la !


reno69
Envoyer message
 
18845 points
Posté le 20 août 2017 à 10h54

  Bonjour, que SFR dévoile son plan THD pour les différentes zone, c'et un premier pas, mais il faudra voir en suite comment cela se traduit dans les faits, cependant le fait d'avoir un réseau en parallèle dans les zones peu ou non rentables risque de poser de gros problèmes de concurrence et l'Arcep devra probablement intervenir pour réguler !

  Personnellement je n'y crois pas trop au vu du niveau d'endettement d'Altice, déjà qu'à plusieurs opérateurs les délais semblent difficile à respecter, alors un opérateur seul ???

surprised money-mouth

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).