Tuto : Accédez au cloud sur le téléviseur avec la Freebox Mini 4K et la Freebox Révolution

Rediffusion d’été - Que vous disposiez d’une Freebox Mini 4K ou d’une Freebox Révolution, vous pouvez avoir accès à vos fichiers stockés sur le cloud directement sur votre téléviseur. Nous vous proposons de découvrir (ou re-découvrir puisqu’il s’agit d’une rediffusion d’été) la marche à suivre en fonction de chacune des box.

Accéder au Cloud sur la TV depuis la Freebox Mini 4K

Pour accéder au cloud avec la dernière box de Free, il faut télécharger Jumptuit TV. Il s’agit d’une application permettant d’accéder à ses fichiers stockés dans le cloud ainsi qu’à du contenu multimédia disponible sur le web depuis votre Freebox Mini 4K.

Pour pouvoir profiter de Jumptuit il suffit simplement de créer un compte sur le site de l’application, ainsi que sur les sites des différents services voulu (Google Drive, OneDrive, Dropbox, Youtube, Instagram, Facebook, etc…) et de les rattacher depuis le site de Jumptuit.

Jumptuit permet donc de pouvoir disposer de ses musiques, vidéos et photos favorites ainsi que de ses fichiers partagés dans le cloud, le tout depuis sa Freebox Mini 4K.

Mais contrairement aux applications que nous avions déjà testées, comme Santi et Kodi qui eux nous permettaient d’avoir accès à la majorité des contenus, Jumptuit est un peu plus limité. Ainsi il ne permet pas de profiter aussi bien d’Instagram que Santi, on ne peut voir que ses propres publications, ni celles des autres personnes. Il ne donne aussi accès qu’aux vidéos et aux musiques que l’on a aimées sur Youtube et Soundcloud la où Kodi nous permettait de retrouver tout le contenu des deux sites. Cependant le point fort de l’application est la possibilité d’accéder facilement aux contenus stockés dans le cloud, et ce, sur différents services de stockage dans le cloud à partir d’une seule et même application.

Toujours aussi simple mais toujours aussi efficace l’interface Android TV permet une naviguation simplifié dans l’application. Différents onglets pour les différents types de fichiers et des onglets pour les fichiers que vous avez partagés ou que l’on a partagés avec vous. Sur chaque fichier figure le symbole correspondant au service dont il est issu, permettant une lecture simple de la provenance du contenu.

Quelques problèmes ont cependant été remarqués durant les tests, comme les vidéos YouTube qui ne fonctionnent pas : Jumptuit récupère bien l’image de visualisation de la vidéo mais ne semble pas réussir à récupérer la vidéo elle même. Les fichiers textes ne semblent pas non plus supportés par Jumptuit et les PDF n’ont que la première page d’afficher et dans une qualité moindre.

Jumptuit TV souffre certes de quelques défauts mais trouve toute son utilité pour une utilisation multimédia en ayant ses différentes playlists musicales et/ou vidéos sur les différentes plateformes de stockage dans le cloud compatible et d’en profiter devant sa télé.

Jumptuit TV est disponible depuis le store de la Freebox Mini 4K ou biens depuis le playstore Google : ici.

Accéder au Cloud sur la TV depuis la Freebox Révolution

L’accès au stockage dans le Cloud est également possible depuis la Freebox Révolution.Quatre services de stockage sont disponibles : Google Drive, Dropbox, OneDrive et Put.io. Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité il vous suffit d’allez depuis le menu principal dans Disques>Mes disques, une fois sur l’explorateur vous aurez accès au disque dur de la Freebox Révolution et aux différents appareils connectés aux réseaux mais c’est la dernière catégorie qui nous intéresse ici, les "Serveurs Distants".

Pour pouvoir se connecter à ces serveurs distants et accéder aux contenus stockés dans le Cloud il faut dans un premier temps choisir « Ajouter un service » et ensuite choisir parmi la liste proposée le service souhaité. Vous serez alors redirigé vers la page de connexion du service, il faut naturellement déjà posséder un compte sur celui-ci.

Une fois connecté à ce dernier le contenu du serveur distant s’affiche dans le navigateur. Vous accéder aisni directement aux contenus que vous aviez stockés dessus.

Il vous suffit ensuite de répéter, si nécessaire, l’opération pour les autres services et de profiter de vos contenus. La navigation se fait, comme pour les autres systèmes de stockage. Seule différence lors de cette navigation, il vous est en plus possible de télécharger vos fichiers directement depuis le Cloud sur la Freebox Révolution à partir du menu latéral.

Pour utiliser ce service de cloud, il est conseillé de créer son profil Freebox, afin que vous seul ayez accès à vos fichiers distants. A chaque fois que vous vous connecterez à votre profil Freebox, vous aurez accès à vos fichiers, sans avoir besoin de vous identifier à chacun des services de cloud.
 
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 13 juillet 2017 à 09h17

Même avec 10G et 1.00 G sa rame il faut la fibre pour que tout cela fonctionne


Ald
Envoyer message
 
13 points
Posté le 13 juillet 2017 à 13h10
danpar a écrit
Même avec 10G et 1.00 G sa rame il faut la fibre pour que tout cela fonctionne

Malheureusement même avec la Révolution en fibre ça rame.
J'ai aussi 2 compte "cloud" (10Go et 4Go) qui ne sont pas saturés, et même avec une connexion fibre faut pas être pressé pour avoir les photos affichés. J'ai retesté hier soir et même l'ouverture des dossiers se fait avec grande lenteur... ce qui fait que je ne l'utilise quasiment pas du fait du délais de réaction.

Posté le 13 juillet 2017 à 14h03

Perso j'ai la v6, j'ai un serveur distant avec donc stockage '' cloud'' mais depuis le player de la v6, impossible de m' y connecter, le player n'offre aucun accès possible au miens. Il faudrait l'ajout de serveur ftp,ftps,ftpes ainsi que webdav sans avoir un service proposé par défaut, en gros quelque chose que l'on configurerai comme avec filezilla, es explorer ou même un player comme je crois plex ou kodi

Posté le 13 juillet 2017 à 20h01

Je vais essayer demain avec Google et ICloud 

Je vous tiens au courant 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).