Free Mobile La Réunion impacté par un incident majeur sur le câble sous-marin Safe

Un incident majeur sur le câble sous marin Safe (South Africa - Far East) ralentit fortement le réseau internet sur l’île de La Réunion. Free Mobile est impacté aussi.

Selon nos informations toutes les bornes Free Mobile sont hors service ce matin et de nombreux abonnés expliquent ne plus avoir d’accès à internet.

Des travaux étaient prévus sur les câbles sous-marins jusqu’au 21 juillet ce qui à provoqué une saturation au niveau des connexions internet aux heures de pointe (12h à 14h et 18h à 22h). Nous savons désormais qu’un des câbles concernés par les travaux était le câble Safe puisqu’un incident majeur vient de s’y produire. Les équipes techniques sont à pied d’oeuvre pour résoudre le problème.

Il s’agit d’un des deux principaux câbles de dernière génération fibre optique qui relie l’île de La Réunion au reste du monde. En attendant tout le trafic internet fixe et mobile passe par l’autre câble Lion qui risque de saturer très vite aussi (son débit est d’1,28 térabit par seconde).

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (24)
Afficher les 18 premiers commentaires...
Posté le 13 juillet 2017 à 23h02

C'est marrant que la fibre a la réunion fasse 1,2to alors que sur l'ile Maurice ils ont une fibre de 12,3to :)

http://www.cablemap.info/

Posté le 13 juillet 2017 à 23h03

Sauf que plus ça sera long pour que la réparation soit effective, et plus l'impacte sera important et touchera de FAI. Je suis allé dans le cas empirique je suis d'accord (c'est mon boulot, je suis développeur logiciel, quand on dev il faut être constamment dans l'empirique pour prévoir tous les problèmes éventuels ; déformation professionnelle lol), mais n'empêche que plus ça prendra du temps à réparer et plus on s'approchera de l'état empirique ;).

Mais oui à l'heure actuelle, heureusement on est pas dans ce cas là et espérons qu'ils réussissent la réparation avant d'en arriver là.

Posté le 14 juillet 2017 à 04h25
flamme-demon a écrit
C'est marrant que la fibre a la réunion fasse 1,2to alors que sur l'ile Maurice ils ont une fibre de 12,3to :) http://www.cablemap.info/

L’ile Maurice étant sur la trajectoire de plusieurs câbles ils ne se sont pas privés pour être raccordés, c'est donc plus le fruit du hasard qu'autre chose.

Posté le 14 juillet 2017 à 10h51

Pu****s de requins kiss

Posté le 14 juillet 2017 à 11h28
Galixte a écrit
flamme-demon a écrit C'est marrant que la fibre a la réunion fasse 1,2to alors que sur l'ile Maurice ils ont une fibre de 12,3to :) http://www.cablemap.info/ L’ile Maurice étant sur la trajectoire de plusieurs câbles ils ne se sont pas privés pour être raccordés, c'est donc plus le fruit du hasard qu'autre chose.

C'est comme comparer une autoroute récente  et des routes départementales anciennes :

Les câbles locaux de la Réunion :

SAFE 440Gbps, 13104km, 1999

LION 1.28Tbps, 1000km, 2010

le câble    BRICS 12.8Tbps, 34000km,  2014 (entre le Brésil et Vladivostok)

L'ile Maurice était aussi mieux placée pour servir de point intermédiaire entre l'Afrique et l'Asie.

Posté le 20 juillet 2017 à 18h03

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).