Free peut-il révolutionner le marché du mobile à La Réunion comme il l’a fait en métropole ?

Interrogé par Clicanoo, Johan Equixor, consultant en stratégie numérique et vice-président de l’association Social Media Réunion est revenu sur l’arrivée de Free à La Réunion et les implications pour le marché des télécommunications sur l’île.

Une révolution surtout sur le prix 
Pour Johan, Free ne s’est pas démarqué en terme de services. Les prestations proposées sont identiques à celles des autres opérateurs déjà présent sur l’île : “Des appels et textos illimités couplés à un gros volume de Data en 4G, tout le monde en propose.” L’effet de surprise et la grande réussite de Free se situe sur le prix proposé bien en deçà des tarifs de la concurrence et même moins cher que le forfait moyen dans l’hexagone (16 euros). “Personne ne s’attendait à voir l’opérateur descendre en dessous du seuil symbolique des 10”.
 
Une grande migration d’abonnés attendue ?
"Le nouveau venu n’aborde pas le marché sans argument pour convaincre. En tapant très fort sur le plan tarifaire certes, mais aussi en jouant sur la marque Free, longtemps attendue sur l’île". Il poursuit sur les conditions "en proposant des formules sans engagement, l’opérateur permet aussi au plus grand nombre de tester son offre. Un test d’autant plus simple à réaliser que le taux d’équipement en mobile, déjà important sur l’île (88 %) permet de rallier les usagers qui privilégiaient SFR ou Orange pour profiter d’une subvention sur l’achat de leur terminal. Free espère prendre 25 % de parts sur le marché local, ce qui est parfaitement réalisable."
 
Par ailleurs il précise que le succès repose désormais principalement sur la qualité du réseau dans le temps "Il y aura du mouvement, c’est certains. Reste à savoir dans quelle mesure et si les équipes pourront y faire face [...] Free est attendu au tournant au niveau de la qualité et il faudra éviter les faux pas."
 
Des réactions de la part de la concurrence à gérer
Il faudra aussi surveiller ce que font les autres opérateurs, qui ne devraient pas se laisser faire trop facilement. Il continue "Lors de son lancement, Only avait déjà fait bouger les lignes en matière de tarifs même si la qualité n’a pas suivi. Orange et SFR ont déjà des forfaits low cost avec Koifé et Red. Il leur faudra cependant faire mieux pour éviter une érosion trop importante de leur parc d’abonnés."
 
De la téléphonie fixe pas avant 2018
En ce qui concerne la téléphonie fixe, les intentions d’un lancement sur l’île ne sont un secret pour personne, Johan estime raisonnable d’attendre 2018, date de “la mise en service du futur câble METISS (développé en partenariat avec BLUELINE, CANAL+ Telecom, EMTEL, SRR, Telco OI, Telma et ZEOP) ainsi que la mise à jour de ses infrastructures pour se lancer.”

 source : Clicanoo

COMMENTAIRES DES LECTEURS (12)
Posté le 10 juillet 2017 à 17h28

a mon avis ils vont avoir du monde oui vue les tarifs la bas..

Posté le 10 juillet 2017 à 17h35

oui en effet et pas aussi difficile de rajouté des antennes la ou il en faudra le territoire devrais pas être aussi difficile a couvrir quand métropole .

Posté le 10 juillet 2017 à 17h37

La reaction des autres est la preuve qu'ils avaient l'opportunité de faire baisser les prix sans autre concurrence,comme en métrople,le client dont moi meme ne fait de sentiment et punira ceux qui se sont foutu plein de flouze dans les poches au detriment du petit client....la reponse sera de migrer en masse comme sanction.


fab123
Envoyer message
 
3277 points
Posté le 10 juillet 2017 à 18h26

Free fera son chemin à La Réunion comme en métropole !

Posté le 10 juillet 2017 à 21h11

Pourquoi, ne le pourrait-il pas ?


bofi
Envoyer message
 
742 points
Posté le 10 juillet 2017 à 21h51

C'est déjà fait , Free aura le plus mauvais QOS comme en métropole

Posté le 10 juillet 2017 à 22h34

Avec la DATA illimitée, c'est tout good

Posté le 10 juillet 2017 à 22h39

Free fait sa pub pour la Réunion même en Métropole !

Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais le lien vers la fiche d'information standardisée de Free Mobile (France)  pointe sur la FIS de Free Mobile Réunion ;)

  http://mobile.free.fr/docs/Fiche_information_standardisee.pdf?v=07072017


reno69
Envoyer message
 
18467 points
Posté le 11 juillet 2017 à 00h32
bofi a écrit
C'est déjà fait , Free aura le plus mauvais QOS comme en métropole

  Bonjour, bofi une incohérence C'est déjà fait et Free aura si c'est déjà fait alors il a et pas il aura ... mais je ne prendrai pas position sur le fond, seulement sur la forme !!!

wink

Posté le 11 juillet 2017 à 01h21

Encore une preuve que sans Free, les "otres" continueraient a se goinfrer, alors Merci Free, et même si de temps en temps ça merde chez Xavier, "rien ne vaut la reconnaissance du ventre ."

Posté le 11 juillet 2017 à 11h13
bofi a écrit
C'est déjà fait , Free aura le plus mauvais QOS comme en métropole

Antennes actives        2G      3G      4G

                  SRR     182      257     306

             Orange     289      415      446

      FREE Mobile      233     254      265

Vu le nombre d'antennes et d'abonnés qu'avaient Telco, vu les bandes et leur  largeur, vu l'absence d'itinérance locale,   la situation est bien différente de la métropole, le ressenti client ne put qu'y être bien meilleur. Probablement au moins équivalent à ses 2 concurrents.

Posté le 11 juillet 2017 à 11h24

Pour le moment seul Free Mobile a programmé de nouvelles antennes :  30  en 2, 3 et 4G  essentiellement sur St-Denis et le Port. L'écart, malgré un nombre d'abonnés bien moindre,  va donc se réduire à pas grand-chose avec SRR en 4G mais sera devant en 2et 3G.

Antennes actives        2G      3G      4G

                    SRR     182      257     306

      FREE Mobile      263     284      295

               Orange     289      415      446

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).