Le CSA inflige une sanction financière record à C8 suite une séquence jugée homophobe dans TPMP

 
Après avoir auditionné les dirigeants de la chaîne, Le CSA a prononcé aujourd’hui à l’encontre de C8 une sanction financière exceptionnelle concernant l’émission Touche pas à mon poste, d’un montant de 3 millions d’euros.
 
Cette sanction fait suite à la diffusion d’une séquence, le 18 mai dernier, durant laquelle l’animateur a mis en scène des conversations téléphoniques en direct avec des personnes ayant répondu à une fausse petite annonce qu’il avait publiée sur un site de rencontres. Ces personnes, principalement des hommes homosexuels, n’étaient pas informées de l’identité de leur interlocuteur et, croyant être dans le cadre d’une conversation privée, ont pour certaines d’entre elles dévoilé publiquement des informations relevant de leur vie intime et sexuelle. En outre, l’animateur a, tout au long de cette séquence, eu recours à de nombreux clichés et attitudes stéréotypées sur les personnes homosexuelles. Le CSA a estimé qu’en diffusant cette séquence, la société C8 a gravement méconnu le principe de respect de la vie privée, ainsi que son obligation de lutter contre les discriminations.
 
Par ailleurs, le CSA a rappelé qu’il a reçu à ce jour près de 47 000 plaintes concernant ce programme. Depuis 2015, il a traité près de 16 dossiers et a répondu aux plaignants qu’il n’y avait pas eu de manquement pour 4 séquences, prenant notamment en compte le caractère qui se voulait humoristique de l’émission. Par ailleurs, il a prononcé 3 mises en garde et 2 mises en demeure, outre des courriers d’observation adressés à la chaîne. Il a donc privilégié le dialogue et multiplié les avertissements, sans manifestement être entendu, comme l’atteste la troisième sanction prononcée ce jour.

Le CSA "appelle expressément au sens de la responsabilité des dirigeants de C8 et du groupe Canal+ et leur demande de faire respecter les dispositions de la convention souscrite et les règles fixées par la loi.".

Une sanction disproportionnée selon C8

La chaînes C8 a aussitôt réagi suite à l’annonce de cette amende. Elle estime que celle-ci est "disproportionnée" et "illustre à nouveau le traitement inéquitable et discriminatoire dont Touche Pas à Mon Poste est l’objet de la part du CSA.". La chaîne estime que la décision du CSA "fragilisera l’équilibre économique du Groupe Canal+ qui est le principal soutien financier de la création française et du sport". Elle annonce que des recours seront lancés.

 

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (98)
Afficher les 92 premiers commentaires...
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
167 points
Posté le 30 juillet 2017 à 01h40
Gringolitino a écrit
Après, ton avis, ou ce que tu penses de moi, si tu savais l’intérêt que je leur porte....

Ça tombe très bien, nous aussi nous ne portons aucun intérêt à ton avis.

Ainsi la boucle est bouclée ......

Continues de te prendre la tête, ça a au moins l'intérêt de t'occuper !

Maintenant ça va finir par nous amuser finalement .....

Posté le 30 juillet 2017 à 01h50
Normand BZH a écrit
Gringolitino a écrit Après, ton avis, ou ce que tu penses de moi, si tu savais l’intérêt que je leur porte.... Ça tombe très bien, nous aussi nous ne portons aucun intérêt à ton avis. Ainsi la boucle est bouclée ...... Continues de te prendre la tête, ça a au moins l'intérêt de t'occuper ! Maintenant ça va finir par nous amuser finalement .....

Ce sera toujours mieux que tes commentaires, Monsieur je me crois supérieur 

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
167 points
Posté le 31 juillet 2017 à 08h38
Gringolitino a écrit
Normand BZH a écrit Gringolitino a écrit Après, ton avis, ou ce que tu penses de moi, si tu savais l’intérêt que je leur porte.... Ça tombe très bien, nous aussi nous ne portons aucun intérêt à ton avis. Ainsi la boucle est bouclée ...... Continues de te prendre la tête, ça a au moins l'intérêt de t'occuper ! Maintenant ça va finir par nous amuser finalement .....
Ce sera toujours mieux que tes commentaires, Monsieur je me crois supérieur 

Ho ben la on touche définitivement le fond, le culte de la persécution, le syndrome du Caliméro .....

