Free, SFR et Bouygues sous la houlette de Orange couvrent en 4G le métro toulousain

La 4G arrive à l’automne sur la totalité des deux lignes de métro de la ville de Toulouse. Une première en France.

Prévue pour fin 2015 puis pour l’automne 2016, cette fois c’est sûr la 4G dans le métro toulousain sera une réalité dès l’automne 2017 ce qui est présenté comme une première en France. En effet à Paris (pour ne pas parler de Lyon ou Lille), la connectivité 3G/4G était prévue pour 2015 mais la couverture de l’ensemble du réseau, tunnels compris, a pris du retard et ne devrait pas être effective avant fin 2017. Dans son enquête annuelle sur la qualité de service des opérateurs mobiles, l’Arcep s’était intéressée à la couverture des métros français et les résultats des tests n’étaient pas folichons. En moyenne 20 à 25% des pages internet s’affichent en moins de 10 secondes pour Bouygues, SFR et Orange et seulement 9% pour Free.

Cela ne sera plus un problème pour les usagers du métro toulousain. Bertrand Serp, le vice-président de Toulouse métropole en charge de l’Économie numérique a précisé à Actu Toulouse que les tests se terminent en juillet et que “la mise en service de la 4G n’aura pas lieu en septembre en raison des travaux de doublement de la capacité de la ligne A. Mais tout sera prêt à l’automne. Toulouse sera alors le premier modèle de ville où le métro est intégralement couvert par le réseau 4G. Ce qui n’est pas encore le cas de Paris.”

Il continue en rappelant qu’au terme de ce projet la collectivité sera propriétaire du réseau. Il aura coûté 10 millions d’euros dont 8 viennent du consortium d’opérateurs piloté par Orange. L’investissement financier serait donc “amorti d’ici cinq ans grâce aux redevances payées par les opérateurs”.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (25)
Afficher les 19 premiers commentaires...
Posté le 26 juillet 2017 à 14h40
zed a écrit
Plus besoin d'acheter de micro onde.

Il n'y a pas les odeurs de pisse et des rats, dans un micro onde, que je sache, histoire de faire court, je n'en dirait pas plus

Posté le 26 juillet 2017 à 14h53
NiPenseMemePas a écrit
zed a écrit Plus besoin d'acheter de micro onde. L'air pollué du métro représente un risque bien + important, alors autant faire ses trajets à pieds pour entretenir son corps.

L'air pollué par quoi ou qui ? 

Posté le 26 juillet 2017 à 14h58

Ah ça y est, ils ont enfin trouvé le manuel : Comment déployer un câble rayonnant dans un tunnel de minuit à 4h du matin pour les nuls.

Clap clap clap !!! 

Posté le 26 juillet 2017 à 15h37
Cartapuce a écrit
NiPenseMemePas a écrit zed a écrit Plus besoin d'acheter de micro onde. L'air pollué du métro représente un risque bien + important, alors autant faire ses trajets à pieds pour entretenir son corps. L'air pollué par quoi ou qui ? 

Les particules fines.

Posté le 26 juillet 2017 à 18h21

La ville remerciera les contribuables qui paieront pour l'entretien des installations. 


reno69
Envoyer message
 
18845 points
Posté le 22 août 2017 à 11h47

  Bonjour, c'est en effet bien que cela se finalise un jour, mais il aura fallu beaucoup trop de temps, il faudra aussi voir comment cela fonctionne en exploitation réelle ! et apparemment c'est au final le contribuable qui va mettre encore la main au porte monnaie ....

surprised

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).