Grève et manifestation contre les projets d’Altice pour Portugal Telecom

Au Portugal la grogne gagne les employés de l’opérateur historique Portugal Telecom racheté par le groupe de Patrick Drahi en 2014. Vendredi dernier ils étaient plus de 70% à participer à une grève pour dénoncer les transferts de postes vers d’autres entités du groupe Altice selon les syndicats. Au Portugal on parle du mouvement de grève le plus suivi depuis dix ans.

Les syndicats s’opposent au transfert de 155 travailleurs vers d’autres entreprises du groupe au Portugal et des prestataires, arguant qu’ils risquent à terme de perdre leur emploi.

Une des manifestantes venue de Porto, Maria José Peres, 42 ans a expliqué à l’AFP "On m’a notifiée de mon transfert et maintenant je suis obligée d’accepter ou de démissionner" en poursuivant : "Nous sommes assurés de recevoir notre salaire pendant un an, mais nous craignons d’être licenciés juste après".

La manifestation des grévistes a débuté au siège de Portugal Telecom, les manifestants scandaient "Non au vol des droits acquis" et "contre l’intimidation et le chantage" vêtus de t-shirts noirs détournant le logo d’Altice avec le mot "aldrabice" ("escroquerie").

Ils se sont ensuite rendus à la résidence officielle du Premier ministre portugais, Antonio Costa. Ce dernier avait déjà pris à partie Altice, en disant redouter un “démantèlement”. Fin mai, il s’était positionné contre un projet révélé par la presse locale de licenciement de 3 000 salariés affirmant qu’il ne donnerait “aucune autorisation”. Le projet a été démenti par Altice. Depuis fin 2014 et l’arrivée du groupe français ce sont déjà 1 500 salariés qui ont quitté Portugal Telecom dans le cadre d’un plan de départs volontaires.

 

Source : AFP

COMMENTAIRES DES LECTEURS (21)
Afficher les 15 premiers commentaires...
Posté le 25 juillet 2017 à 12h27
Olivier a écrit
osmoze30 a écrit  Free l'a fait aussi les du rachat d'Alice et en Suisse les pratiques d'illiad sont les mêmes que celles de Drahi en France et UF l'a relayé, même si Xavinou n'a pas eu droit au même traitement médiatique que Drahi. ^^ C'est un mensonge, que ce soit les pertes d'emplois chez Salt: http://www.universfreebox.com/article/33990/Salt-l-operateur-suisse-detenu-par-Xavier-Niel-annonce-des-departs-volontaires-et-des-licenciements ou chez Alice : http://www.universfreebox.com/article/6076/MaJ-Iliad-se-prepare-a-licencier-320-a-340-salaries-d-Alice nous avons toujours traité les mêmes sujets quand ils concernent Free, directement ou même indirectement. 

Le ton employé n'est pas le même, mais comme je le dis, UF à bien traité l'information. Donc je vous défend et vous le traitez de menteur, c'est pas très sympa. Des excuses seraient les bienvenues Olivier. ;) 

Posté le 25 juillet 2017 à 12h29
fab123 a écrit
haykick a écrit
A quand l'harmonisation des travailleurs dans la communauté Européen...?
Aussi bien les salaires que les droits...
c'est en cours vers le bas...

Est oui ,c'est malheureusement le cas. frown

Posté le 25 juillet 2017 à 12h32
osmoze30 a écrit
Olivier a écrit osmoze30 a écrit  Free l'a fait aussi les du rachat d'Alice et en Suisse les pratiques d'illiad sont les mêmes que celles de Drahi en France et UF l'a relayé, même si Xavinou n'a pas eu droit au même traitement médiatique que Drahi. ^^ C'est un mensonge, que ce soit les pertes d'emplois chez Salt: http://www.universfreebox.com/article/33990/Salt-l-operateur-suisse-detenu-par-Xavier-Niel-annonce-des-departs-volontaires-et-des-licenciements ou chez Alice : http://www.universfreebox.com/article/6076/MaJ-Iliad-se-prepare-a-licencier-320-a-340-salaries-d-Alice nous avons toujours traité les mêmes sujets quand ils concernent Free, directement ou même indirectement.  Le ton employé n'est pas le même, mais comme je le dis, UF à bien traité l'information. Donc je vous défend et vous le traitez de menteur, c'est pas très sympa. Des excuses seraient les bienvenues Olivier. ;) 

