La polémique enfle autour d’une antenne Free Mobile

Les habitants du canal Saint-Martin dans le Xe arrondissement de Paris sont bien décidés à ne pas laisser Free installer une antenne 4G sur le toit d’un immeuble.

Comme le rapporte le Parisien, la polémique enfle autour de l’installation d’une triple antenne 4G de Free sur le toit de l’immeuble situé au 44, rue Bichat. Un collectif a été créé “collectifParis10” et une pétition contre cette implantation aurait déjà recueilli plus de 1000 signatures selon le quotidien.

Plusieurs points sont mis en avant, le premier étant des contradictions avec la charte de téléphonie mobile que la ville de Paris a établi avec les opérateurs en mars. Cette charte limite le seuil d’exposition maximal aux ondes à 5 Volts/mètre. Le niveau d’émission estimé par Free pour cette antenne est de 4,5 V/m mais le collectif s’insurge “il s’agit de mesure en milieu fermé ! À combien passera-t-on à l’air libre” ?. Unes des autres inquiétudes des riverains concerne la proximité de plusieurs établissements dits “sensibles” (crèche, écoles, hôpital…) que Free aurait omis de signaler dans son dossier de travaux. Par ailleurs les riverains n’ont semble-t-il pas été prévenu et ont appris l’installation par l’affichage de la déclaration de travaux dans la copropriété du 44, rue Bichat.

La mairie du Xe qui avait organisé une réunion de “concertation” en présence de l’opérateur et du collectif a affirmé à cette occasion que le dossier déposé par Free présentait des incomplétudes. Le maire contacté par le Parisien a précisé qu’il y avait “des lacunes” et que pour cette raison il avait demandé l’arrêt des travaux pour permettre de “réexaminer le dossier en septembre”. Pour l’instant les travaux se poursuivent, la pose d’une fausse cheminée est en cours et l’arrivée de l’antenne est prévue pour début août.

Ce matin, les mairies de Paris et du Xe arrondissement n’avaient pas d’éléments à communiquer sur ce dossier. L’ANFR qui veille au respect des valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques, et dont l’avis a été nécessaire pour autoriser l’implantation de l’antenne ne nous a pas encore recontactés.

 

Source : Le Parisien

COMMENTAIRES DES LECTEURS (54)
Afficher les 48 premiers commentaires...

reno69
Envoyer message
 
18713 points
Posté le 15 juillet 2017 à 22h05
Gringolitino a écrit
reno69 a écrit chrispas a écrit reno69 a écrit   Bonjour, et oui voilà encore des freins pour le développement du réseau de Free Mobile, laissons faire toutes les parties concernées, le collectif, la Marie, l'opérateur, l'ANFR et espérons que dans quelques temps tout sera réglé   Bonjour reno69 (+1pt), tu m'as bien fait sourire du matin. S'il faut attendre que la Vierge Marie s'en mêle   Bonjour, chrispas (+1 pt) et oui comment un i peut changer  le cours de l'histoire, je voulais en effet parler de la Mairie. J'ai posté de ma tablette iPad et le clavier virtuel c'est pas le pied et je n'arrive pas à pointer au milieu d'un mot pour corriger, il faut jongler entre les chiffres et les lettres et parfois ré-écrire la mot en entier parfois même à cause du correcteur qui remplace le mot, j'aime bien mieux mon PC mais par ces chaleurs il chauffe un peu, même le clavier virtuel de mon Galaxy S4 est bien mieux les chiffres s'affichent en permanence, mais bon cela à permis de rire un peu et la matinée a passé plus vite !!! @+ Bonjour Reno69. Pour corriger un mot en voulant juste ajouter une lettre dans un mot il a 2 solutions qui sont très simple : - Rester appuyé sur le mot à corriger, une sorte de loupe va apparaître, et il suffit de placer le curseur à l’endroit voulu Exemple - Balayer avec 2 doigts le clavier, les caractères vont disparaître et il suffit de placer le curseur où tu veux, comme avec une souris Exemple Je t’ai fait une petite vidéo pour chacune des solutions, il faut parfois mettre la vidéo en plein écran sur ce site pour qu’elle s’affiche correctement, si tu as un soucis pour les visionner je les posterais ailleurs 

  Bonsoir, Gringolitino merci pour votre réponse (+1 pt) super les deux explications je vais tester sur ma tablette iPad air car sur mon PC aucun problème, j'ai vu les deux méthodes je vais essayer, @+

wink


reno69
Envoyer message
 
18713 points
Posté le 15 juillet 2017 à 22h17
Gringolitino a écrit
@Reno69 je me suis trompé de lien pour le 2e exemple, voici le bon :)  https://streamable.com/pxevp

  Bonsoir, (+1 pt) j'ai testé la première solution elle me convient bien ! par contre pour les deux doigts j'ai pas bien compris il faudra que j'essaie à nouveau car le clavier ne s'efface pas, merci !

