Couverture des zones rurales : « Mutualiser signifie payer à Free son réseau. Pas question » estime un concurrent

 
A l’occasion de la rencontre entre le gouvernement et les opérateurs téléphoniques, vendredi dernier, il a été question de la couverture des zones rurales où la qualité de réception reste encore mauvaise. Et couvrir toutes ces zones en 4G n’est pas une mince affaire puisque selon les estimations il faudrait installer 5 à 15 000 nouvelles antennes, ce qui représenterait « 15% des zones rurales ».
 
Cela a forcement un coût très important pour les opérateurs. Ainsi, Free serait favorable à une mutualisation des investissements. Si cette solution aurait l’avantage de diminuer les coûts pour les opérateurs, les concurrents de Free ne sont pas vraiment d’accord. Orange (qui est en avance en matière de couverture 4G) et SFR seraient ainsi totalement opposés à cette solution. Un des concurrent de Free estime ainsi que « mutualiser signifie payer à Free son réseau. Pas question ». De son coté, Bouygues Télécom serait moins fermé à cette proposition et souhaiterait une solution intermédiaire. Reste qu’en attendant qu’un accord soit trouvé, les zones rurales concernées risquent de devoir patienter encore un bon bout de temps avant d’avoir droit au très haut débit mobile.
 
Source : Le Monde
 

 

Publié le 10 juillet 2017 à 15h19 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (37)
Afficher les 31 premiers commentaires...

CH56
Envoyer message
 
3392 points
Posté le 11 juillet 2017 à 08h08
fab123 a écrit
Ça paye le réseau à tous les opérateurs puisque c'est de la mutualisation. On se demande bien pourquoi c'est Free qui est visé L'arrivée de Free sur le marché du mobile n'est toujours pas digérée !

Bonjour fab123

Dans l'article du Monde, il est indiqué que les licences 900, 1800 et 2100 viennent à échéance en 2021 pour Orange et SFR, en 2024 pour Bouygues. Voilà une info intéressante.

Si elles ne sont pas prolongées (comme le demandent Orange et SFR) mais remises aux enchères,ce serait drôle, car entre la 3G de Free sur 5 MHz en 900 et en 2100 et celle de Orange par exemple sur 10 en 900 et presque 20 MHz en 2100 il y a une sacrée différence. J'ai toujours regretté que Free ait mégoté sur le 2e lot en 2100 MHz, il pourrait se rattraper sur ce coup. Ce serait en tout cas une mauvaise nouvelle en perspective pour ceux qui ne voulaient surtout pas voir repasser les plats. wink

Quand à la demande de création de nouveaux sites d'antennes mobiles elle n'est pas nouvelle, elle résulte de l'analyse de l'ARCEP qui pointait ce besoin il y a quelques mois. Il va bien falloir y passer.

Enfin, je ne crois guère en la régulation pour les zones moyennement denses, mais vu l'excellent résultat de la mutualisation Bouygues / SFR dans ces mêmes zones, si Orange voulait bien descendre un peu de sa hauteur, il y aurait beaucoup à gagner en signant un accord similaire avec Free pour gagner un peu sur les coûts des quelques 5000 à 10000 sites à créer, au lieu de demander une limitation des taxes perçues par les collectivités locales, qui ne sont pas dans l'air du temps.

Posté le 11 juillet 2017 à 13h59
apollyon a écrit
4 MNO = 4 réseaux !  Sinon, ils fusionnent.. Bouygues serait un super MVNO de SFR ?

Partout sauf en zone blanche ce n'est pas rentable !!!!

Posté le 11 juillet 2017 à 17h57
reno69 a écrit
Bonjour, LeBretonDu29 en effet cette nouvelle freebox V7 risque de changer pas mal de choses, mais encore pour pouvoir en profiter faut-il avoir un débit correct, d’où le besoin de déployer la fibre aux maximum sur le territoire !!!

Je sais, oui

Posté le 11 juillet 2017 à 18h05
reno69 a écrit
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorité_de_régulation_des_communications_électroniques_et_des_postes  Pensez vous que sont rôle soit de tirer la fibre, ou de poser des antennes .... son rôle est de dynamiser les télécoms et de réguler le secteur, en cas de litiges entres opérateur il est médiateur.  Et même si l'Arcep ne déploie pas la fibre ou de réseau, il est expert dans le secteur ou s'entoure de gens qui le sont.

Et comment la fibre va se déployer ? En faisant une prière ou une incantation au dieu tout puissant des télécoms ?


reno69
Envoyer message
 
19114 points
Posté le 12 juillet 2017 à 01h35
LeBretonDu29 a écrit
reno69 a écrit https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorité_de_régulation_des_communications_électroniques_et_des_postes Pensez vous que sont rôle soit de tirer la fibre, ou de poser des antennes .... son rôle est de dynamiser les télécoms et de réguler le secteur, en cas de litiges entres opérateur il est médiateur.  Et même si l'Arcep ne déploie pas la fibre ou de réseau, il est expert dans le secteur ou s'entoure de gens qui le sont.
Et comment la fibre va se déployer ? En faisant une prière ou une incantation au dieu tout puissant des télécoms ?

  Bonjour, LeBretonDu29 vous êtes dur en affaire et bien pour la fibre ce sera exactement comme pour les antennes, ce n'est pourtant pas non plus l'Arcep qui monte les Pylônes et pourtant ça se fait et la régulation aussi ...

  Vous attendez, que je vous explique quelque chose que vous savez déjà ? actuellement sur une grande partie du territoire c'est principalement Orange qui déploie, après viens SFR et pour une petite partie dans les grandes villes Bouygues et Free, dans les ZMD des accords de cofinancement sont conclus entre l'opérateur qui déploie la fibre et les autres opérateurs et dans les zones blanches une mutualisation entre les quatre opérateurs ou la 4G fixe.

  Après si on veux que tout ça se passe bien et sans trop de problèmes et bien il faut des règles (l'Arcep). Et si cela ne va pas assez vite suivant un calendrier établi et bien les Politiques interviennent aussi ... mais eux non plus ne déploient pas la fibre !!!

wink

Posté le 16 juillet 2017 à 09h30

SFR déploie plus de fibre que free..

Ce qu'il ne faut pas lire!

Et Reno69, toujours payé à dire de la merde, par ceux qui travaillent durement, et essayent de faire qque chose d'utile sur Terre.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).