Effectivement désolé j'ai lu trop vite votre dernière phrase :-) Le ton est neutre dans les trois articles, on rapporte des faits, il n'y a aucune interprétation. On notera que quand ça concerne Free (Alice) c'est même nous qui sortons l'information en exclu, on est donc loin de vouloir passer ce genre de chose sous silence.

Posté le 25 juillet 2017 à 13h52
Olivier a écrit
osmoze30 a écrit Olivier a écrit osmoze30 a écrit  Free l'a fait aussi les du rachat d'Alice et en Suisse les pratiques d'illiad sont les mêmes que celles de Drahi en France et UF l'a relayé, même si Xavinou n'a pas eu droit au même traitement médiatique que Drahi. ^^ C'est un mensonge, que ce soit les pertes d'emplois chez Salt: http://www.universfreebox.com/article/33990/Salt-l-operateur-suisse-detenu-par-Xavier-Niel-annonce-des-departs-volontaires-et-des-licenciements ou chez Alice : http://www.universfreebox.com/article/6076/MaJ-Iliad-se-prepare-a-licencier-320-a-340-salaries-d-Alice nous avons toujours traité les mêmes sujets quand ils concernent Free, directement ou même indirectement.  Le ton employé n'est pas le même, mais comme je le dis, UF à bien traité l'information. Donc je vous défend et vous le traitez de menteur, c'est pas très sympa. Des excuses seraient les bienvenues Olivier. ;)  Effectivement désolé j'ai lu trop vite votre dernière phrase :-) Le ton est neutre dans les trois articles, on rapporte des faits, il n'y a aucune interprétation. On notera que quand ça concerne Free (Alice) c'est même nous qui sortons l'information en exclu, on est donc loin de vouloir passer ce genre de chose sous silence.

Pas de soucis ! C'est justement parce que vous parlez de tout le monde que je continue à venir ici ! 

En fait la plupart de vos articles sont plutôt neutre mais par période, il arrive que Altice ou Bouygues soient traités de manière différente, avec de l'indignation alors qu'Illiad fais parfois la même chose (pas tout le temps, XN n'a pas autant d'imagination que Drahi pour augmenter les tarifs). 

C'est justement ce que j'evoque, et je précise bien que c'est par période et que c'est d'ailleurs pour cela que certains (moi y compris) pestent dans les commentaires, car on sait ce que vous êtes capable de produire comme articles. 

Après la plupart des temps, ce genre de remarques sont surtout les ceux qui insultent Drahi en commentaire et qui défendent XN concernant ce qui se fait par exemple chez Salt. ;)

Premium

jack-no
Envoyer message
 
2516 points
Posté le 25 juillet 2017 à 17h41
Olivier a écrit
... Il s'agit de l'actualité d'un groupe "français" des télécoms, même si c'est au Portugal. 

Certes, c'est au Portugal, mais, il y a de nombreux français, retraités comme moi, qui sont "Résidents non Habituels" dans ce beau pays. Et nous sommes très nombreux à souhaiter un "Free portugais". L'administration et ma banque "BancoCTT" ne communiquent que par des mobiles locaux. C'est une amie qui reçoit et me transmet verbalement.

Perso, à Chaves, je n'ai pris aucune connexion internet, fixe ou mobile, étant donné que j'utilise mon Kazam acheté à Free pour 79€. Le roaming se fait avec NOS et cela fonctionne très bien en 4G. De plus, tous les cafés proposent le wi-fi gratuitement.


reno69
Envoyer message
 
18539 points
Posté le 26 juillet 2017 à 00h51

  Bonjour, le ton des échanges est plus sympathique aujourd'hui, pourtant ce n'est pas lié au nouveau système de modération automatique, qui s'applique si j'ai bien compris aux nouveaux inscrits, en tout cas c'est agréable !!!

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).