C'est étrange mais ça me rappelle une personne, même syntaxe, mêmes arguments, mêmes façons de faire, mêmes délires paranoïaques et absurdes.

Chassez le par la porte, il revient par la fenêtre

Ça tombe bien c'est la saison du ménage sur UF, je dis ça, je ne dis rien .....

Posté le 31 juillet 2017 à 08h48
Normand BZH a écrit
Gringolitino a écrit Normand BZH a écrit Gringolitino a écrit Après, ton avis, ou ce que tu penses de moi, si tu savais l’intérêt que je leur porte.... Ça tombe très bien, nous aussi nous ne portons aucun intérêt à ton avis. Ainsi la boucle est bouclée ...... Continues de te prendre la tête, ça a au moins l'intérêt de t'occuper ! Maintenant ça va finir par nous amuser finalement ..... Ce sera toujours mieux que tes commentaires, Monsieur je me crois supérieur  Ho ben la on touche définitivement le fond, le culte de la persécution, le syndrome du Caliméro ..... C'est étrange mais ça me rappelle une personne, même syntaxe, mêmes arguments, mêmes façons de faire, mêmes délires paranoïaques et absurdes. Chassez le par la porte, il revient par la fenêtre Ça tombe bien c'est la saison du ménage sur UF, je dis ça, je ne dis rien .....

Et bien ne dis rien, ça t’évitera de raconter n’importe quoi. Je n’ai jamais été chassé d’UF, et tu me diras quelle règle j’enfreins si tu veux me chasser. Maintenant on connaît tous ton habitude de prendre les gens de haut, même quand tu as tort, tu le prouves encore par ce message. 

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
167 points
Modifié le 31 juillet 2017 à 10h10

Mon pauvre, tu devrais consulter ......

Posté le 03 août 2017 à 06h55
Normand BZH a écrit
Mon pauvre, tu devrais consulter ......

Tu as raison. A ce niveau, ça devient pathologique....

Gringolitino a écrit
Y en a marre a écrit Normand BZH a écrit Vous êtes tout simplement pitoyable Vous dénoncez certaines choses, pour ensuite devenir le persécuteur, à la finale bénéfice Zéro pointé PITYOYABLE, je vous demande d'arrêter, vous nous gonflez, et grave même. C'est clair gringolitino est pitoyable au même titre que celui qu'il dénonce tower41000. Tu as raison Normand BZH, de persécuté il devient persécuteur... gringolitino commence à nous gonfler sévèrement avec ses histoires. Vu la réaction de celui-ci, je comprend que certains postent, comme je le fais, en anonyme pour éviter d'être persécuté. Ces deux individus donnent une très mauvaise image au site d'UF et mériteraient pour cela d'être bannis. Bref tout cela nous éloigne du sujet de base la sanction du CSA infligée à C8 pour le canular homophobe de TPMP et son animateur Hanouna. Oh pauvre kiki, tu as peur des persécuté ?? Mes histoires te gonflent peut-être mais ce n’est pas parce que tu postes en anonyme que j’arrêterais de dénoncer des propos qui n’ont rien à faire ici. Si toi ça ne te gêne pas qu’un mec déversent un tas d’insultes ici, moi ça me dérange. Après, ton avis, ou ce que tu penses de moi, si tu savais l’intérêt que je leur porte.... Et une bonne fois pour toute, je ne me sens pas du tout persécuté, ses insultes que je dénonce ne me sont pas adressées, mais ce n’est pas pour ça qu’elles ne me font pas réagir. Il y a les personnes qui passent à côté de quelqu’un en train de se faire tabasser et qui filment, et ceux qui interviennent

C'est bien d'avertir les modérateurs mais comme tu laisses supposer qu'ils ne font rien je suppose tu as fait une déclaration à la HALDE et sur le site institutionnel internet-signalement. gouv. fr !

NON il semblerait qui tu ne l'ai pas pas fait, toi qui affirmes faire parti de ceux qui interviennent !

Pitoyable !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).