Un point sur le taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile : l’itinérance Orange regagne du terrain

Toutes les deux semaines, Univers Freebox analyse l’évolution de l’utilisation des réseaux Free Mobile et Orange via Netstat. Ainsi et en toute logique plus la couverture de Free sera importante sur le territoire, plus l’utilisation de son réseau sera conséquente.

La chute continue, l’utilisation du réseau propre de Free Mobile ne cesse de régresser semaine après semaine alors que d’après les derniers chiffres de l’ANFR, Free a augmenté fortement le rythme de déploiement de sites 3G, 834 sites supplémentaires activés sur le mois de juin, contre 174 le mois précédent, pour un total de 10 249 sites. Même si c’est une bonne nouvelle, notons qu’un grand nombre de ces nouveaux sites sont des sites mutualisés en zones blanches. En 4G , Free n’a déployé que 78 sites 4G (contre 105 le mois dernier). Ainsi ce 17 juillet, le taux d’utilisation du réseau propre de Free descend à 74,7% contre 75,9% il y a trois semaines. 

Pour expliquer ce fléchissement, la thèse la plus souvent mise en avant est les nombreux départs en vacances durant la période estivale mais depuis peu pléthore d’abonnés Free Mobile montent au créneau estimant que les smartphones Samsung restent bloqués sur le réseau d’Orange suscitant une vague de contestations sur Twitter.

Plus précisément, sur les sept derniers jours, les utilisateurs Free Mobile Netstat ont été connectés à une antenne 4G Free mobile 42,9% du temps (-1.9 pts en trois semaines), 20,9% du temps en 3G (+0.7 pts) ,11,6% en Femtocell (-0,2pts) et le reste soit 26,4% sur le réseau d’Orange (+1.4pts).

 

Pour rappel, l’application Free Mobile Netstat, permet de mesurer le taux d’utilisation du réseau Free Mobile par rapport à l’itinérance d’Orange. Ainsi, son évolution peut être mesurée via cette app qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connectés.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (68)
Afficher les 62 premiers commentaires...

reno69
Envoyer message
 
20291 points
Posté le 20 juillet 2017 à 16h10
Lautre a écrit
C'est n'importe quoi le débit d'Orange ne fait que baisser  Pour respecter le contrat l’itinérance En quoi et comment certains mois celui ci remontrait Si ce n'est que l'étude et la méthode sont complètement fausses 

  Bonjour, Lautre sans vouloir vous offenser jen vois une de raison, c'est qu'en période de Vacances les abonnés Free se déplacent beaucoup plus et de ce fait n'utilisent plus les mêmes antennes et comme beaucoup l'on signalé ici sur UF lorsqu'une antenne Orange émet avec un signal plus puissant, malgré la présence d'une antenne Free Mobile dans les parages, ils commutent sur l'antenne Orange 3G (c'est une hypothèse) mais ayant moi même constaté le phénomène il y a bien une explication, après est-ce la bonne cause je ne sais pas mais elle parait probable !!!

wink


reno69
Envoyer message
 
20291 points
Posté le 20 juillet 2017 à 16h37
MAKKé a écrit
après cet article, l’application Free Mobile Netstat n'est pas très fiable finalement https://www.universfreebox.com/article/39886/Free-et-l-itinerance-Polemique-autour-des-smartphones-de-Samsung-qui-pourraient-biaiser-les-etudes-de-l-Arcep-et-de-4Gmark

  Bonjour, MAKKé le problème avec Netstat et je l'ai constaté  chez moi il n'y a pas d'antennes sur ma commune (Sérézin du Rhône à ~20 km sud de Lyon) je capte donc une antenne Free 4G située je pense sur la commune voisine de St Symphorien d'Ozon, à mon domicile mon Galaxy S4 LTE indique 4G et puissance de réception du signal zéro barre voire parfois brièvement 1 barre, tant que je ne me sert pas de mon téléphone pour Netstat je suis en 4G lorsque je prend mon téléphone pour l'utiliser appel, internet ou faire un test de débit avec nPerf il m'indique pas de réseau etsouvent le test de débit échoue, puis ensuite cela commute sur H+ (3G) et alors cela fonctionne, pour Netstat je suis a 80% en 4G alors que chez moi il est impossible de l'utiliser, j'estime mon utilisation 4G à environ 10% lorsque je me déplace et que je capte réellement une antenne Free 4G.

   Donc pour moi Netstat ne correspond pas à l'utilisation réelle du réseau 4G de Free il fausse les données, je viens de faire une portabilité chez Bouygues et maintenant j'ai vraiment de la 4G utilisable et la conso de data en est la preuve 8 Go ce mois ci alors qu'avec Free Mobile c'était environ 2 Go.

  Je souhaite revenir chez Free lorsque l'antenne Free sur la commune de solaize sera enfin équipée (autorisée depuis 2 ans et pas activée Pylône nu). @+

wink

Posté le 21 juillet 2017 à 12h05
Stéphane_ping a écrit
Donc, FREE Mobile c'est très bien, à condition d'être à proximité immédiate d'une antenne, et à condition que l'itinérance ne vienne pas tout gâcher

Oui si non c'est ça avec Orange....

1er janvier 2017 ;Le débit descendant tombe à 1 Mb/s maximum (contre 5 Mb/s auparavant) et le montant passe à 448 kb/s.

Le download passera à 768 kb/s en 2019 (384 kb/s en upload)

et enfin à 384 kb/s en 2020 (384 kb/s en upload).

Posté le 10 août 2017 à 18h42

Bonjour. Depuis 15 jours le réseau data de free reste en H (au mieux H+) sur tout le territoire métropolitain de Lyon. Les joueurs Pokemon Go qui sont chez Free sont la risée des joueurs qui sont chez les autres opérateurs. Grosse envie de changer de crémière !!!

Posté le 18 novembre 2017 à 15h28

Le problème du réseau Free c'est que même en présence d'une antenne Free c'est sur Orange en itinérance que je suis connecté ! Je suis donc en 3g orange avec débit de m...e alors que si je mets le mode avion et que je reviens en mode connecté il se met sur l'antenne Free en 4g : chercher l'erreur !

Posté le 19 décembre 2017 à 17h56

De retour sur Free Mobile (je sors d'un an de promo sosh) aprés 2 jours, je suis à 99% du temps sur le réseau Free... Et ce malgré mes déplacements pour aller au bureau, des allers retours maison/bureau etc...

Après je suis en région parisienne, ce n'est sans doute pas représentatif de la majorité nationale...

J'ai également fait quelques lancements de speedtest, en moyenne je suis entre 4 et 8Mo/s en 4G+.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).