TF1 en passe d’obtenir l’autorisation d’intégrer des coupures publicitaires dans ses JT

D’une coupure à l’autre il n’y a qu’un pas pour TF1, l’objectif restant toujours identique, à savoir gagner de l’argent.

Après avoir menacé en avril dernier les opérateurs de couper le signal de ses chaînes d’abord sur les offres OTT, puis sur les box si ces derniers ne passaient pas à la caisse, TF1 pourrait dans un autre registre gonfler de plusieurs dizaines de millions son chiffre d’affaires. En effet d’après les informations des Echos, la Une «serait sur le point d’obtenir l’autorisation de couper ses journaux de 13 heures et 20 heures avec des pages publicitaires et cela n’est pas du goût de ses concurrents.» Un feu vert provenant du Conseil supérieur de l’audiovisuel qui a reçu une demande émanant de la première chaîne française en novembre dernier, visant notamment à supprimer différentes obligations, dont l’interdiction de la publicité dans ses journaux télévisés. Cette dernière est actuellement interdite par la convention de TF1 avec le CSA mais cette dernière arrivera à échéance à la fin de l’année. 

Si le 13h dure en moyenne 38 minutes et le 20h, 34 minutes, la loi autorise une chaîne à couper ses JT avec de la publicité si ceux-ci excèdent 30 minutes. Une modification de la convention pourrait donc aller dans le sens de TF1, "la porte n’est pas fermée mais aucune n’a été prise" a déclaré à ce propos un porte-parole du CSA. Les choses pourraient bouger dès ce mercredi lors d’une réunion plénière du collège du gendarme de l’audiovisuel. Tant et si bien que d’après la concurrence comme le rapporte les Echos, « le revenu supplémentaire généré par la chaîne pourrait atteindre 30 à 80 millions d’euros, sur un marché publicitaire télévisuel de 3,2 milliards en France.» Une nouvelle qui pourrait impacter les rivaux de TF1 dans un marché qui est marqué par une certaine stagnation. A noter que pléthore de chaînes de la TNT sont déjà déficitaires. France Télévisions pourrait riposter en boostant ses plages publicitaires après ses JT.


Publié le 17 juillet 2017 à 15h38 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (81)
Afficher les 75 premiers commentaires...

Amd
Envoyer message
 
271 points
Posté le 18 juillet 2017 à 14h04
camille104 a écrit
M'en fout, par principe je ne regarde JAMAIS TFF 1

Moi aussi, je boycotte cette "chaine"

Mais est-ce pourtant une bonne raison de s'en foutre ?
Et de laisser faire ces pratiques, qui un jour ou l'autre déteindront sur les autres chaines, que l'on regarde ?

Je dis non !   Le CSA ne doit pas laisser faire ça

Posté le 18 juillet 2017 à 15h31
LudwigP94 a écrit
formidable, on arrete pas le progrès ! y a un moment ou faudra qu'ils réalisent que trop de pub fait fuir le spectateur et donc nuit à la rentabilité ...

D'un autre côté il y a bien des pubs sur BFM, LCI, etc....


Eryx
Envoyer message
 
155 points
Posté le 18 juillet 2017 à 15h32
latulipe a écrit
Eryx a écrit LudwigP94 a écrit formidable, on arrete pas le progrès ! y a un moment ou faudra qu'ils réalisent que trop de pub fait fuir le spectateur et donc nuit à la rentabilité ... Sauf erreur, TF1 (et son groupe) est toujours la 1ere chaine niveau audience en Europe. Donc, visiblement, la pub ne fait pas fuir le téléspectateur ;) Ah bon ? ils sortent de ou les chiffres... c'est comme ceux qui s'autoproclame 1er sur quelques choses.. oui ils sont 1er sur les conneries qui disent

Médiamétrie? Ca me semble un organisme suffisamment sérieux..

Je préfère vous laisser méditer sur la 2e partie de votre message et ne pas y répondre..

Posté le 20 juillet 2017 à 01h49

C'est acté pour les JT de plus de 30min ça y est !!! 

Posté le 20 juillet 2017 à 11h38
Gilles S a écrit
Le freenaute lambda n'a eu de cesse de cracher sur TF1 qui voulait faire payer son replay, en clamant haut et fort "je ne regarde pas TF1". Aussi, je suis donc bien surpris de voir tant de commentaires concernant une chaîne qu'il dit ne pas regarder. Aussinon, il y a LCI (ha non c'est TF1), heu... BFM c'est crade, CNews c'est comparable, restent France24 et Euronews, mais là ça va être plus difficile pour avoir l'actu du jour :-) Sinon, il y a France 2, ha mince, c'est public... :-)

sinon t as francetvinfo hein...

Premium

taduarial
Envoyer message
 
8817 points
Posté le 28 septembre 2017 à 22h50

c'est fait! action!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).