Une banque d’investissement estime qu’une période compliquée s’annonce pour SFR

La banque d’investissement américaine Jefferies a abaissé son opinion sur SFR en passant de Conserver à Sousperformance. Ils considèrent que l’action du groupe va réaliser une moins bonne performance sur le deuxième semestre.
 
La banque d’investissement se base sur trois constats pour modifier son opinion : une rechute du chiffre d’affaire, la dégradation de sa base de clients et des coûts en hausse qui grèvent sa rentabilité. Les résultats du deuxième trimestre qui seront publiés le 27 juillet permettront de vérifier leurs hypothèses : Jefferies table sur une baisse de 0,1% du chiffre d’affaires (2,77 milliards d’euros).
 
La banque estime que la comparaison avec le deuxième trimestre de 2016 sera difficile à tenir car la tendance 2016 était principalement due à l’intégration des événements sportifs dont SFR avait acquis les droits dans ses offres ; le groupe avait donc bénéficié d’une moindre charge fiscale qui s’était traduite par un rebond de son revenu par abonné en aucun cas imputable à une hausse de la dépense de ses abonnés. Jefferies note aussi que SFR a toujours un taux élevé d’abonnés qui changent d’opérateurs 24% contre 16% en moyenne.
 
A ces considérations vont s’ajouter des hausses de coûts liées aux acquisitions de contenus qui vont peser sur son Ebitda. Ainsi, la banque d’investissement doute que les mesures d’économie lancées par le groupe ne suffisent pas à compenser la hausse des dépenses. Ils les estiment à 10 millions d’euros au premier trimestre pour un hausse de 95 millions de coûts de contenus.
 
En 2018, elles devraient atteindre 400 millions d’euros par an alors que SFR s’est engagé sur 350 millions d’euros par saison pour obtenir les droits de la Ligue des Champions. 2018 marquera aussi la première année des commissions que prélèvera la maison-mère Altice sur sa filiale, chiffrées à 220-230 millions d’euros.
 
Source : AOF
Publié le 11 juillet 2017 à 16h28 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (23)
Afficher les 17 premiers commentaires...

gdnico
Envoyer message
 
1110 points
Posté le 12 juillet 2017 à 08h53
Blolibloo a écrit
Cartapuce a écrit Faut le couler ce groupe, tout le monde s'en portera que mieux !!!  Intelligent puisqu'une faillite engendrera la perte de nombreux acteurs, donc des pertes d'emploi, de revenus pour l'Etat, et des impôts en plus à payer pour sauver le groupe voir payer la faillite ;) Ce n'est de toute façon que spéculation, le groupe SFR se porte apparemment bien et vu que c'est les bénéfices de SFR qui remboursent pas mal d'acquisition... La fuite de client ayant été très limité, les benefs du groupe sont très importants et je pense pas que l'avenir soit si noir... Ils se lanceraient pas dans la production de contenus, les chaines sports et cinéma s'ils n'en avaient pas les moyens ;)

point de vue naïf... On disait la même chose de vivendi de l'époque de Messier, on voit ce qu'il en est advenue


poupon
Envoyer message
 
2172 points
Posté le 12 juillet 2017 à 09h41

Le château de cartes va bientôt s'écrouler à cette allure... Chaque année ils perdent un peu plus de clients, il y a bien un moment ou il faudra payer ses dettes. Il paraît que qui paye ses dettes s'enrichit ! On verra... 

Premium

John06340
Envoyer message
 
79 points
Posté le 12 juillet 2017 à 10h23

Avec un très mauvais 2e trimestre prévu 

plus la hausse des tarifs ( +2-5€ sur le fixe et +2-5€ sur le mobile ) sfr va encore perdre des dizaines de milliers d'abonnés 

tant mieux ca les forcera peut-être à comprendre qu'ils font fausse route sur tout depuis le début 

Posté le 12 juillet 2017 à 12h53
echo43 a écrit
Cartapuce a écrit Faut le couler ce groupe, tout le monde s'en portera que mieux !!!  c'est toi qu'il faut couler. Tu ne sais pas ce que c'est que d'avoir une famille à nourrir, et de risquer de perdre son boulot quand on est employé SFR. Comme si c'était si simple de retrouver du travail. Réfléchis avant.

ca change quoi par rapport a GM&S ou alsthom...? 

quand une boite est geree en mode "fuite en avant", ca finit rarement bien. 

Premium

taduarial
Envoyer message
 
8817 points
Posté le 30 juillet 2017 à 14h41

oui, ça va etre dur...

Premium

taduarial
Envoyer message
 
8817 points
Posté le 30 juillet 2017 à 14h41

bonne vie à ses salariés :-/

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).