laughing

Posté le 15 juillet 2017 à 22h22
reno69 a écrit
Gringolitino a écrit reno69 a écrit chrispas a écrit reno69 a écrit   Bonjour, et oui voilà encore des freins pour le développement du réseau de Free Mobile, laissons faire toutes les parties concernées, le collectif, la Marie, l'opérateur, l'ANFR et espérons que dans quelques temps tout sera réglé   Bonjour reno69 (+1pt), tu m'as bien fait sourire du matin. S'il faut attendre que la Vierge Marie s'en mêle   Bonjour, chrispas (+1 pt) et oui comment un i peut changer  le cours de l'histoire, je voulais en effet parler de la Mairie. J'ai posté de ma tablette iPad et le clavier virtuel c'est pas le pied et je n'arrive pas à pointer au milieu d'un mot pour corriger, il faut jongler entre les chiffres et les lettres et parfois ré-écrire la mot en entier parfois même à cause du correcteur qui remplace le mot, j'aime bien mieux mon PC mais par ces chaleurs il chauffe un peu, même le clavier virtuel de mon Galaxy S4 est bien mieux les chiffres s'affichent en permanence, mais bon cela à permis de rire un peu et la matinée a passé plus vite !!! @+ Bonjour Reno69. Pour corriger un mot en voulant juste ajouter une lettre dans un mot il a 2 solutions qui sont très simple : - Rester appuyé sur le mot à corriger, une sorte de loupe va apparaître, et il suffit de placer le curseur à l’endroit voulu Exemple - Balayer avec 2 doigts le clavier, les caractères vont disparaître et il suffit de placer le curseur où tu veux, comme avec une souris Exemple Je t’ai fait une petite vidéo pour chacune des solutions, il faut parfois mettre la vidéo en plein écran sur ce site pour qu’elle s’affiche correctement, si tu as un soucis pour les visionner je les posterais ailleurs    Bonsoir, Gringolitino merci pour votre réponse (+1 pt) super les deux explications je vais tester sur ma tablette iPad air car sur mon PC aucun problème, j'ai vu les deux méthodes je vais essayer, @+

Avec plaisir, c’est des petites astuces toutes simples mais qui change radicalement l’utilisation du clavier. Personnellement j’utilise beaucoup plus souvent la 2e astuce, celle en balayant le clavier avec 2 doigts, mais chacun fait selon ses préférences. Si tu as besoin d’explications plus précises sur l’utilisation de ces astuces, ou tout autre question, n’hesite pas à demander, parce qu’il y a des fois en s’embête avec un truc alors qu’il y a des petites astuces toutes simples qui changent la manière d’utiliser un appareil. @+

Posté le 15 juillet 2017 à 22h28
reno69 a écrit
Gringolitino a écrit @Reno69 je me suis trompé de lien pour le 2e exemple, voici le bon :)  https://streamable.com/pxevp   Bonsoir, (+1 pt) j'ai testé la première solution elle me convient bien ! par contre pour les deux doigts j'ai pas bien compris il faudra que j'essaie à nouveau car le clavier ne s'efface pas, merci !

Pour la 2e il faut poser 2 doigts sur le clavier, presque n’importe où, et sans les relâcher les bouger comme on bouge une souris et le curseur va se déplacer en suivant les doigts, je vais regarder si il y a pas une option à cocher mais de mémoire non 


reno69
Envoyer message
 
18713 points
Posté le 16 juillet 2017 à 01h03
Gringolitino a écrit
reno69 a écrit Gringolitino a écrit @Reno69 je me suis trompé de lien pour le 2e exemple, voici le bon :)  https://streamable.com/pxevp   Bonsoir, (+1 pt) j'ai testé la première solution elle me convient bien ! par contre pour les deux doigts j'ai pas bien compris il faudra que j'essaie à nouveau car le clavier ne s'efface pas, merci !
Pour la 2e il faut poser 2 doigts sur le clavier, presque n’importe où, et sans les relâcher les bouger comme on bouge une souris et le curseur va se déplacer en suivant les doigts, je vais regarder si il y a pas une option à cocher mais de mémoire non 

  Bonjour Gringolitino vous remercie là j'ai compris le fonctionnement à deux doigts, j'ai testé c'est bon ça me réconcilie un peu avec mon iPad.

wink

Posté le 16 juillet 2017 à 12h57
reno69 a écrit
Gringolitino a écrit reno69 a écrit Gringolitino a écrit @Reno69 je me suis trompé de lien pour le 2e exemple, voici le bon :)  https://streamable.com/pxevp   Bonsoir, (+1 pt) j'ai testé la première solution elle me convient bien ! par contre pour les deux doigts j'ai pas bien compris il faudra que j'essaie à nouveau car le clavier ne s'efface pas, merci ! Pour la 2e il faut poser 2 doigts sur le clavier, presque n’importe où, et sans les relâcher les bouger comme on bouge une souris et le curseur va se déplacer en suivant les doigts, je vais regarder si il y a pas une option à cocher mais de mémoire non    Bonjour Gringolitino vous remercie là j'ai compris le fonctionnement à deux doigts, j'ai testé c'est bon ça me réconcilie un peu avec mon iPad.

Parfait !! Dans le même style, quand tu poses tes 2 doigts, tu fais un double tapotement rapide, et là ça va te permettre de sélectionner du texte de la même manière que tu déplaces le curseur. C’est très utile aussi. N’hésite pas à demander quand tu souhaites ou n’arrive pas à faire quelque chose, des petites astuces il y en a pour tout, et ça change énormément l’utilisation de son appareil :)

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).